Ingénieur environnement en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 288

Mise à jour le 18 juin 2020

OUI, le métier d’Ingénieur environnement est éligible au Portage salarial.

L’ingénieur environnement est en charge de faire respecter les normes environnementales au sein des entreprise et des administrations. Il contribue à la prise de conscience de l’écologie par les organisations et le personnel. Il accompagne la production et étudie l’incidence des produits, constructions, sur l’environnement. L’Ingénieur environnement exerce son métier dans des cabinets de conseil et d’études, dans les entreprises industrielles ou dans le secteur public. Il peut exercer en étant salarié des entreprises, en tant que consultant ou Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial peut répondre à ses attentes.

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur environnement

L’objectif d’un Ingénieur environnement est d’éviter les catastrophes écologiques, pour ce faire ses missions sont les suivantes :

  • Prévoir les impacts des activités industrielles sur l’environnement : l’air, l’eau, la faune et la flore, la gestion des déchets, les nuisances sonores.
  • Proposer des solutions.
  • Veiller au respect de la réglementation et des normes.
  • Réaliser la conduite du changement par la formation et l’accompagnement des acteurs.

Compétences d’un Ingénieur environnement

Un Ingénieur environnement doit posséder des compétences techniques environnementales, des sciences, de l’ingénierie et de la chimie. Il doit maîtriser également les enjeux d’hygiène et de sécurité. L’Ingénieur environnement doit connaître les normes ainsi la réglementation et réaliser de la veille continue afin d’anticiper les changements futurs. Il doit être doté d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité de communication et de persuasion puisqu’il est également en charge de mettre en place des bonnes pratiques et de sensibiliser le personnel.

La rémunération d’un Ingénieur environnement

L’Ingénieur environnement débute sa carrière avec un salaire brut mensuel situé entre 2 500 euros et 3 000 euros brut. Avec de l’expérience, il peut atteindre un salaire de 5 000 euros brut par mois.

Un consultant freelance débutant pour facturer un TJM (tarif journalier moyen) à 350 euros HT. Un profil expert peut prétendre à un TJM à plus de 900 euros HT.

Le statut de l’Ingénieur environnement en Freelance

Vous souhaitez devenir Freelance et réaliser des missions de consultant d’Ingénieur environnement. Pour pouvoir proposer vos services, vous avez le choix de créer votre société ou d’opter pour le Portage salarial 

Si vous réalisez des missions ponctuelles, la microentreprise peut être une option. Cependant vous ne devez pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires car vous perdrez tous les avantages de ce statut. 

Si vous souhaitez embaucher des collaborateurs, vous pouvez opter pour la création d’une société telle qu’une SASU ou une EURL. Attention toutefois à respecter les formalismes de création de société, de réaliser toutes les déclarations juridiques, fiscales et sociales. Vous devez également souscrire à toutes les assurances nécessaires à votre activité et tenir votre comptabilité.

Enfin, si vous souhaitez devenir Freelance et bénéficier de la protection sociale du statut de salarié, le Portage salarial est une excellente alternative. La société de Portage se charge de toutes les démarches administratives et vous vous concentrez uniquement sur la réalisation de vos missions.

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur environnement

Le Portage salarial est un dispositif simple qui vous permet d’exercer votre métier en tant que Freelance tout en étant salarié de la société de Portage : 

  • Vous trouvez votre mission et négociez les termes de cette dernière (TJM, durée, contenu).
  • Prium Portage signe avec votre client un contrat de service en reprenant les conditions négociées.
  • Nous vous salarions avec un contrat de travail en CDI ou en CDD statut cadre.
  • Nous facturons votre client et transformons les honoraires en salaires.
  • Vous obtenez des bulletins de salaire.

Vous n’avez pas d’entreprise à créer, nous nous chargeons de toutes les déclarations sociales et fiscales.

Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages du statut de salarié : 

  • Assurance chômage, cotisation retraite des cadres, sécurité sociale du régime général.
  • Mutuelle d’entreprise, Prévoyance.
  • Responsabilité civile et professionnelle.

Avec Prium Portage, environ 50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire Net. Prenons l’exemple où vous obtenez une mission avec un TJM à 700 euros HT. Pour 20 jours travaillés, vous allez obtenir environ 7 000 euros Net. La rémunération peut augmenter si vous avez des frais professionnels à vous faire rembourser à condition qu’ils répondent à la réglementation URSSAF. 

En travaillant avec Prium Portage, vous vous assurez de confier votre chiffre d’affaires à une société éthique, ne pratiquant pas les coûts cachés, tout est transparent. Vous pouvez ainsi suivre votre activité en ligne via une plateforme web dédiée et consulter votre solde au centime près. 

Nous avons également mis en place différents dispositifs vous permettant d’optimiser vos revenus : PEE, PERCO, CESU, Chèques cadeaux, titres restaurants dématérialisés. 

Vous pouvez également travailler avec des partenaires en sous-traitant une partie de votre activité, facturer des clients basés à l’étranger, des associations, collectivités. De plus, vous pouvez réaliser des prestations de formation en utilisant le numéro d’agrément de Prium Formation, organisme de formation du groupe datadocké et agrée.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à consulter notre offre pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?