Webmaster en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 583

Mise à jour le 17 juin 2020

OUI, le métier de Webmaster est éligible au Portage salarial.

Les entreprises souhaitent être visibles sur internet et avoir un site qui présentent leurs services et leurs valeurs ajoutées. Dans ce cadre, elles font appel à un Webmaster, dont le rôle est de réaliser le site et de le faire vivre. Le Webmaster effectue ses missions soit en étant salarié d’une agence Web et bien plus souvent, en tant que freelance. Sous ce statut, le Webmaster gère sa clientèle, réalise ses missions en toute autonomie et souvent en télétravail. C’est pourquoi le Portage salarial est un statut adapté au métier de Webmaster.

Mug avec inscription

Missions d’un Webmaster

Très polyvalent, le Webmaster possède de multiples compétences afin de réaliser ses différentes missions qui sont les suivantes : 

  • Création d’un site internet et adaptation à différentes interfaces (Ordinateur, tablette, mobile..).
  • Rédaction et intégration de contenus éditoriaux, illustratifs, vidéos…
  • Maintenance du site.
  • Evolution du site avec de nouvelles rubriques, de nouvelles pages.
  • Référencement du site sur internet et les moteurs de recherche.

Compétences d’un Webmaster

Le Webmaster doit maîtriser les langages de programmation web (JavaScript, HTML, CSS, …) et avoir des compétences en illustration (Photoshop, InDesign, Illustrator). Il doit avoir de bonnes connaissances sur le SEO afin de référencer le site sur internet et les moteurs de recherche. Le Webmaster doit être un bon communicant et travailler en collaboration avec les différentes équipes de l’entreprise et être force de proposition.

La rémunération d’un Webmaster

Le salaire d’un webmaster débutant est de 25 000 euros brut annuel et peut atteindre 45 000 euros brut pour un sénior. En tant que Freelance, le Webmaster vend ses compétences à un tarif journalier moyen à 300 euros HT par jour, ce tarif peut évoluer jusqu’à 500 euros HT pour un sénior. 

Le statut du Webmaster en Freelance

D’après le site freelance-info, 43% des freelances Webmaster réalisent leurs missions sous le statut de la microentreprise. 73% des freelances accèdent à des missions directement chez des clients finaux, sans passer par un intermédiaire. 

Faisons un point sur les différents statuts possibles pour un Webmaster freelance : 

  • La microentreprise : plébiscité par les webmaster, ce statut leur permet d’avoir des exonérations de charge lorsque le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 70 000 euros HT à l’année. En dépassant le seuil de 33 200 euros, le Freelance doit facturer avec la TVA. Malgré ses avantages, le statut de microentreprise présente quelques inconvénients : le freelance n’a pas de protection sociale, ne cotise pas au chômage et à la retraite des salariés. De plus, le freelance ne peut pas passer en charge les frais professionnels. Il est soumis à l’impôt sur le revenu, plus le chiffre d’affaires est élevé, plus les impots seront élevés.
  • L’entreprise individuelle : la microrentreprise est un sous régime de l’entreprise individuelle. En dépassant le seuil de 70 000 euros, la microentreprise restera entreprise individuelle et n’aura plus les bénéfices de réduction de charges. Il s’agit d’un statut à risque et peu protecteur.
  • La création d’une société telle qu’une SASU ou une EURL : exercer son activité en créant sa société permet de pouvoir embaucher de nouveaux collaborateurs. Cependant, le statut de gérant d’une EURL est un TNS (travailleur Non Salarié), il n’aura pas de bulletin de salaires. Le Président de la SASU est assimilé salarié, il pourra obtenir des bulletins de salaire. Dans tous les cas, le freelance ayant sa société devra souscrire à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de son activité, tenir sa comptabilité en faisant appel à un expert comptable, gérer les déclarations sociales et fiscales.
  • Le Portage salarial : il s’agit d’un dispositif hybride permettant au freelance d’exercer son activité tout en bénéficiant du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour le Webmaster

Grâce au portage salarial, le Webmaster se décharge de toute la gestion administrative et se concentre uniquement sur la gestion de sa clientèle et la réalisation de ses missions. 

  • Pas de société à créer, pas de comptabilité à tenir.
  • La société de Portage salarial contractualise pour le freelance avec les clients.
  • La société facture les clients, perçoit les règlements, relance les impayés, transforme les honoraires en salaire.

Le freelance bénéficie de tous les avantages du salariat : 

  • Un vrai contrat de travail en CDD ou un CDI en statut cadre, un bulletin de salaire tous les mois de mission.
  • Protection sociale : chômage, retraite, prévoyance, mutuelle…. Il peut également accéder au cumul emploi chômage, permettant d’avoir des indemnités en cas de baisse d’activité. 

Les atouts de Prium Portage : 

  • Totale transparence, zéro frais caché : Prium Portage fait partie des rares sociétés ayant une pratique éthique et transparente, avec zéro coût caché. 50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire Net.
  • Une avance de salaire : le salarié porté chez Prium Portage a un salaire tous les mois, indépendamment des règlements clients. Il peut obtenir un versement correspondant au minimum conventionnel fixé par la convention collective ou avoir une avance totale de salaire.
  • Gestionnaire dédié : le salarié porté est accompagné par un gestionnaire dédié et nous nous engageons à répondre sous 24h.
  • Outil de gestion : Prium Portage a développé Prium One, plateforme web permettant au salarié porté de gérer son activité en ligne.
  • Remboursement des frais professionnels : Prium Portage rembourse les frais professionnels en accord avec la règlementation URSSAF.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…
  • Des services sur-mesures : les freelances peuvent par exemple sous-traiter une partie de leur activité, communiquer avec leur propre marque commerciale (nom et logos sur les contrats et factures), facturer des clients particuliers, des clients internationaux. Nos services sont uniques et faits pour les freelances.
étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Femme avec points d'interrogation: le Portage est-il fait pour moi ?
Quiz: le Portage salarial est-il fait pour moi ?
Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant l'offre de service en Portage salarial de Prium Portage
Offre de Portage pour freelances
Une calculatrice et un crayon en papier sont posés sur un bulletin de paie.
Fixer son TJM
Interviews de 5 salariés portés sur le Portage salarial
Paroles de salariés portés