Aide à la création d’entreprise : L’APCE / AFE devient bpifrance Création !

31 décembre 2020

5/5 (4 votes)

Vues : 643

Temps de lecture : 4 minutes

Logos APCE, AFE (Agence France Entrepreneur) et BPI France Créations

En 1996, l’Agence pour la création d’entreprise ou APCE est créée dans le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs à créer leur entreprise. L’APCE est une association non gouvernementale à but non lucratif, financé par l’Etat à hauteur de 60% et placée sous la tutelle du ministère chargé des petites et moyennes entreprises.

Au fil des années, l’APCE connait plusieurs mutations faisant évoluer son rôle et ses missions. Elle deviendra ainsi en 2016 : L’AFE (Agence France Entrepreneur). Le 1er janvier 2019, l’AFE intègre Bpi France devenant ainsi une organisation à part entière. L’AFE est finalement dissoute. Le rôle et les missions de l’AFE sont alors reprises par Bpi Création.

De l’APCE à l’AFE

L’Agence pour la création d’entreprise a été créée dans le but d’accompagner, d’informer et de guider les entrepreneurs à lancer leur entreprise par la mise à disposition d’un portail internet très fourni et fiches pratiques (les fameuses fiches professionnelles de l’APCE). L’objectif affiché est aussi clair qu’ambitieux : faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et diffuser l’esprit d’entreprise en France. L’APCE sert également d’observatoire de la création d’entreprises. L’Agence réalise ainsi régulièrement des enquêtes pour analyser l’évolution de l’entrepreneuriat par secteur d’activité et par région.

En 2016, son nom change pour devenir l’Agence France entrepreneur (AFE). L’AFE reprend les missions d’information et d’orientation de l’APCE mais entend les élargirpas. L’Agence France entrepreneur a alors pour ambition de coordonner l’action des différents acteurs liés aux domaines de la création, du développement et de reprise d’entreprises au niveau local et national. Sa gouvernance évolue également pour permettre une meilleure représentation des entreprises et des acteurs locaux.

Toutefois, l’AFE est lancée alors qu’elle doit faire face à d’importantes difficultés financières. En effet, depuis 2014, confrontés à une réduction de leur budget par l’État, les chambres de commerce et d’industrie ont diminué drastiquement leur contribution. L’AFE ne s’en remettra pas et sera finalement dissoute 3 ans après sa création.

De l’AFE à Bpifrance Création

Le 1er janvier 2019, Bpifrance Création (service de la Banque Publique et d’Investissement) reprend les moyens et les missions de l’AFE et donne ainsi naissance à Bpifrance Création. Bpifrance Création reprend les équipes, le nom de domaine et la totalité des publications et des contenus du site internet de l’APCE / AFE. D’ailleurs si vous tapez www.apce.fr ou www.afecreation.fr, vous êtes automatiquement redirigé vers le site de Bpifrance Création.

Bpi Création réunit tous les acteurs essentiels à la création d’entreprise : l’État, la caisse des dépôts et consignations (CDC), l’association des régions de France, le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), les chambres de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat

Bénéficiant de moyens plus importants que l’AFE, Bpi Création refond la navigation du site internet de l’APCE/ AFE pour rendre la recherche d’informations sur la création d’entreprise plus facile et plus lisible. Le site fournit ainsi des outils et des conseils adaptés à chaque étape de l’élaboration d’un projet d’entreprise en aiguillant les entrepreneurs vers des interlocuteurs expérimentés si besoin.

Les missions de Bpifrance Création

Bien que le nom ait changé, l’objectif reste le même : faciliter et promouvoir l’entrepreneuriat en France à l’aide de ressources informationnelles et un soutien technique. Les missions de Bpifrance Création se décline ainsi selon les 4 axes suivants :

  • Orienter et préparer les créateurs d’entreprises
  • Accompagner et financer la création d’entreprise
  • Observer et comprendre les évolutions de l’entreprenariat en France
  • Agir pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans tous les territoires

Les moyens de Bpifrance Création

Le site internet de Bpifrance Création est un outil au cœur de ses missions. Il a été construit avec l’idée d’accompagner un entrepreneur à différentes étapes de son projet d’entreprise. Il répertorie les informations par catégorie dans un souci de synthèse : création d’entreprise, reprise d’entreprisses, conseillers et professionnels de la création, etc.

Bpifrance Création est une vraie mine d’informations pour les entrepreneurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprises avec ses fiches informatives et études de marché sur de nombreux secteurs d’activités. Il constitue une référence pour obtenir une information fiable et constamment mise à jour sur les différentes formes juridiques, les formalités administratives de création, les prévisions financières ou les contraintes propres à chaque secteur d’activité. Le futur entrepreneur peut ainsi se faire une idée sur les nouvelles tendances et les créneaux porteurs avant de lancer son activité.

Si les outils proposés naguère par l’AFE se sont révélées des aides précieuses pour des générations d’entrepreneurs, aujourd’hui Bpi Création veut aller plus loin.Le site est plus performant et plus lisible. Bpi Création a ainsi réorganisé l’ensemble du contenu de l’APCE / AFE à travers de grandes thématiques dans la section « Encyclopédie ». Les dossiers projecteurs sont à présent disponibles dans la « Librairie » et la réglementation liée aux différentes activités est consultable dans la section « Mon activité est-elle réglementée ? ». De l’envie d’entreprendre jusqu’à la cession de son entreprise, le site de Bpi Création propose ainsi une rubrique pour chaque étape de la vie d’un entrepreneur. C’est avec cette idée que Bpifance Création a ainsi lancé le « Pass’entrepreneur » (reprenant l’espace créateur du site de l’APCE) qui permet aux futurs entrepreneurs de créer un compte sur le site pour obtenir des informations personnalisées, accéder à un outil de création de business plan en ligne, trouver des professionnels pour les accompagner près de chez eux, repérer des dispositifs de soutiens nationaux et régionaux et accéder à un agenda fiscal et social. Bpiffrance Création propose également des formations au futur entrepreneur.

Bpifrance Création possède également des agents de terrain sur tout la France qui peuvent aider les futurs entrepreneurs et porteurs de projets à appréhender les problématiques liées à un territoire et à un secteur d’activités. Enfin, Bpifrance Création propose une lettre d’information mensuelle dédiée aux professionnels de l’accompagnement entrepreneurial.

Bpifrance Création  joue ainsi un rôle central dans l’aide à la création d’entreprise en apportant un soutien et un accompagnement aux futurs entrepreneurs et repreneurs. Alors si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à consulter leur site !

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Comment trouver un nom d’entreprise ?
Comment rédiger une note d’intention ?
Comment travailler en mode projet ?
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Andrea sur Twitter ou Linkedin