01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Quel salaire en Portage salarial ?

5/5 (1 votes)

Vues : 331

Vous avez décidé d’exercer votre activité en Portage salarial et vous souhaitez logiquement connaître le salaire que vous allez percevoir à la fin du mois. La rémunération dépend de 3 paramètres : de votre chiffre d’affaire, des frais de gestion prélevés par la société de Portage salarial et du montant de vos frais professionnels.

Nous vous expliquons comment est calculé votre salaire en Portage salarial et vous présentons 2 cas simples (avec ou sans remboursement de frais professionnels). Nous vous donnons également les clefs pour vous permettre vérifier votre rémunération et le montant des frais de gestion réellement appliqué.

 

 

Exemple 1 : calcul du salaire sans remboursement des frais professionnels

Voici un premier exemple pour un chiffre d’affaires mensuel à 10 000 euros HT, sans frais professionnel.

Prenons l’hypothèse que la société de Portage salarial vous prélève 7 % de frais de gestion, incluant les commissions de gestion, les autres taxes et contributions (CVAE, AGEFIPH, Responsabilité Civile et Professionnelle, Garantie financière).

Pour calculer votre solde disponible, nous déduisons les frais de gestion de votre chiffre d’affaires. 

C’est ce solde disponible qui sera transformé en salaire.

Solde disponible = Chiffre d’affaires – Frais de gestion

= 10 000 – (7% x 10 000) = 9 300 euros

Votre solde disponible est composé d’une part du salaire Brut et d’autre part des cotisations patronales (situé entre 43% et 47% du salaire brut) : 

Solde disponible = Salaire Brut + cotisations patronales (47% du Brut)

= 6 327 + 2 973  = 9 300 euros

Votre salaire Brut est composé d’une part du salaire Net et d’autre part des cotisations salariales (situé autour de 20,5% du salaire brut) : 

Salaire Brut = Salaire Net + cotisations salariales (20,5% du Brut)

= 5 030 + 1 297 = 6 327 euros

Pour calculer votre salaire Net, il suffit de soustraire les cotisations salariales au salaire Brut : 

Salaire Net = Salaire Brut – cotisations salariales (20,5% du Brut)

= 6 327 – 1 297 = 5 030 euros

Vous obtenez donc environ 50% du chiffre d’affaires HT en salaire Net.

Exemple 2 : calcul du salaire avec remboursement des frais professionnels

Voici un second exemple pour un chiffre d’affaires mensuel à 10 000 euros HT avec 2 000 euros de frais professionnel.

Prenons l’hypothèse que la société de Portage salarial vous prélève 8 % de frais de gestion, incluant les commissions de gestion, les autres taxes et contributions (CVAE, AGEFIPH, Responsabilité Civile et Professionnelle, Garantie financière). Souvent, les sociétés de Portage prélèvent un taux supérieur pour la gestion des frais professionnels. 

Pour calculer votre solde disponible, nous déduisons les frais de gestion de votre chiffre d’affaires ainsi que les frais professionnels. 

C’est ce solde disponible qui sera transformé en salaire.

Solde disponible = Chiffre d’affaires – Frais de gestion – Frais professionnels

= 10 000 – (8% x 10 000) – 2 000 = 7 200 euros

Votre solde disponible est composé d’une part du salaire Brut et d’autre part des cotisations patronales (situé entre 43 % et 47 % du salaire brut) : 

Solde disponible = Salaire Brut + cotisations patronales (47% du Brut)

= 4 898 + 2 302  = 7 200 euros

Votre salaire Brut est composé d’une part du salaire Net et d’autre part des cotisations salariales (situé autour de 20,5 % du salaire brut) : 

Salaire Brut = Salaire Net + cotisations salariales (20,5 % du Brut)

= 3 894 + 1 004 = 4 898 euros

Pour calculer votre salaire Net, il suffit de soustraire les cotisations salariales au salaire Brut : 

Salaire Net = Salaire Brut – cotisations salariales (20,5 % du Brut)

= 4 898 – 1 004 = 3 894 euros

Votre rémunération nette c’est-à-dire votre Salaire Net plus les Frais professionnels est égale à 5 894 euros soit environ 59% du chiffre d’affaires HT.

Comment contrôler sa rémunération en Portage salarial ?

Avec les exemples ci-dessus, nous avons pris comme hypothèse que la société de Portage salarial ne vous surfacture pas ses frais de gestion par la mise en place de charges indues sur votre bulletin de salaire ou sur votre compte d’activité. C’est malheureusement une pratique encore trop répandue par d’autres sociétés de Portage salarial.

Vérifiez les points suivants : 

  • Charges patronales du compte d’activité = charges patronales prélevées sur les bulletins de salaire

Les charges patronales de votre compte d’activité doivent correspondre aux charges prélevées sur votre bulletin de salaire. La plupart des sociétés de Portage surfacturent ces charges, qui atteignent plus de 52 alors que le taux réel est situé entre 43 % et 47 % du salaire Brut. Cette variation dépend principalement du niveau de votre rémunération brute et des seuils. 

  • Bulletin de salaire « normalisé »

Plusieurs sociétés de Portage salarial intègrent des lignes supplémentaires sur les bulletins de salaire et augmentent ainsi la liste des charges patronales. Vérifiez que les libellés des cotisations patronales correspondent bien à un libellé ordinaire d’un bulletin de salaire.

  • Décomposition du chiffre d’affaires

Vérifier que la sommes des éléments suivants : Salaire Brut  + Cotisations patronales indiquées sur votre bulletin de salaire + Frais professionnels + Frais de gestion + Provisions (congés payés, réserve légale, prime de précarité ou de rupture) soit égale au chiffre d’affaires HT.

Si le montant est différent, cela indique que la société de Portage salarial prélève des frais supplémentaires.

3 modalités de versement du salaire en Portage salarial

Il faut savoir que la plupart des clients ne règlent pas leurs factures immédiatement mais généralement entre 30 et 60 jours. Il existe ainsi 3 modalités de versement du salaire en Portage salarial :

  1. Versement partiel du salaire en fin de mois + complément sous forme de primes au moment du règlement des factures par votre client. Avec l’offre de base à 5% de Prium Portage, vous bénéficiez de cette modalité de versement.
  2. Versement de la totalité du salaire en fin de mois indépendamment du délai de règlement de vos clients.  Avec l’offre à 7% de Prium Portage, vous bénéficiez de cette modalité de versement.
  3. Versement d’un salaire uniquement au règlement des factures de votre client. Cette modalité de versement est illégale puisqu’elle n’est conforme ni au Code du travail ni à la convention collective du Portage salarial.

Quel salaire minimum en Portage salarial ?

Une société de Portage salarial doit vous verser un salaire en respectant les montant minimums et les modalités de versement prévus par le Code du travail et la Convention collective du Portage salarial.

Les sociétés de Portage salarial sont dans l’obligation de vous régler un salaire tous les mois, indépendamment des règlements de vos clients.

Elles doivent vous verser un minimum conventionnel brut, fixé à 70 % du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale) pour un salarié porté junior (moins de 3 années d’expérience en Portage salarial), ce qui équivaut à un salaire brut horaire de 14,6 euros. À cela, s’ajoute une prime d’apporteur d’affaires, des indemnités de congés payés, une prime complémentaire, une réserve financière pour un CDI, une prime de rupture ou une prime de précarité pour la fin de contrat. 

Réserve financière entre deux missions

La règlementation du Portage salarial prévoit la constitution d’une réserve financière tous les mois. Cette provision est égale à :

  • 10% de la rémunération brute totale versée pour les CDD
  • 10% du salaire de base de la dernière mission versée pour les CDI

Cette réserve financière est versée au salarié porté lors des périodes d’inter-contrats entre deux missions.

Bulletin de paie en Portage salarial

Chaque versement de salaire à un salarié porté doit s’accompagner de l’émission d’une fiche de paie incluant des mentions obligatoires.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Toutes les réponses à vos questions sur le Portage salarial