Le rédacteur web est en charge de la rédaction d’articles, de contenus pour un site internet, un blog ou un journal en ligne. Le rédacteur doit s’informer du sujet, récolter les informations, reformuler afin d’attirer l’attention des internautes. Il peut être spécialiste ou être passionné du sujet pour une plus grande crédibilité. Être un rédacteur web indépendant impose une discipline d’organisation. Il doit savoir prospecter, proposer ses services, travailler pour plusieurs clients, sur différents sujets. Il doit être curieux et rechercher toutes les informations possibles. L’utilisation du portage salarial pour un rédacteur web freelance lui permet d’exercer son activité sans avoir les contraintes administratives et se concentrer uniquement sur le développement de son activité ! Rendez-vous dans notre section dédié pour découvrir des métiers du marketing en portage salarial.
Le rédacteur web peut travailler avec le responsable éditorialiste qui élabore la stratégie de contenus.
Le rédacteur web doit tout d’abord avoir une bonne plume, savoir manier la langue française avec un vocabulaire fourni. La maîtrise de l’orthographe est essentielle.
Le rédacteur web doit être curieux, avoir une bonne culture générale, être créatif. Il doit être consciencieux et aimer rechercher les informations. Il doit être autonome car souvent il travaille en freelance, savoir respecter les délais de livraison. Un rédacteur web doit aussi avoir de bonnes connaissances en SEO et insérer les bons mots clés pour que ses articles soient visibles dans les moteurs de recherche.
En tant que débutant, le rédacteur web salarié d’une agence ou d’une entreprise gagne 1 500 euros brut par mois. En freelance, le rédacteur web facture entre 60 euros à 200 euros pour un feuillet, soit 1 500 caractères (plus ou moins 200 mots).
Le rédacteur web peut être salarié d’une entreprise, d’une agence de presse, communication ou dans les médias.
En tant que freelance, le rédacteur web se tourne naturellement vers le statut de la microentreprise (l’auto-entrepreneur). Pourquoi ? Ce statut est simple à mettre en place et le freelance ne reversera que 22 à 24% de son chiffre d’affaires en charges sociale. Cependant, lorsque le freelance dépasse le plafond de la microentreprise, il perd cette exonération de charges. Sa couverture sociale est réduite au minimum. De plus, le freelance ne peut pas passer en charge ses frais professionnels.
Le rédacteur web peut créer sa société, comme une EURL ou une SASU. Dans ce cas, il doit faire sa comptabilité. La création d’une société est plus contraignante qu’une microentreprise. Il doit également réaliser les déclarations sociales et fiscales. Pour obtenir un prêt bancaire, le président de la SASU ou gérant de l’EURL doit présenter 3 bilans. Attention, le gérant ne cotise pas comme un salarié et le Président de la SASU ne cotise pas au pôle emploi. De plus, le freelance doit souscrire à toutes les assurances pour l’exercice de son activité.
Enfin, le Portage salarial est également un statut de plus en plus apprécié par les rédacteurs web freelance. Il permet au freelance de pouvoir se lancer tout en se décharger de la gestion administrative et de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié.
Le portage salarial permet au rédacteur de pouvoir exercer son activité en tant que freelance, tout en bénéficiant du statut de salarié.
Comment cela fonctionne ?
Tout d’abord, le freelance trouve ses missions. La société de portage salarial contractualise avec ses clients en fonction de ce que le freelance a convenu (périmètre de la mission, durée, tarif, délai de règlement). La société de portage signe un contrat de travail en CDI ou en CDD avec le freelance. Elle facture ses clients, perçoit les honoraires et les transforme en salaire pour le freelance.
Quels avantages ?
Quels sont les atouts de Prium Portage ?
Pour approfondir le sujet :