Prium Portage : le Portage salarial à Paris et en Île-de-France

5/5 (2 votes)

Vues : 1097

Mise à jour le 30 août 2020

Prium Portage est un des leaders du Portage salarial à Paris et en Île-de-France. Fondée en 2012 à Paris, Prium Portage possède une connaissance approfondie des différents secteurs d’activités de la région. Depuis la légalisation du dispositif du Portage salarial, un nombre croissant de cadres, consultants, freelances s’intéressent à ce statut car il leur permet de pouvoir proposer leur compétences à leurs clients tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Le Portage salarial est également plébiscité par les entreprises car il allie la sécurité et la flexibilité. 

Vue aérienne de la Tour Eiffel et du Champ de Mars

Travailler à Paris et en Île-de-France

Paris est une ville qui a toujours attiré en raison de ses nombreuses infrastructures, sa situation géographique, de son dynamisme économique et de son rayonnement culturel.

Son premier atout est sa région composée de 8 départements. L’Île-de-France s’appuie sur un réseau de communication extrêmement dense tout en préservant de nombreux environnements et espaces verts (forêts, parcs régionaux, espaces agricoles).

On ne présente plus Paris avec son patrimoine culturel exceptionnel, mais, de nombreuses villes de la région valorisent également la richesse de leur patrimoine, la qualité de leur cadre de vie et l’attractivité de leur économie.

Économie et emploi à Paris et en Île-de-France

L’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen avec un PIB qui atteint des records. Elle joue un rôle moteur dans la croissance française et constitue le premier bassin d’emplois de France.. 

La région concentre 20 % des pôles de compétitivité labellisées en France, environnement favorable aux entreprises et à l’innovation. Elle regroupe plus de 36 % des cadres et professionnels intellectuels supérieures de France. Plus de 30 % des entreprises françaises sont créés en Ile de France. Elle joue donc un rôle moteur pour l’emploi et la croissance française. 

Paris et l’Île-de-France sont des destinations prisées par les grandes entreprises françaises ou étrangères. Paris se classe 3ème au monde et 1er en Europe (devant Londres) concernant la concentration de grandes entreprises.  29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont ainsi leur siège en IDF. 

L’économie en Île-de-France est diversifiée avec une prépondérance des activités de services. Elle compte de nombreux pôles d’excellence dans les secteurs de l’aéronautique, des technologies du numérique, des télécommunication, des bio-technologies et de l’environnement

L’Île-de-France est aussi une région particulièrement ouverte aux échanges internationaux. Elle réunit à elle seule le quart des importations et environ 20 % des exportations du pays. On retrouve en partenaires économiques aussi bien les Etats-Unis et la Chine que les autres pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. 

Paris arrive en tête des villes qui créent le plus d’emplois dans l’Hexagone. Selon l’Insee, on compte 19 000 emplois de plus au troisième trimestre de 2019, ce qui consolide la bonne dynamique de l’emploi de l’année. Les emplois créés proviennent majoritairement du secteur tertiaire marchand (avec  plus de 10 000 postes en 2019). 

En Île-de-France, la création d’entreprise attire de très nombreux franciliens. En 2019, 178 500 entreprises ont été créées dans la région. Une entreprise sur deux était une micro-entreprise : c’est le régime qui attire le plus les travailleurs indépendants (notamment portés par le secteur des transports). Pour les soutenir, la région a créé de nombreux organismes et dispositifs comme TP’up, PM’up ou encore Innov’up qui investissent et accompagnent ces derniers. 

Pour aider les nouveaux entrepreneurs, la région a aussi lancé Entrepreneur#Leader. L’idée est de connecter les entrepreneurs à des partenaires (de la région) qui pourront accompagner l’entrepreneur dès le lancement de son projet et à tous les stades de sa croissance, en passant aussi par son financement. 

La région compte également d’autres initiatives comme le financement d’incubateurs, de fab labs, d’espaces de coworking et de télétravail pour attirer les entrepreneurs.

Du côté des entreprises, l’essor et le développement économique les incitent les entreprises à faire appel à des consultants dans divers secteurs d’activités (banque, finance, assurance, industrie, énergie, services, etc.). Les consultants trouvent donc plus facilement des missions en freelance et utilisent le Portage salarial pour bénéficier du statut de salarié tout en gardant l’autonomie et la liberté du freelance. Pour les entreprises, le Portage salarial est un contrat sécurisé juridiquement car il ne fait pas parti des cas de délit de marchandage.

Trouver des missions et des clients à Paris et en Île-de-France

Le premier réflexe pour trouver des missions et des clients est de faire un tour sur les réseaux sociaux professionnels et non-professionnels. Les réseaux sociaux constituent un vivier de  clients et de partenaires potentiels. Les réseaux sociaux donnent l’occasion d’interagir librement et de façon directe avec de futurs clients. Ils permettent également de gagner en visibilité, de développer le bouche-à-oreille autour de son profil ou de son projet, de s’intégrer à des communautés, de faciliter les échanges sur un sujet et de valoriser ses expériences passées. L’idéal est d’utiliser les réseaux sociaux adaptés à sa profession et qui répondent aux objectifs que l’on s’est fixés au préalable. LinkedIn et Viadeo sont les sites de référence pour diffuser son profil de manière professionnel et en apprendre plus sur le parcours des autres. Twitter et Facebook permettent d’avoir une utilisation à la fois personnelle et professionnelle. 

Les plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises sont aussi un bon moyen de trouver des clients et des missions. Basé sur des modes de fonctionnement distincts : le client contacte le freelance, ou alors, à l’inverse, le freelance candidate, ces plateformes sont une formidable opportunité pour démarrer son activité et rester à l’écoute du marché. Aussi bien généralistes comme Upwork et Kang que spécialisées dans le digital comme Malt et La crème de la crème ou alors dans le secteur des technologies comme FreelanceRepublik, ces plateformes proposent en permanence des dizaines de milliers de missions pour chaque profil de chaque domaine. 

Pour trouver des missions ponctuelles n’hésitez pas à jeter un œil du côté des sites d’emploi classiques. Les entreprises ont toujours des besoins ponctuels et avoir recours à un freelance peut se montrer très avantageux pour elles (en termes de coût, de flexibilité et de compétences). Utiliser des sites comme Indeed, moteur de recherche d’emplois qui possède un grand nombre de missions pour freelances, Cadremploi, site de recrutement destiné aux cadres, Monster, jobboard qui réunit des milliers d’emplois ou encore Meteojob, site de recherche d’emploi qui repose sur un système de matching, basé sur un algorithme spécifique, qui permet aux candidats de trouver des offres qui correspondent à leurs compétences et leurs exigences.

Sur Paris et en Île-de-France, de nombreux événements sont organisés pour les consultants. Ces événements ont pour but d’accompagner les consultants qui démarrent leurs activités de freelance, de permettre des échanges et des conseils entre consultants et d’aider les consultants à se constituer un réseau. Il est donc essentiel de participer de temps en temps à ces événements. 

Parmi ces événements, on retrouve : 

  • Les salons 

Les salons dédiés à la culture freelance et aux freelances comme le Salon des Entrepreneurs ou le Salon SME sont des parfaits lieux pour prospecter, tisser des partenariats et s’informer sur son marché. 

  • Les conférences

Les conférences peuvent s’avérer très utiles pour faire connaître son entreprise et son produit. On y rencontre les meilleures opportunités pour faire des rencontres et développer son réseau professionnel tout en se formant sur une thématique ou un sujet qu’on apprécie.  

  • Les soirées networking et after-work

Networker n’est jamais aussi agréable et facile qu’avec un verre à la main. N’hésitez donc pas à faire un tour chez les ApéroEntrepreneurs, qui se déroulent tous les premiers jeudis du mois, chez MashUp pour ses cocktails networking par et pour les “étudiants entreprenants”, chez Maddy Keynote pour une journée de networking et de conférences pour décrypter les tendances de l’année. 

De nombreux sites internet permettent de trouver ces événements comme le site Web de gestion d’événements et de billetterie Eventbrite, la plateforme de réseautage social MeetUp, le site consacré aux Salons professionnels et Conférences Eventseye, l’agenda du leader mondial d’organisation d’événements professionnels et grand public Comexposium, le site d’actualité des foires et salons en France La Gazette des Salons ou encore le calendrier en ligne des foires Foires Info.  

Lancez-vous en freelance avec Prium Portage

Prium Portage à Paris et en Île-de-France

Installé Boulevard Brune dans le 14e arrondissement de Paris, à quelques pas de la gare Montparnasse, Prium Portage vous accueille dans ses bureaux. 

Avec réactivité, confiance, intégrité et transparence comme priorités, notre équipe vous fait bénéficier de ses meilleurs conseils dans l’accompagnement de votre activité : de la signature du contrat à la fin de la mission. 

Avec plus de 300 salariés portés qui nous font confiance et qui ne cessent de nous recommander, Prium Portage n’a jamais cessé d’améliorer son offre en proposant toujours plus de services adaptés aux particularités de chacun ! 

Photo de l'équipe de Paris

Pourquoi choisir le Portage salarial ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser les services d’une société de portage salarial comme Prium Portage :

  • Un gain de temps 

Votre société de Portage salarial s’occupe de toutes vos démarches administratives, juridiques, comptables et sociales pour vous. Laisser ces tâches à des professionnels permet de se concentrer sur son cœur de métier, obtenir de nouveaux contrats et accroître sa productivité.

  • La sécurité et les avantages du statut de salarié  

Devenir salarié porté permet d’obtenir les avantages du statut de salarié. Le consultant peut alors exercer ses activités sereinement et indépendamment en profitant du régime général et de ses assurances sociales (comme le chômage, la retraite, la mutuelle, etc.) et d’une assurance de responsabilité civile. 

  • L’autonomie 

Il n’existe aucune hiérarchie en Portage salarial. Le salarié porté n’est pas soumis à la hiérarchie issu d’un contrat salarial puisqu’il est présenté en tant que consultant externe. Le salarié porté peut alors négocier son contrat, les conditions de ce dernier et sa rémunération seul.

  • L’accompagnement et le suivi

Chaque société de Portage salarial dispose de formations pour vous former et d’autres solutions pouvant répondre à vos besoins comme des accompagnements pour développer votre activité et votre chiffre d’affaire.

Prium Portage: la garantie d’un démarrage rapide et d’une gestion simplifiée !

À Paris et en Île-de-France, comme partout ailleurs, votre inscription est rapide. 

Vous pouvez nous contacter par mail à [email protected] ou sur notre site internet. Nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h et vous transmettre une simulation détaillée avec un bulletin de salaire.

Quelles sont les étapes de votre inscription ? 

  • Réalisez une simulation de votre salaire en ligne
  • Prium Portage vous ouvre un accès sur la plateforme Prium One
  • Vous transmettez vos documents administratifs sur la plateforme
  • Vous créez votre client 
  • Nous vous éditons votre convention de Portage, votre contrat de travail et le contrat de service avec les conditions que vous avez négociées

Tout se réalise en moins de 24h ! Vous pouvez démarrer votre activité en toute sérénité.

Avec la plateforme Prium One, vous pouvez piloter votre activité à tout moment partout en France et à l’étranger. 

Nos services sont disponibles et réactifs par téléphone et par email, nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h !

Paris et l’Île-de-France en quelques chiffres

Les chiffres clés de la capitale et sa région :

Infographie en chiffres de l'activité à Paris et en Ile-de-France

📍La région de l’Île-de-France représente en France : 

  • 2% du territoire
  • 18% de la population
  • 23% des emplois
  • 31% du PIB

💼 L’Île-de-France c’est :

  • 669 milliard d’euros de PIB
  • 12 012 km de superficie, 8 départements, 1 281 communes.
  • 12 246 000 habitants dont 2 168 000 à Paris
  • 5 405 125 d’actifs en Île-de-France ayant un emploi dont 1 081 113 à Paris
  • 6,3 millions d’emplois salariés et non-salariés
  • 1 092 900 d’entreprises
  • 178 500 créations d’entreprises dont 49 % de micro-entrepreneurs
  • 706 840 étudiants
  • 16 universités

Source : cci-paris-idf.fr

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Pour en savoir plus sur le Portage salarial

Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant le calcul du salaire en Portage salarial
Portage salarial : comprendre son salaire
Femme présentant les critères pour choisir sa société de Portage salarial
5 critères pour choisir sa société de Portage salarial
Simuler votre salaire en portage salarial avec le simulateur Prium Portage
Portage salarial : simulation de salaire