01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant décisionnel (Business Intelligence) en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 188

OUI, le métier de Consultant décisionnel est éligible au Portage salarial.

Le consultant décisionnel ou consultant business intelligence exerce des missions pour des secteurs tels que la banque, la finance, l’assurance, l’industrie ou encore la grande distribution. Les entreprises font appels à des consultants décisionnels dans le cadre de la gestion de grandes quantités de données, de l’analyse de ces données et de la production de rapports permettant l’amélioration de la performance de l’entreprise. Depuis quelques années, les technologies Big Data ont fait évoluer les métiers des consultants décisionnels, qui acquièrent de nouvelles compétences notamment sur les nouvelles technologies du Big Data. Exercer son activité de consultant décisionnel en freelance est un vrai atout, car cela permet au consultant de pouvoir avoir des missions riches et variées et d’avoir de l’expérience dans différents contextes. 

Mug avec inscription

Activités principales d’un Consultant décisionnel ou Consultant BI

  • Définition d’un projet de SI décisionnel et/ou Big data : il doit être capable de concevoir une solution d’environnement d’aide à la décision Pour ce faire, il réalise des réunions de travail avec les acteurs afin de définir les besoins de l’entreprise. Il doit analyser et comprendre les enjeux et coordonner avec les différents acteurs du projet.
  • Conception de l’architecture de l’entrepôt de données (Datawarehouse) : le consultant BI conçoit l’architecture du datawarehouse, défini les solutions de stockage et la structuration des données au sein d’un modèle. Il choisi les outils d’acquisition de données et déploie des outils d’extraction de données. Il étudie et met en place les meilleurs solutions techniques pour gérer les gros volumes de données et rédige les règles pour la mise en œuvre des ETL. Il réalise les tests techniques et vérifie la cohérence des données.
  • Reporting : Dans cette phase, le consultant formalise les besoin des métiers et défini les règles d’utilisation des technologies décisionnelle. Il va exploiter et valoriser les données, il peut utiliser les technologies du Big Data. Il va concevoir les indicateur en constituant des datamarts et intègre les données dans les reportings.

Les compétences du Consultant décisionnel

Le consultant décisionnel doit avoir des compétences en informatique telles que l’architecture des systèmes d’information, les bases de données… Il doit comprendre l’environnement du client, les enjeux fonctionnels. Dans les missions décisionnelles, le consultant doit maitriser les requêtes SQL, les outils d’alimentation (Datastage, Informatica), ldse outils de reporting (Business Object….) et de reporting dynamique. Pour répondre aux problématiques Big Data, le consultant décisionnel doit maîtriser les technologies Hadoop, d’avoir de bonnes compétences sur No-SQL, en statistique.

La rémunération d’un Consultant décisionnel

En étant salarié d’une société de service ou d’une entreprise, le salaire moyen d’un consultant décisionnel est de 42 000 euros brut annuel. En freelance, le consultant décisionnel prétendra en moyenne à un tarif journalier à 500 euros HT, pouvant atteindre des tarifs à 800 euros HT en fonction de ses expériences et son expertise.

Le statut du Consultant décisionnel en Freelance

Le consultant décisionnel réalise des missions de longues durées, avec un tarif journalier pouvant atteindre 800 euros HT. Dans ce cadre, le consultant décisionnel n’exercera pas son activité en microentreprise, car le seuil pour bénéficier des allègements de charge peut être atteint très rapidement. 

Voici les différents statuts possibles pour un consultant décisionnel en freelance : 

  • L’Entreprise Individuelle : c’est un statut très peu protecteur. La micro-entreprise devient une EI dès qu’elle dépasse les seuils. Les biens professionnels et personnels sont confondus, il y a des risques financiers.
  • La création d’une société telle qu’une EURL, SASU : Elle est adaptée si le freelance souhaite embaucher du personnel. La comptabilité doit être tenue ainsi que les déclarations sociales et fiscales. Les gérants ne sont pas salariés et ne peuvent obtenir des bulletins de salaire, seul le Président d’une SASU peut être assimilé salarié. Toutes les assurances doivent être souscrites par la société pour protéger l’activité du freelance, il ne cotise pas au pôle emploi.
  • Le Portage salarial : c’est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, permettant au freelance de pouvoir exercer son activité tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. De plus, s’il souhaite collaborer avec d’autres personnes, Prium Portage peut régler les factures des sous-traitants (freelance) ou en portage salarial. Les avantages sont décrits en détails ci-dessous.

Les avantages du Portage salarial pour le Consultant décisionnel

Un consultant décisionnel se lance en freelance pour augmenter sa rémunération. Grâce au Portage salarial, il peut bénéficier de cette augmentation tout en bénéficiant du statut de salarié avec tous les avantages :

  • Pas de création d’entreprise à réaliser, pas de comptabilité à tenir. Dès que le consultant décisionnel trouve une mission (via une ESN ou chez un client final), il peut démarrer immédiatement son activité. 
  • Il délègue toute la gestion administrative et se concentre uniquement sur sa prospection et la bonne conduite des missions. La société de portage salarial contractualise avec le client, facture, encaisse les règlements, relance les impayés. La société réalise les déclaration fiscales et sociales.
  • Le consultant décisionnel obtient un contrat de travail, généralement en CDI ainsi que des bulletins de salaire
  • Le consultant décisionnel en portage salarial a accès à la protection du salariat : cotisation pôle emploi, retraite des cadres, régime général de la sécurité social, prévoyance, mutuelle. De plus son activité est protégée par l’assurance responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de portage salarial.
  • Son salaire dépend du chiffre d’affaires réalisé : 50% du chiffre d’affaire facturé par la société de portage salarial est transformé en salaire Net. La rémunération peut être optimisée car la société de portage salarial peut rembourser les frais professionnels engendrés par l’activité.

Les atouts de Prium Portage :

  • Transparence totale : Prium Portage prend des frais de commission à 5% du chiffre d’affaires HT, cela garanti au salarié porté d’avoir un salaire tous les mois, indépendamment des règlements clients. Avec des frais de commission à 7%, nous avançons la totalité du salaire, même si le client règle à 30, 60 ou 90 jours. Nous nous engageons à avoir une transparence totale avec zéro frais caché ! Avec un tarif journalier à 800 euros HT, le consultant décisionnel en portage salarial peut prétendre à 8 000 euros Net pour 20 jours facturés.
  • Gestion en ligne, 24h/24 : L’application Prium One permet au freelance de pouvoir piloter son activité, visualiser les règlements clients et les retards, indiquer les éléments pour son bulletin de salaire, intégrer ses frais professionnels, visualiser ses fiches de paie, demander des acomptes, suivre son solde du compte d’activité au centime près.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’optimisation et d’épargne tels que le PEE, le PERCO, le CESU, les chèques cadeaux…
  • Gestion des sous-traitants : Avec Prium Portage, le freelance peut déléguer une partie de son activité à des sous-traitants, qu’ils aient eux-mêmes leurs propres statuts ou bien salarié porté chez Prium Portage.
  • Facturer des clients particuliers : Prium Portage permet aux freelances de pouvoir facturer des prestations à des clients particuliers.
  • Facturer des clients internationaux : Nos contrats de prestations sont également en anglais, ainsi que les factures. Prium Portage permet aux freelances de pouvoir réaliser des missions à des clients internationaux.
  • Communiquer avec sa propre marque commerciale : C’est un vrai atout pour les freelances qui souhaitent communiquer avec leur propre marque. Avec la plateforme Prium One, le freelance peut insérer son logo et le nom de sa marque, qui sera intégré dans tous les documents communiqués à ses clients (contrats, factures).
  • Un gestionnaire dédié : nous nous engageons à répondre sous 24h, le freelance aura un gestionnaire dédié maîtrisant ses souhaits et ses besoins.
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?