Lissage du salaire en Portage salarial
En Portage salarial, votre chiffre d’affaires alimente votre compte d’activité après déduction des frais de gestion de la société de Portage salarial.
Vous pouvez transformer l’intégralité du solde de votre compte d’activité en salaire ou vous pouvez décider de lisser vos revenus sur plusieurs mois.
On vous explique comment.
La réglementation du Portage salarial
L’article 21.3 de la convention collective du Portage salarial oblige la société de Portage salarial à vous verser un salaire minimum dit « minimum conventionnel ». Ce minimum conventionnel doit vous être versé suite à votre déclaration d’activité. Il inclut le salaire de base, les indemnités de congés payés et la prime d’apport d’affaire. Son montant est de :
- 70% du plafond de la sécurité sociale 2017 pour un salarié porté junior (moins de 3 ans en Portage salarial), soit 2 288€ pour un temps plein.
- 75% du plafond de la sécurité sociale 2017 pour un salarié porté senior (plus de 3 ans en Portage salarial), soit 2 452€ pour un temps plein.
Dans le cas où vous n’avez pas opté pour une avance totale de salaire, le complément vous sera alors versé au moment du règlement des factures par votre client. Toutefois, vous pouvez décider de vous verser le solde de votre compte d’activité à une date ultérieure. L’article 21.2 de la convention collective du Portage salarial précise en effet que le solde disponible de votre compte d’activité « peut être laissé en compte dans la société pour utilisation future. »
Pourquoi lisser votre salaire en Portage salarial ?
Votre activité de professionnel autonome peut être périodique ou cyclique. Avec le Portage salarial, vous pouvez échelonner vos revenus sur plusieurs mois et bénéficier ainsi d’un revenu lors de périodes non facturées.
Dans le cas où vous cumulez des indemnités chômage et une activité en Portage salarial, cela peut également être un bon moyen d’optimiser votre situation en bénéficiant d’un revenu régulier complété par vos indemnités Assédic.
Comment bénéficier du lissage de votre salaire ?
Chez Prium Portage, vous avez accès en temps réel et en ligne au solde de votre compte d’activité et vous pouvez décider tous les mois du montant que vous souhaitez vous verser. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre situation.
Mise à jour : 14 novembre 2023
Nos services pour booster vos revenus
Comment optimiser ses revenus en Portage salarial ?
Remboursement des frais professionnels
Epargne salariale
Chèque Emploi Service
Chèques Cadeaux
Lissage du salaire en Portage salarial
Parrainer d’autres salariés portés
Nos services pour vous accompagner
6 moyens de trouver des missions en freelance
Prium One : le Portage salarial en quelques clics
Formateurs indépendants
Catalogue de formations