Le journaliste a pour mission de recueillir, analyser, vérifier et rendre accessible des informations au public. Le journaliste se spécialise par média (internet, presse écrite, radio etc.) et par secteur (politique, culture, économie etc.). Toujours à l’affût de la moindre information, le journaliste est un spécialiste de l’écriture. Pour découvrir des métiers du marketing en portage salarial, c’est ici.
Les missions d’un journaliste consiste à :
Les compétences les plus importantes pour un journaliste sont :
Il existe une convention collective des journalistes qui définit des barèmes de salaires par type d’entreprise (presse quotidienne, nationale, régionale et hebdomadaire) et par type de statut (pigistes ou salarié).
En moyenne, un journaliste débutant gagne entre 1 700 € et 2 300 € brut par mois.
Le statut de journaliste pigiste est inscrit dans la la loi Cressard du 4 juillet 1974. Ces journalistes disposent des avantages sociaux de tout salarié en CDI : congés payés, assurance chômage, retraite, formation professionnelle, etc. Toutefois, dans le contexte difficile que traverse le secteur de la presse, de nombreux medias se tournent vers des formes de contractualisation plus flexible : la micro-entreprise ou le portage salarial.
La micro-entreprise ou le portage salarial peuvent également être utilisés par un journaliste en complément d’une activité salariée : proposer des formations, projets de communication, etc.
En devenant salarié porté, le Journaliste pourra bénéficier de tous les avantages du statut de salarié (bulletins de salaire, assurance chômage, retraite, mutuelle, prévoyance…). De plus, il perçoit un salaire tous les mois travaillés indépendamment des règlements de ses clients.
Un autre avantage est que le Portage salarial est un mode de fonctionnement qui répond à la flexibilité du métier de Journaliste :
Avec Prium Portage, le journaliste, garde la possibilité de communiquer avec son nom et son identité visuelle sur tous ses supports de communication. Il peut bénéficier du remboursement de ses frais de fonctionnement (achat de matériel, abonnements, frais kilométriques). Par ailleurs, il garde une totale maîtrise dans le choix de ses clients et la fixation de ses tarifs. Attention, cependant au montant facturé !
![]() |
Portage salarial et carte de presse La société de portage salarial n’est pas considérée comme une entreprise de presse et vos revenus ne pourront donc pas être pris en compte pour l’attribution d’une carte de presse. |
Pour approfondir le sujet :