Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Comment trouver un nom d’entreprise ?

⭐   5/5 (2 votes)

👁  2230

⌛ 5 minutes

Sur un fond gris, un homme poings joints aux lèvres regardent l'écran de son ordinateur portable

Trouver un nom d’entreprise peut parfois être l’étape la plus simple comme celle la plus compliquée. Réussir à choisir le nom idéal pour sa société, celui qui accroche, qui correspond à son sujet, qui n’a rien avoir avec celui de son concurrent ou bien encore qui est facilement prononçable peut s’avérer être un vrai challenge !
Alors, comment faire pour trouver un nom à la fois innovant, intéressant et significatif ? Voici nos astuces et conseils pour vous aider à trouver, les erreurs à éviter et une liste exhaustive de générateur de noms pour trouver un nom efficace pour votre entreprise.

Faut-il un nom d’entreprise ?

En tant que freelance, généralement, on ne se pose que très rarement la question du nom d’entreprise. La plupart du temps, un freelance se positionne comme étant une personne qui vend avant tout ses propres compétences ou alors qui travaille sous le nom commercial de son client. Pourtant, rien n’empêche d’associer son activité à un nom d’entreprise et de créer toute une stratégie de personal branding dans le but de se démarquer et de se faire reconnaître sur son marché. Le choix d’un nom d’entreprise sera alors en tête de votre liste de priorités. Le nom d’entreprise représente, cette dernière, auprès du public. C’est de cette façon que le monde va vous connaître et reconnaître. Le nom d’entreprise vous permet aussi de véhiculer son image. C’est l’incarnation de l’esprit de votre entreprise. Il se doit donc de marquer les esprits.

Comment créer un bon nom d’entreprise ?

Trouver un nom d’entreprise demande une certaine réflexion et de l’inspiration. Il faut réussir à trouver le bon nom pour se différencier et créer une marque commerciale, le tout dans un format adéquat. Commencez par définir votre positionnement et votre cible. N’oubliez pas votre valeur ajoutée et votre offre. Puis, brainstormez et laissez libre cours à votre imagination, soyez créatif et sans limite. L’idée est de trouver une multitude de noms. Arrive ensuite l’étape de la sélection, ici, faites des regroupements et des combinaisons pour aboutir à une dizaine de noms. Il faut penser à la sonorité et à la prononciation. Ensuite, testez votre nom d’entreprise auprès de votre réseau pour juger de son efficacité. Lorsque vous êtes sûr de votre choix, vérifiez la disponibilité du nom sur le site web de l’Inpi et n’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine en consultant le site web de l’Afnic. Enfin déposez, le nom de votre société auprès de l’Inpi pour devenir l’unique propriétaire de ce dernier.
Un bon nom d’entreprise doit s’accompagner d’une bonne identité visuelle qui repose sur un logo. Ce logo va être l’élément clé de votre identité visuelle, il va permettre de construire l’image de marque de votre entreprise tout en véhiculant vos valeurs. Il va être décliné sur tous les supports de communication de l’entreprise et va être le premier point de rencontre entre vous et vos clients. En ce qui concerne le coût d’un logo, ce dernier, peut être aussi bien gratuit (si vous êtes à l’aise avec la suite Adobe) que coûter plusieurs milliers d’euros (si vous faites appel à un graphiste ou à une agence spécialisée dans l’identité visuelle).

6 erreurs à éviter pour trouver un bon nom d’entreprise

Lors du choix de son nom d’entreprise, il existe plusieurs erreurs à ne pas commettre, comme :

  • Choisir votre propre nom
    Il faut savoir que votre nom ne communique rien sur votre entreprise et ne signifie pas grand chose pour les clients potentiels.
  • Choisir un nom imprononçable, trop long ou encore trop difficile à épeler
    Idéalement, le nom de votre entreprise doit faire au maximum 4 syllabes et être composé de consonances assez simples de façon à être facilement retenu.
  • Ne pas vérifier la signification dans les autres langues
    Il existe plusieurs significations pour un mot dans différentes langues. Il est donc important de faire un test linguistique à l’international afin d’éviter un cas de figure plutôt embarrassant.
  • Suivre les tendances
    Les tendances sont éphémères. Ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera certainement plus demain alors que votre nom d’entreprise, lui, est amené à durer dans le temps.
  • Un nom d’entreprise trop français
    Si vous souhaitez vous ouvrir à l’international, la sonorité ou alors l’écriture va être important. Le français est connu comme une langue étant assez difficile à écrire et à prononcer.
  • Utiliser des initiales
    Un nom d’entreprise fait d’initiales peut s’avérer compliqué à retenir. En général, il est plus facile de se souvenir d’un mot entier que de simples lettres qu’on peut mélanger une fois sur deux.

6 outils pour trouver son nom d’entreprise

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nom d’entreprise qui vous plaît, il existe de nombreux générateurs de noms qui peuvent vous aider :

Make My Name – Application web qui s’appuie depuis 15 ans sur des compétences en IA fondées sur des travaux de R&D en linguistique et phonétique. Le générateur fonctionne sur la base de ciblage de noms de styles différents. L’utilisateur peut choisir de combiner des mots entre eux, de les traduire, de les ré-écrire pour avoir un nom plus marketé. Il est aussi possible de vérifier le nom choisis en quelques clics : signification en langues étrangères, prononciation, ou encore disponibilité marques.

Panabee – Service permettant de tester de nombreuses combinaisons de mots-clés pour créer votre nom de domaine. Le service effectue une recherche complète (nom de domaine + profils sociaux) à partir de mots-clés et propose diverses associations ou dérivés à partir des phonèmes ou encore des synonymes.

Nameboy – Outil gratuit qui fonctionne sur la base de mots-clés associés issus de votre activité. Facile d’utilisation, il propose des solutions avec les mots-clés indiqués, mais est aussi force de proposition avec de nombreuses expressions et divers synonymes pour vous permettre d’envisager toutes les pistes.

TrouverUnNom – Moteur de recherche rapide et simple, qui permet de trouver un nom d’entreprise en français. Il suffit de choisir un terme principal, ainsi que de potentiels suffixes et préfixes. L’outil va alors proposer un grand nombre de noms.

Bustaname – Outil gratuit qui vous permet de saisir des mots et d’essayer toutes les combinaisons possibles. Il est possible d’indiquer ses extensions favorites, mais aussi d’autoriser l’outil à ajouter des préfixes ou suffixes aux mots-clés choisis. Très complet, l’outil va également sortir de façon automatique des combinaisons pour réserver un URL et trouver le NDD (nom de domaine) qui colle le mieux à l’activité indiquée.

Zyro – Le générateur de noms d’entreprises de zyro est un outil gratuit qui vous permet de trouver un nom simple, original et créatif pour votre marque
Ce générateur propulsé par l’intelligence artificielle, vous listera rapidement des noms originaux en relation avec votre niche et vos mots clés. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Utiliser sa propre marque commerciale en portage salarial

Si vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils dans le pilotage de votre activité, vous pouvez faire le choix du Portage salarial. Nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre le freelancing et le salariat, le Portage salarial permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant les atouts du salariat. En plus de ça, vous pouvez bénéficier d’une grande liberté d’organisation, d’une protection sociale complète et d’un accompagnement personnalisé.
Chez Prium Portage, il est possible de communiquer avec votre propre marque commerciale. Le service est simple à mettre en place et totalement gratuit ! En intégrant votre logo et votre nom commercial sur votre profil en ligne, vos contrats de service et vos factures seront personnalisés avec ces derniers. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Découvrez les astuces financières pour les freelances
La fiche signalétique d’une entreprise

28 août 2020

Catégorie(s) : Booster mon business

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Naomi sur Twitter ou Linkedin