Quels métiers en freelance ?

5/5 (6 votes)

Vues : 1073

Mise à jour le 11 juin 2020

Micro-entreprise, société unipersonnelle ou Portage salarial, nombreux sont ceux, chaque année, à quitter le salariat pour se lancer en solo. Augmenter ses revenus, gérer son temps comme on le souhaite, travailler depuis son domicile, trouver un meilleur équilibre entre vie perso et vie pro sont autant d’aspirations à franchir le rubicon. Mais quels sont aujourd’hui les métiers porteurs en freelance ?

Voici un tour d’horizon des jobs du moment par secteur d’activité.

Graphique en forme de camembert sur la répartition des freelances par secteur de métier

💼 Zoom sur les métiers du Conseil

Les entreprises doivent continuellement s’adapter aux enjeux de leur marché. Pour mener à bien leurs projets de transformation, elles ont recours à des consultants pour les accompagner. Ces professionnels, généralement d’anciens cadres expérimentés, apportent leur expertise et leur expérience. Stratégie, communication, ressources humaines, systèmes d’information … les domaines d’intervention sont très variés. Mieux rémunérés et plus autonomes, ils sont nombreux aujourd’hui à faire le choix d’exercer leur métier de consultants en freelance.

💻 Les métiers de l'Informatique

Les consultants du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies sont très nombreux à utiliser le portage salarial. Ces professionnels trouvent dans ce dispositif  un accompagnement pour se lancer en Freelance associé à une totale liberté dans le choix de leurs missions et la négociations de leurs tarifs.

🌐 Les métiers du Web

Le travail en freelance étant particulièrement adapté aux métiers du Web, le Portage salarial permet à ces professionnels de se décharger totalement de la gestion administrative et de bénéficier des avantages sociaux d’un salarié.

🖌️ Les métiers du Graphisme

Le portage salarial offre aux graphistes et aux designers un dispositif r simple et sécurisé pour exercer leurs talents. Cette forme d’emploi novatrice leur permet de se décharger totalement des tâches administratives pour se consacrer à leur coeur de métier.

🎓 Les métiers de la Formation et du Coaching

Le Portage salarial offre un cadre particulièrement serein et adapté aux formateurs et coachs indépendants qui souhaitent proposer leurs formations à des clients. Le Groupe Prium possède une filiale dédiée au portage des formateurs Freelance. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un numéro d’agrément formateur, une assistance pour répondre à des appels d’offres, la possibilité de travailler avec d’autres formateurs expérimentés, une facturation en franchise de TVA.

⚙️ Les métiers de l'Ingénierie

Le Portage salarial est particulièrement plébiscité par les métiers de l’ingénierie pour des missions longues en France ou à l’étranger. Ce dispositif s’adapte à pratiquement toutes les situations et permet au consultant ingénieur de bénéficier d’un accompagnement et d’une protection sociale pour exercer leurs missions.

💬 Les métiers du Marketing et de la Communication

Poussé par les nouveaux usages liés aux nouvelles technologies, le travail en Freelance connaît un très grand engouement dans le secteur du Marketing et de la Communication. Ces professionnels trouvent dans le Portage salarial un moyen d’exercer leur activité dans un cadre simple et sécurisé.

🏠 Les métiers de l'immobilier

Une majorité de négociateurs immobiliser exercent aujourd’hui leur activité en indépendant. Le Portage salarial leur permet de bénéficier d’une protection sociale identique à celle d’un salarié et de se décharger des tâches administratives. Le groupe Prium possède une filiale dédiée aux métiers de l’immobilier qui permet aux mandataires indépendants de bénéficier d’une carte professionnelle pour exercer en toute légalité.

❓ Votre métier n'est pas listé ?

Vous pouvez utiliser notre test en ligne pour vérifier l’éligibilité de votre métier en Portage salarial. Chaque année, de nouveaux métiers trouvent dans le Portage salarial un dispositif alternatif aux statuts habituellement utilisés pour pouvoir exercer. Quelque soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous solliciter et échanger avec nos experts pour savoir si votre métier peut être porté.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager