01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Ingénieur Aéronautique en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 127

OUI, le métier d’Ingénieur Aéronautique est éligible au Portage salarial.

Les ingénieurs Aéronautique exercent un métier exigeant, aux multiples facettes. Ils travaillent pour la réalisation de produits tels que les avions, hélicoptères, lanceurs spatiaux, satellites, missiles. Chaque Ingénieur Aéronautique possède une ou plusieurs spécialisations telles que la mécanique, l’informatique, les matériaux, l’optique, la communication, l’aérodynamique…  L’Ingénieur Aéronautique réalise ses missions pour des sociétés privées (équipementiers, motoristes, constructeurs d’avions, de lanceurs spatiaux) ou directement pour l’Etat. Souvent salarié, il peut exercer ses missions en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur Aéronautique

Le métier d’Ingénieur Aéronautique est très varié et dépend principalement du type de produit à construire ainsi que de votre spécialité et des logiciels à maitriser. 

Les principales missions d’un Ingénieur Aéronautique sont les suivantes : 

  • Création de maquettes
  • Conception des pièces
  • Réalisation des tests et des simulations
  • Suivi de la réalisation, fabrication
  • Etude des matériaux de pointe
  • Recherche et développement des produits de haute technologie ainsi que les logiciels
  • Participation à la commercialisation des produits
  • Coordination des essais, supervision des équipes

Compétences d’un Ingénieur Aéronautique

L’Ingénieur Aéronautique doit maitriser son domaine d’expertise et être à la pointe des nouvelles technologies utilisées. Pour se faire, il doit être en veille des évolutions techniques et continuer à se former. L’Ingénieur Aéronautique travaille dans des domaines exigeants pouvant être stressants. Il doit savoir prendre du recul, être minutieux et rigoureux. L’Ingénieur doit être polyvalent et savoir s’adapter face à différentes situations et interlocuteurs. Il doit savoir planifier, budgétiser, remonter les informations à sa hiérarchie pour arbitrage. Il doit être doté d’un bon relationnel pour travailler en équipe et superviser différents acteurs.

La rémunération d’un Ingénieur Aéronautique

Un Ingénieur Aéronautique va débuter sa carrière avec un salaire brut mensuel situé entre 3000 euros et 3 500 euros et peut atteindre une fourchette entre 7 500 euros et 7 900 euros lorsqu’il des années d’expérience. 

En tant que Freelance, un débutant peut prétendre à un TJM (Tarif journalier moyen) à 350 euros HT. L’ingénieur expert peut facturer un TJM à 800 euros HT.

Le statut de l’Ingénieur Aéronautique en Freelance

Vous souhaitez exercer votre métier en tant que Freelance et vous hésitez sur le statut à choisir.

Sachez que le statut de la micro-entreprise n’est pas adaptée pour vous, sauf si vous exercez une activité ponctuelle car avec le TJM facturé, vous allez très vite atteindre le plafond fixé par ce statut. Vous pouvez optez pour la création d’une société telle qu’une SASU ou d’une EURL, surtout si vous souhaitez embaucher des collaborateurs. Cependant vous ne bénéficiez pas des mêmes droits qu’un salarié et vous devez gérer tous les aspects administratifs et comptables. Vous devez également souscrire à toutes les assurances nécessaires à votre activité. 

Enfin, le Portage salarial est un bon compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat. En effet, grâce au Portage salarial, vous pouvez proposer vos compétences en tant que Freelance, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié puisque vous devenez salarié de la société de Portage.

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur Aéronautique

Vous souhaitez exercer votre activité d’Ingénieur Aéronautique en Freelance. Sachez que certains clients ne souhaitent pas contractualiser directement avec des Freelances par peur de requalification de contrats. Le Portage salarial est un statut sécurisé pour votre client car il ne fait pas parti des cas de délit de marchandage. Vous pouvez proposer vos compétences et permettre à vos clients d’avoir un contrat souple et sécurisé juridiquement

Comment cela fonctionne ? 

  • Vous prospectez et vous trouver une mission au sein d’une société de services spécialisée dans l’Aéronautique ou pour un client final. Vous négociez la durée de la mission, le contenu et votre TJM.
  • Prium Portage, société de Portage salarial signe avec votre client un contrat de prestations reprenant les conditions que vous avez négocié.
  • Nous signons avec vous un contrat de travail en CDI ou en CDD.
  • Nous facturons votre client à votre place et transformons ces honoraires en salaire.
  • Vous bénéficiez d’un bulletin de salaire.

Quels sont les avantages pour vous ? 

  • Tout d’abord la simplicité : vous n’avez pas de société à créer ou de micro-entreprise. Tout se met en place en moins de 24h chez Prium Portage. C’est très simple et rapide ! Vous pouvez tout de suite proposer vos compétences sans à vous soucier de la gestion administrative.
  • Ensuite, la sécurité : en tant que salarié avec un statut cadre, vous bénéficiez de toute la protection sociale telle que l’assurance chômage, la retraite, la sécurité sociale du régime général. De plus, vous avez accès à la prévoyance et la mutuelle d’entreprise. Votre activité est également protégée par l’assurance responsabilité civile et professionnelle souscrite par notre société. Avec vos bulletins de salaire, vous pouvez prétendre à un prêt bancaire alors qu’en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez fournir 3 bilans.
  • Enfin, la rémunération : Prium Portage ne pratique pas de coût caché, vous connaissez au centime près ce qu’il vous reste sur votre compte d’activité. Nous n’ajoutons pas de lignes supplémentaires sur vos bulletins de salaire et ne surchargeons pas vos cotisations patronales. Sans le remboursement des frais professionnels, 50% du chiffre d’affaires HT facturé par notre société est transformé en Salaire Net ! Imaginons que vous trouvez une mission à 800 euros HT par jour, votre salaire Net sera d’environ 8 000 euros pour 20 jours travaillés. 
  • Nous avons mis en place différents dispositifs pour vous permettre d’optimiser vos revenus. De plus, nous avons une gamme de services inédite pour vous accompagner dans votre développement.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?