Le métier de Photographe est un métier qui allie art et technique. Il existe plusieurs types de photographe : photographe de portrait, photographe publicitaire, reporter photographe de presse, photographe de mode ou encore photographe animalier. Le Photographe peut choisir entre être réalisateur de prise de vues (être sur le terrain à prendre des photos) ou bien être technicien photographe (être en labo à faire de la réalisation d’épreuves photographiques). L’arrivée du numérique a révolutionné la profession, le Photographe doit maintenant posséder des compétences informatiques en plus de sa culture de l’image. Pour découvrir d’autres métiers du marketing, rendez-vous dans notre section dédiée.
De nos jours, le Photographe peut décider de se spécialiser en :
Il est possible qu’un Photographe se spécialise dans plusieurs domaines.
Le métier de Photographe exige de la créativité, de l’inventivité et une certaine sensibilité artistique. La maîtrise des techniques de l’image, du numérique et parfois même de l‘informatique sont des compétences importantes à avoir aussi.
La rémunération d’un Photographe varie selon le secteur (laboratoire, agence, presse, magazines, etc.) et le prix des photos aussi n’est pas fixe et dépend du contexte. Il est donc très difficile de donner une fourchette de rémunération pour le métier de Photographe. En moyenne, un Photographe débutant peut gagner jusqu’à 1430 €.
Avec la démocratisation de la photographie et du numérique, bon nombre d’amateurs et de Photographes se lancent à leur compte. Pour exercer son activité, le photographe indépendant choisit d’exercer soit :
Grâce au Portage salarial, le Photographe va pouvoir consacrer une grande partie de son activité au démarchage de nouveaux clients et à la commercialisation de ses photos. Sa société de Portage se chargera de toutes les démarches administratives pour lui.
La société de Portage se charge de :
Avec le Portage salarial, le Photographe indépendant bénéficie de tous les avantages du statut de salarié (assurance-chômage, la sécurité sociale, la mutuelle d’entreprise et la cotisation au régime de retraite des salariés). De plus il obtient un vrai contrat de travail en CDI ou en CDD et perçoit un salaire tous les mois travaillés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !
Pour approfondir le sujet :