fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Le Portage salarial et la retraite

Publié le 12 avril 2016

Le portage salarial et la retraite peuvent parfaitement s’adapter. Le retraité, fort de son expérience lorsqu’il était dans la vie active, peut bénéficier (sous certaines conditions) d’un complément de revenu.

Comment fonctionne le Portage salarial ?

Le Portage salarial est une activité réglementée. Elle permet aux indépendants de transformer un chiffre d’affaires en salaire. Il délègue la partie administrative, comptable et juridique de son activité à une entreprise spécialisée contre une commission allant de 5 à 10% de son chiffre d’affaires.

L’ordonnance d’avril 2015 a totalement sécurisé la profession. La société de portage se charge d’affilier le salarié porté à une caisse de retraite, calcule les cotisations de retraite sur les rémunérations et effectue le versement auprès des caisses (chômage, retraite…). Dans certains cas, un retraité peut faire appel au portage salarial pour compléter ses revenus.

Cumulez vos droits à la retraite et les avantages du salarié

Pour pouvoir bénéficier du cumul des revenus, le retraité porté ne doit pas dépasser le seuil de revenus cumulés autorisé. Les revenus cumulés (les revenus liés au portage salarial et pensions) d’un salarié porté bénéficiant d’une retraite du régime général ne doivent pas être supérieurs aux montants perçus pendant les 3 derniers mois de sa dernière activité en tant que salariée avant son départ à la retraite ou à 160% du SMIC.

Pour les retraites complémentaires, la proportion de 160% du SMIC est calculée sur une base de 1820 heures par an, le plafond ne pouvant pas excéder le dernier salaire d’activité revalorisé sur cette base.

En cas de dépassement de ce seuil, la société de portage continue de verser les cotisations, mais celles-ci ne permettent pas de valider de nouveaux droits. Le versement des pensions est suspendu pendant la mission de portage. Si  vous souhaitez connaître les revenus que vous percevrez en portage, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de salaire.

Auteur: Constance R.
Laisser une réponse

Votre email ne sera pas affiché.
Les champs obligatoires sont identifiés par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(36)
(18)
(12)
(7)
(5)
(3)
(2)
(2)
(1)
(1)
(1)