fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Graphiste en Portage salarial

De plus en plus de graphistes souhaitent exercer leur activité en indépendant.

portage salarial graphiste

Le statut juridique du graphiste indépendant

Lorsqu’il lance son activité, l’indépendant a le choix entre différents statuts juridiques. Il peut créer son entreprise (EI, EURL, SARL) . Dans ce cas, il doit faire appel à un expert-comptable pour gérer toute la partie facturation de son activité. Il peut choisir le statut de salarié porté . Dans ce cas là, il délègue la totalité de ses tâches administratives, comptables et juridiques à une société spécialisée dans le Portage salarial.

Le graphiste en Portage salarial

De nombreux créatifs créent leur entreprise (EI ou EURL) et s’affilient au Régime Social des Indépendants ou « RSI ». Mais trop souvent ces trois lettres sont un cauchemar, car synonyme d’une paperasserie trop lourde et de tracasseries administratives. Pour cette raison, les avantages du Portage salarial sont nombreux. Ce système se présente comme une solution adaptée au métier de graphiste indépendant. Il allie liberté, tranquillité et sécurité.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Les graphistes conçoivent et réalisent l’identité visuelle d’un projet, d’une organisation sur différents supports de communication (Vidéos, sites Internet, plaquettes commerciales…). Certains graphistes sont de simples exécutants de directives et doivent décliner des chartes graphiques.D’autres vont participer à l’élaboration du code et construire le langage graphique du support.

Historiquement, les métiers de graphiste s’adaptent d’une activité en Freelance. Ils profitent souvent d’opportunités de missions auprès d’agences de communication multimédia ou directement de clients finaux.

Voici les missions qu’un graphiste peut être amené à effectuer :

La maîtrise de la suite Adobe est indispensable. Indesign / photoshop / illustrator sont des outils qui font partie du quotidien du graphiste. S’il évolue dans l’univers du web, le créatif peut être amené à toucher au code et à son intégration. Dans ce cas, il doit avoir des compétences en HTML, CSS et javascript.

La formation pour devenir graphiste

Pour débuter dans le graphisme, on peut débuter avec un BAC+2 et aller jusqu’à un Master (bac+4). Il existe de nombreuses écoles qui forment à ce métier. Certaines sont publiques (Beaux Arts de Paris, Ecole Estienne…) D’autres sont privées comme Emile Cohl ou l’école des Gobelins. Cette dernière offre une formation pluridisciplinaire relativement complète dans le domaine du graphisme, de la photographie, de l’animation ou du jeu vidéo.

Pour choisir une école de graphisme, il faut également se renseigner sur sa valeur auprès des professionnels. A ce titre, les médias retransmettent souvent le classement des écoles de graphismes les mieux notées par les professionnels

Les évolutions pour ce type de métier

Le graphiste peut évoluer vers un poste de directeur artistique. Il peut également devenir UX/UI Designer ou expert dans l’architecte de l’information. L’UX/UI Designer (User Experience & User Interface) a pour mission de faciliter la vie de l’utilisateur en lui proposant des interfaces conviviales respectant les grands principes de l’ergonomie (Loi de Fitts ou de Hick…). L’architecte de l’information optimise la navigation et la recherche d’information, classe les contenus.

Les métiers autour de graphiste / Web designer

De nombreux métiers peuvent s’exercer autour du métier de web designer / graphiste notamment :

Le tarif d’un graphiste en freelance

Le tarif est très variable en fonction des compétences, des outils maîtrisés, mais également de l’expérience du graphiste. Il peut débuter à 300€/jour pour un débutant et aller jusqu’à 800€/jour pour directeur artistique. Il existe certaines grilles tarifaires pour graphiste sur lequel le freelance pourra se référer. Pour obtenir une simulation de salaire en Portage salarial, nous vous proposons de tester notre outil en ligne.

Autre métier éligible au Portage salarial :