Portage salarial : le Guide 2020

4.9/5 (99 votes)

Vues : 8866

Mise à jour le 29 juin 2020

Le Portage salarial est une alternative à la création d’entreprise. Ce dispositif permet à un travailleur indépendant de proposer ses services à des clients en déléguant l’intégralité de la gestion administrative de son activité à une société de Portage salarial.

Le Portage salarial séduit un nombre croissant de professionnels qui souhaitent une solution simple, rapide et sécurisée pour se lancer en freelance sans les inconvénients de l’entreprise individuelle ou de la création d’une société unipersonnelle. Le Portage salarial vous permet de concilier la liberté de l’entrepreneur avec la protection sociale d’un salarié. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à la réalisation de vos prestations et au développement de votre activité professionnelle.

Ce guide vous explique comment fonctionne le portage salarial et répond aux questions les plus posées sur cette nouvelle forme d’emploi. Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur l’opportunité d’utiliser ce dispositif pour lancer votre activité de travailleur indépendant.

Téléchargez le guide complet ! loupe

Qu’est-ce que le Portage salarial ?

Le Portage salarial est une alternative à la création d’entreprise qui permet à un professionnel autonome de proposer des prestations à ses clients en utilisant les services d’une entreprise de Portage salarial. Cet intermédiaire salarie le professionnel indépendant, facture ses clients et transforme mensuellement son chiffre d’affaires en salaire.

point d'information

Le Portage salarial est défini à l’article L 1255-1 du Code du travail et possède depuis 2017 sa convention collective de branche.

Portage salarial, comment ça marche ?

Le Portage salarial repose sur une relation tripartite entre le travailleur indépendant (salarié porté), son client et l’entreprise de Portage salarial. Contrairement à un salarié classique, le porté est autonome dans l’organisation de son travail et reste propriétaire de sa clientèle, même après avoir quitté sa société de Portage salarial. Il définit la nature, les conditions d’exécution, la durée et le prix de ses prestations.
Schéma du Portage salarial illustrant son fonctionnement avec les acteurs et les relations

Quels sont les avantages du Portage salarial ?

Le Portage salarial offre de nombreux avantages au professionnel autonome: une gestion simplifiée, la protection sociale d’un salarié, un salaire minimum versé tous les mois, la liberté de choisir ses missions, le remboursement des frais professionnels, un accompagnement, l’accès à des formations et à un réseau de professionnels autonomes.

Infographie sur les avantages du portage salarial perçus pas les cadres

Du point de vue de l’entreprise cliente, le Portage salarial permet de travailler dans un cadre juridique clair car il évite tout risque de requalification au titre du prêt de main d’oeuvre illicite ou du délit de marchandage.

Le Portage salarial possède trois principaux inconvénients . Tout d’abord, ce dispositif n’est pas ouvert à tous : il est réservé aux activités de service. Ensuite, vous devez être en mesure de générer un minimum de chiffre d’affaires (par jour ou par heure) pour pouvoir prétendre à ce dispositif. Enfin, 5% à 10% de frais de gestion  sont déduits de votre chiffre d’affaires par la société de portage salarial pour le servie rendu.

Quels métiers peut-on exercer en Portage salarial ?

Le Portage salarial s’adresse à tout professionnel capable de démontrer des compétences et une autonomie suffisantes pour prospecter sa propre clientèle. Il est ouvert à tous les métiers de service non réglementés.  Sont donc exclus du Portage salarial, les métiers de négoce (achat et vente de marchandises) les professions réglementés nécessitant un agrément ou l’inscription à un ordre professionnel (avocat, médecin, etc.) les métiers de service à la personne (garde d’enfant, ménage, etc.).

Les métiers en portage salarial

Le Portage salarial, pour qui ? Chez Prium, 44% des consultants en Portage salarial travaillent dans l’informatique et les nouvelles technologies, 15% comme coachs et formateurs, 15% dans les domaines de la Communication, de l’évènementiel et du Marketing, 8% exercent un métier commercial et 18% exercent une autre activité (manager de transition, négociateur immobilier, graphiste, ingénieur…).

Le Portage salarial est-il utile pour une reconversion professionnelle ?

Le Portage salarial est une solution simple, rapide et flexible pour démarrer sa reconversion professionnelle. Il offre un filet de sécurité pour tester votre nouvelle activité en conservant les avantages du salariat. De plus, il permet d’être accompagné dans cette transition professionnelle par une société spécialisée, de profiter de l’accès à un réseau d’experts, de bénéficier d’un accès à des formations et, surtout, de se consacrer à 100% sur la réussite de sa reconversion professionnelle.

Quels contrats en Portage salarial ?

La relation contractuelle du Portage salarial est fondée sur trois contrats : le contrat commercial de service, le contrat de travail en portage salarial et la convention de portage.

  1. Le contrat commercial de service : ce contrat est signé entre la société de portage salarial et le client en fonction des principaux termes négociés par le travailleur indépendant en portage (Prix, durée, modalités d’intervention).
  2. Le contrat de travail (CDI ou CDD) : ce contrat est signé entre la société de portage salarial et le « porté ».
  3. Le contrat de portage : Dans un souci de transparence, la plupart des sociétés de Portage salarial font également signer à leurs portés une convention de portage ou « convention d’adhésion ». Ce contrat fixe le cadre de la relation de service (calcul de la rémunération, services optionnels proposés) entre le porté et la société de portage. Les termes de ce contrat sont parfois directement intégrés au contrat de travail.
point d'information

Contrats en anglais : Si vous avez des clients étranges, Prium Portage propose des modèles de contrats rédigés en langue anglaise.

Quel salaire en Portage salarial ?

Chaque mois, la société de portage salarial transforme le chiffre d’affaires du « porté » en salaire net après déduction de ses frais de gestion (entre 5% et 10% du chiffre d’affaires hors-taxe) et des cotisations sociales.  Ce salaire net correspond à environ 50% du chiffre d’affaires hors-taxe généré par le porté.

La société de Portage salarial doit mettre à la disposition de son salarié porté un compte d’activité détaillant la décomposition de son chiffre d’affaires.

Quelle protection sociale en Portage salarial ?

Contrairement à d’autres statuts en freelance (auto-entrepreneur, EURL), le salarié porté reste affilié au régime général de la sécurité sociale . Il bénéficie également d’une mutuelle négociée par sa société de Portage salarial. Il peut – et c’est le seul statu en freelance qui le permet – bénéficier d’indemnités chômage en cas de rupture de son contrat de travail en Portage salarial. Enfin, il cotise aux mêmes caisses de retraite et valide ses trimestres comme un salarié « classique ».

Portage salarial ou Auto-entrepreneur ?

Le portage salarial et l’auto entrepreneur (désormais la micro entreprise) sont deux solutions simples et rapide pour tester sa nouvelle activité de travailleur indépendant. En auto-entreprise, vous bénéficiez de charges allégées (22,2%) et d’une franchise de TVA (jusqu’à 34 400€). En Portage salarial, vous bénéficiez d’une protection sociale complète (santé, chômage, retraite), déléguez la gestion administrative et bénéficiez de services d’optimisation de salaire et d’accompagnement.

point d'information

Le Portage salarial in english. Le Royaume-Uni possède une système de Portage salarial similaire à celui de la France : les Umbrella companies ou « sociétés parapluie ». Comme en France, le contractor (salarié porté) délègue sa gestion administrative à l’umbrella company. La principale différence avec le système français est que l’umbrella compny applique des management fees (l’équivalent des frais de gestion) sur la base d’un forfait fixe hebdomadaire ou mensuel alors que les sociétés de portage salarial prélèvent un pourcentage sur le chiffre d’affaires du porté.

Quelle différence entre Portage salarial et Portage entrepreneurial ?

Contrairement au Portage salarial, la société de portage entrepreneurial ne joue pas le rôle d’intermédiaire entre le porté et son client. C’est le porté qui signe un contrat de service directement avec son client. Vous devez donc posséder votre propre statut pour contracter (auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou société unipersonnelle). Ensuite, vous signez un mandat avec la société de portage entrepreneurial pour lui sous-traiter vos tâches administratives.

Comment gérer ses missions en Portage salarial ?

Si la société de portage salarial accompagne le porté, il n’en reste pas moins qu’il se doit d’effectuer la prospection de ses clients. Durant sa mission ou en inter-contrat, le salarié porté peut participer à des formations, poser des congés payés ou participer à des évènements professionnels pour développer son activité.

point d'information

Gérer sa fin de contrat en Portage salarial. Les modalités de fin de contrat varient selon leur nature du contrat de travail (CDD ou CDI). Un CDD peut être renouvelé à deux reprises. La fin d’un CDI donnera lieu soit à une rupture de période d’essai (si vous êtes toujours en période d’essai), soit à une rupture conventionnelle. Dans les deux cas, vous avez la possibilité d’ouvrir vos droits au chômage si vous avez travaillé au moins 6 mois.

Comment choisir sa société de Portage salarial ?

Pour bien choisir votre société de Portage salarial, assurez-vous de sa réactivité, sa politique en matière de frais de gestion, son niveau d’expertise, le nombre et la qualité des services qu’elle propose ainsi que sa notoriété. Lisez les avis sur Google ou sur les plateformes d’avis client comme Trustpilot. N’hésitez pas à demander conseil sur sur les réseaux sociaux ou sur les forums dédiés aux freelances.

Avant de signer avec une société de Portage :

  • Demandez systématiquement une simulation de salaire en portage salarial avec un exemple de fiche de paie.
  • Demandez les modalités de calcul des frais de gestion.
  • Assurez-vous qu’aucune charge supplémentaire n’est incluse dans le calcul des cotisations sociales.
  • Demandez les modalités de versement du salaire (avance partielle ou totale de salaire, date de versement…)
  • Demandez des précisions sur les services annexes proposés : formation, analyse des documents juridiques, appui commercial, politique de remboursement des frais professionnels, plans d’épargne salariale, comité d’entreprise, etc.
point d'information

En 2019, la France compte près de 300 sociétés de portage salarial gérant un chiffre d’affaires global dépassant 1 milliard d’euros. L’âge moyen des portés est de 46 ans avec 60% d’hommes et 40% de femmes.

Pourquoi choisir Prium Portage pour héberger vos missions ?

Prium Portage propose aux travailleurs indépendants une solution de Portage salarial sur-mesure avec une commission de gestion à partir de 5%.

Nos frais de gestion possèdent le label « Zéro frais caché » validés par un auditeur indépendant de la Fedep’s. Prium Portage s’engage ainsi à appliquer ses frais de gestion en totale transparence avec un suivi, à tout instant, de votre compte d’activité grâce à un accès sécurisé à votre bureau virtuel en ligne.

Prium Portage vous propose la gamme de services la plus étendue du marché pour optimiser vos revenus ou développer votre business. Prium Portage est reconnu pour sa réactivité et la qualité de ses conseils dans le but de mettre en place la solution la mieux adaptée à votre projet professionnel.

point d'information

Le Portage salarial en ligne. Prium Portage est l’une des seules sociétés de Portage salarial à vous permettre une gestion totalement en ligne de vos contrats (avec signature électronique), vos clients, vos factures, vos frais professionnels, vos acomptes, vos salaires et votre compte d’activité.

Et si on testait vos connaissances sur le Portage salarial ?

Voici un quiz en ligne avec 10 questions  pour tester vos connaissances sur le Portage salarial.

0 votes, 0 avg
66

1 / 10

La société de portage salarial doit trouver des missions au porté

2 / 10

Le Portage salarial correspond à un prêt de main d’oeuvre

3 / 10

Comme pour la micro-entreprise, le chiffre d’affaires en Portage salarial est plafonné

4 / 10

Le salarié porté ne fixe pas ses tarifs

5 / 10

Le salarié porté est embauché en CDD ou en CDI par la société de portage salarial

6 / 10

En Portage salarial, le salarié porté a le choix entre le statut cadre et non cadre

7 / 10

Le salarié porté peut bénéficier du remboursement de ses frais professionnels

8 / 10

Le salarié porté bénéficie d’une rémunération minimale

9 / 10

Le salarié porté possède une protection sociale (santé, chômage, retraite) identique à celle d’un salarié “classique”

10 / 10

Le salarié porté cumule des droits au titre de la formation professionnelle continue

Votre score est

0%

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager