01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Chômage et Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 193

En tant que salarié en portage salarial, vous cotisez au Pôle emploi comme tout salarié. Vous pouvez donc bénéficier des droits à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) à condition de respecter les conditions d’ouverture de ces droits.

C’est une différence importante avec les statuts de l’Auto-entrepreneur, de l’entreprise individuelle, de la SASU ou de  l’EURL. On vous explique les conditions pour ouvrir vos droits, le calcul de vos indemnités, les règles de cumul emploi-chômage et les impacts du Portage salarial avec le Pôle emploi.

Conditions d’ouverture de vos droits à l’allocation chômage

L’ouverture de droits à l’allocation de retour à l’emploi se fera sous les conditions suivantes : 

  1. Pour tous les salariés (ou salarié porté), il faudra désormais avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois pour accéder à l’assurance chômage
  2. Vos droits sont rechargeables mais il faudra avoir travaillé 6 mois 

Vous pouvez bénéficier du chômage en étant démissionnaire ! Ce nouveau dispositif vous permet d’ouvrir vos droits si vous remplissez les conditions d’activité antérieure et que vous avez un projet étayé et concret telle que la création ou la reprise d’entreprise. Votre projet doit être validé par la commission paritaire interprofessionnelle régionale. Attention, ce dispositif est accessible tous les 5 ans.

Durée de votre indemnisation

Plus vous avez travaillé, plus votre durée d’indemnisation est longue. La durée est proportionnelle à celle de vos derniers emplois, selon les règles suivantes : 

  • Le pôle emploi prend en compte tous vos contrats sur les 28 derniers mois (36 si vous avez au moins 53 ans à la date de fin de votre contrat de travail)
  • La durée d’indemnisation est de 6 mois minimum 
  • La durée d’indemnisation est de 24 mois maximum si vous avez moins de 53 ans à la date de fin de votre contrat, 30 mois si vous avez 53 ou 54 ans à la date de fin de votre contrat de travail, 36 mois si vous avez au moins 55 ans à la date de fin de votre contrat de travail. 

Rechargement de vos droits et cumul emploi-chômage

Lorsque vous reprenez une activité partielle pendant vos indemnités chômage, vous pouvez cumuler une partie de vos allocations avec le salaire de votre CDD ou CDI, en fonction du montant de votre rémunération. Le cumul de votre salaire avec vos allocations est possible quelle que soit la durée du contrat de travail et jusqu’à la fin de vos allocations. 

Ce nouveau contrat vous permet aussi d’acquérir des droits à de nouvelles allocations lorsque vous aurez atteint la fin de vos allocations actuelles, il s’agit du rechargement de droits.

Chaque mois, Pôle emploi calcule les allocations à vous verser en fonction du revenu procuré par votre nouvelle activité, en deux étapes :

  • 70 % de votre revenu mensuel brut est déduit du montant de votre allocation mensuelle (pour un mois complet sans activité)
  • Ce résultat est divisé par le montant de votre allocation journalière, ce qui détermine le nombre de jours d’allocations à vous verser pour le mois. Ce nombre est arrondi à l’entier le plus proche. Le nombre de jours d’allocations non versées repousseront d’autant de jours la fin de vos droits.

Nombre de jours d’allocations à verser par le Pôle emploi 

(Allocation mensuelle – 70 % du revenu mensuel brut) / Allocation journalière

Exercer en Portage salarial : quels impacts avec le Pôle emploi ?

Vous cotisez comme tout salarié

En étant salarié porté, vous cotisez bien entendu au Pôle emploi. Lorsque votre mission se termine, vous pourrez ouvrir vos droits à condition d’avoir travaillé 6 mois durant les 24 derniers mois. 

Vous augmentez vos revenus et bénéficiez d’aide plus avantageuses à la création d’entreprise 

Nous remarquons que les salariés d’ESN/SSII doublent pratiquement leur salaire lorsqu’ils décident d’utiliser le statut de salarié porté (pour une même tarification). Le Portage salarial peut être un bon tremplin à la création d’entreprise car l’augmentation de vos revenus vous permettront de bénéficier de droits plus avantageux. 

Vous cumulez une activité avec les indemnités Pôle emploi : une sécurité 

Le demandeur d’emploi est toujours encouragé à reprendre un emploi même temporaire. Si vous reprenez un emploi en Portage salarial avant la fin de vos allocations chômage, vous pouvez cumuler une partie de vos allocation avec votre salaire et prolonger la durée de vos droits avec des droits rechargeables. Pour les mois non travaillés, vous bénéficiez des allocations complètes.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Le guide complet pour tout connaître du Portage salarial