01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

5 critères pour choisir sa société de Portage salarial

5/5 (3 votes)

Vues : 345

Après avoir comparé les différentes statuts, vous avez décidé de devenir indépendant et de vous lancer avec le Portage salarial. La prochaine étape ? Choisir une société de Portage salarial. Prenez le temps de les étudier attentivement et de les comparer car vous allez confier à cette société la gestion de votre chiffre d’affaires et de vos salairesEn 2019, la France compte plus de 200 sociétés de Portage salarial. La compétition est féroce avec des offres commerciales, des pratiques et des services différents ! Alors comment faire le bon choix ? On va vous aider à choisir LA société de Portage salarial idéale qui répond à vos attentes. Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir votre société de Portage salarial : sa réactivité, la transparence de ses frais de gestion, son expertise, le nombre et la qualité de ses services et sa notoriété.

1. Réactivité

Si on choisit le Portage salarial c’est pour gagner du temps !

Assurez-vous que la société de Portage salarial vous propose un interlocuteur dédié et réactif pour gérer votre activité. Ne soyez pas un numéro parmi d’autres. Le premier contact est souvent révélateur : est-ce que la société de Portage salarial vous a communiqué des informations et une simulation rapidement ? Chez Prium Portage, nous prenons l’engagement de répondre en moins de 24h que vous soyez un prospect ou un salarié porté. 

Votre conseiller doit être joignable rapidement par e-mail  ou par téléphone tous les jours ouvrés de la semaine.

2. Transparence des frais de gestion

Vous devez connaître le prix réel du service que vous payez !

Les frais de gestion d’une société de Portage salarial repose sur une commission prélevée sur votre chiffre d’affaires hors-taxe ainsi que sur des options supplémentaires payantes. En général, le taux de commission est compris entre 5% et 12%. Étudiez attentivement les tarifs de la société de la société Portage salarial : ils doivent être simples et clairs

Mais comment s’assurer que les frais de gestion affichés par la société de portage salarial correspondent effectivement aux seuls frais qui vous seront prélevés ? 

Comment s’assurer que votre société de portage ne répercute pas des coûts supplémentaires cachés ?

Notre conseil: soyez prudent et comparez. Une commission de gestion très faible peut être synonyme de frais de gestion cachés.

Demandez systématiquement une simulation sans frais professionnel de votre compte d’activité et de votre bulletin de salaire en Portage salarial. Le compte d’activité, c’est la décomposition de votre chiffre d’affaires entre le coût de la société de Portage salarial (ses frais de gestion), les charges patronales, les charges salariales et le salaire net que vous percevez à la fin du mois.

Demandez une simulation sans frais professionnel car de nombreuses sociétés de Portage salarial ont l’habitude de « gonfler » ces frais pour vous présenter un revenu net avantageux. Il devient alors plus difficile de comparer deux sociétés de Portage salarial entre elles. 

Demandez également une simulation de fiche de paie en Portage salarial pour s’assurer que le taux de charges patronales n’inclut pas des frais de gestion additionnels. Ce taux devrait se situer entre 43% et 47% du salaire brut. S’il est supérieur, c’est a priori que la société de Portage salarial a gonflé la ligne « Autres contributions dues par l’employeur » en vous prélevant des frais de gestion additionnels. Si c’est le cas, demandez des explications sur le mode de calcul de ces autres contributions. 

Plus compliqué, à détecter, le bulletin de salaire peut être tout à fait être « standard » mais il existe une différence entre le taux des charges patronales du compte d’activité et celui affiché sur le bulletin de salaire. Ici encore, c’est lié au fait que la Société de Portage salarial « gonfle » ses charges patronales pour y inclure des frais de gestion additionnels.

Toutes les informations concernant votre compte d’activité (factures, salaires, charges sociales, frais de gestion) doivent être mis à disposition et consultable à tout moment. Chez Prium Portage, toutes ses informations sont disponibles en ligne en temps réel.

Autre méthode dans ce cas pour connaître les frais de gestion réellement pratiqués par votre société de Portage salarial, il vous suffit de faire le simple calcul suivant : 

Chiffre d’affaires –  Salaire brut – Charges patronales  = Frais de gestion qui vous sont prélevés

3. Expertise

N’oubliez pas que vous allez confier à votre société de Portage salarial la gestion de votre gestion de votre chiffre d’affaires.

Elle doit, dès lors, posséder une réelle expertise dans la gestion de vos revenus.  Choisissez une société de portage experte dans l’application des règles URSSAF en matière de remboursement des frais professionnels. A défaut, la société de Portage salarial pourrait être redressée par l’administration et vous mettre en risque.

Choisissez une société de portage capable de vous accompagner sur tous les aspects juridiques pour défendre vos intérêts vis-à-vis de vos clients et sécuriser votre situation personnelle. 

Assurez-vous que votre société de Portage salarial possède une Responsabilité Civile et Professionnelle qui couvre votre activité et une garantie financière des salaires. Toute société de Portage salarial a l’obligation légale de souscrire ces assurances pour exercer. 

Choisissez une société de Portage qui vous assure le versement tous les mois d’un salaire minimum (actuellement fixé à de 2 380 € pour un temps plein pour un salarié porté junior) indépendamment des règlements de vos clients. Cette obligation est imposée par le cadre réglementaire spécifique du Portage salarial. De manière général, assurez-vous qu’elle respecte la convention collective du Portage salarial.

4. Services

Le nombre et la qualité des services varient fortement d’une société de Portage salarial à une autre.

Une société de Portage salarial est avant tout un prestataire au service des travailleurs Freelance. Il existe des services communs à toutes les sociétés de portage salarial comme la facturation ou la gestion de vos salaires. 

Certaines sociétés de portage proposent également des services additionnels avec une réelle valeur ajoutée pour booster votre activité ou pour optimiser votre situation personnelle.

A titre d’exemple chez Prium Portage, nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos revenus grâce aux dispositifs suivants : 

  • la gestion et le remboursement de vos frais professionnels refacturables ou non à vos clients
  • des titres restaurant dématérialisés
  • la mise en place de plans d’épargne salariale
  • des chèques emploi service
  • des chèques cadeaux

Nous proposons également une gestion sur-mesure pour :

  • facturer des clients internationaux, 
  • facturer des clients particuliers
  • facturer des formations en utilisant notre numéro d’agrément
  • gérer vos sous-traitants

 Nous vous aidons également dans le développement commercial de votre activité avec :

  • un accompagnement pour la recherche de missions
  • des conseils pour prospecter de nouveaux clients
  • une aide pour travailler votre CV ou votre offre de prestations 

Toutes les sociétés de Portage salarial ne s’adressent pas forcément à tous les métiers. Privilégiez une société de Portage salarial avec de l’expérience dans votre activité. Elle sera en mesure de vous apporter des conseils sur la prospection de vos clients ou le développement de votre activité. Pour en juger, commencez par parcourir son site Internet et lisez ses contributions sur les blogs ou les réseaux sociaux.

Pour développer votre activité, il est parfois essentiel d’acquérir de nouvelles compétences. Choisissez une société de Portage salarial capable de vous accompagner dans votre parcours de formation. Assurez-vous qu’elle dispose de programmes de formation pour développer vos compétences. Chez Prium Portage, nous proposons à tous nos nouveaux consultants indépendants une session de formation gratuite.  Cette journée vous permet de comprendre le fonctionnement du Portage salarial et de passer en revue votre offre de prestations ainsi que le secteur d’activité que vous ciblez

5. Notoriété

Pour choisir votre société de Portage salarial, le plus simple, c’est encore de demander aux autres !

Sortez du discours marketing et regardez les notations, recommandations et avis sur Google, des sites dédiés aux avis client comme Trustpilot ou les réseaux sociaux comme Facebook. Le mieux est encore de questionner des consultants indépendants déjà portés chez cette même société de Portage salarial. Ce n’est pas toujours simple car les consultants indépendants font rarement la publicité de leur société de Portage salarial mais s’ils le font c’est un indice de sa qualité.

Intéressez-vous aux forums et articles de presse sur les sociétés de Portages salarial. Il existe des forums très actifs sur le sujet du Portage salarial comme Freelance-info. Vous pourrez y poser toutes vos questions. Les sujets sont variés et les contributeurs sont nombreux. Attention toutefois à la qualité de ces contributeurs car les sociétés de Portage salarial utilisent souvent leurs propres  commerciaux pour faire leur promotion sur ces forums.

 

L’ancienneté

L’ancienneté est un critère mis en avant par certaines sociétés de Portage salarial mais ce n’en est pas toujours un. Il faut être vigilant avec les sociétés de Portage salarial qui ont moins de 3 ans d’activité car cela signifie que : 1) elles n’ont généralement pas suffisamment pris en compte l’ensemble des charges, taxes et impôts qui leur seront imposées et 2) elles n’ont pas encore été contrôlées par l’URSSAF.  Au-delà, l’argument est moins pertinent car le secteur a récemment été réglementé et de nombreuses pratiques du secteur font encore l’objet de négociations. Les pratiques d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et de jeunes sociétés peuvent se révéler plus performantes, réactives et transparentes que celles établies depuis 20 ou 30 ans.

De nombreuses sociétés de Portage salarial se proclament « leader du Portage salarial » . C’est un argument tellement utilisé qu’il est difficile d’en juger. A notre avis, il est plus utile se référer aux avis et recommandations publiées sur ces sociétés.

Pour conclure, rappelez-vous que votre société de portage salarial doit surtout vous inspirer confiance car elle sera le partenaire auquel vous allez confier la gestion de votre chiffre d’affaires. Cette relation peut parfois durer des années (chez Prium Portage, certains de nos Portés nous font confiance depuis plus de 7 ans !), alors prenez le temps de bien choisir en étudiant leur simulation, leur offre de services, les avis publiés et surtout … en les comparant !

 

12 questions à poser à une société de Portage salarial

  1. Pouvez-vous me fournir une simulation sans frais professionnel avec bulletin de salaire ?
  2. Quel taux de charges patronales sera appliqué sur mon salaire ?
  3. Avez-vous d’autres frais de gestion en dehors de votre de commission de gestion sur le chiffre d’affaires ?
  4. Quels frais professionnels puis-je me faire rembourser et pour quel montant ?
  5. Est-ce que je serai suivi par un gestionnaire dédié ?
  6. Avez-vous un engagement de répondre à vos salariés portés dans un certain délai ?
  7. Possédez-vous une responsabilité civile et professionnelle couvrant mon activité professionnelle ?
  8. Possédez-vous une garantie financière sur les salaires ?
  9. Est-ce qu’un salaire minimum me sera versé tous les mois ?
  10. Quels services additionnels proposez-vous et pour quel coût supplémentaire ?
  11. Proposez-vous une avance totale sur les salaires indépendamment du délai de règlement de mes clients ?
  12. Quels programmes de formation proposez-vous ?
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager