Logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Comment obtenir un crédit immobilier en Portage salarial ?

5/5 (1 votes)

Vues : 3 015

Temps de lecture : 3 minutes

En tant que Freelance, obtenir un crédit immobilier peut se révéler un véritable parcours du combattant ! Votre statut possède, en effet, un impact direct sur vos chances d’obtenir une réponse positive. En Portage salarial, vos revenus dépendent des missions que vous décrochez, ce qui peut faire apparaître une situation moins stable financièrement qu’un salarié classique en CDI. Voici donc nos conseils pour présenter un dossier solide et réussir votre demande de crédit immobilier.

Téléchargez le guide complet !

Un avantage par rapport à d’autres statuts en Freelance

En tant qu’entrepreneur individuel ou dirigeant associé unique d’une SASU ou d’une EURL, c’est la situation de votre entreprise qui va intéresser votre banquier. Cela s’avère évidemment plus compliqué que pour les salariés avec un contrat à durée indéterminée. Si vous sollicitez un prêt personnel, notamment un crédit immobilier, il vous sera généralement demandé de communiquer les trois derniers bilans de votre entreprise. Les bilans sont, en effet, des documents comptables qui permettront au banquier d’évaluer la santé financière de votre entreprise. Ensuite, le banquier s’intéressera à votre régime social. En tant que seul maître à bord, vous pouvez dépendre soit du régime des travailleurs non-salariés (TNS), soit du régime général de la sécurité sociale en étant assimilé salarié. Contrairement au statut de salarié, si vous êtes TNS, le banquier ne retiendra généralement que 70% de votre revenu (c’est le prix à payer d’une protection sociale moins avantageuse).

Le Portage salarial, qui permet de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié, par l’intermédiaire d’une société de Portage salarial, peut répondre aux difficultés de constituer un dossier de demande de crédit immobilier susceptible de recevoir une réponse positive.

Présenter sa demande de crédit immobilier en étant en Portage salarial

En Portage salarial, vous serez généralement amené à présenter vos trois derniers bulletins de salaire. Le banquier, pour accepter votre demande de crédit, va prendre en considération trois critères principaux : votre stabilité financière, le niveau de vos revenus et la régularité de ceux-ci. Votre demande de crédit ne doit pas dépasser une mensualité de remboursement correspondant à  30% de votre revenu moyen.

Conseil n°1 : un CDI plutôt qu’un CDD

La stabilité de votre situation professionnelle est le critère n°1 pour tout dossier de demande de crédit. La plupart des banques refusent d’accorder un prêt aux travailleurs possédant un contrat court (CDD, intérimaires, micro-entrepreneur). En 2018, 85 % des emprunteurs étaient en CDI, contre moins de 2 % en CDD. En Portage salarial, vous avez généralement le choix entre un CDI ou un CDD. Il est rare qu’une société de portage vous impose l’un ou l’autre type de contrats. Si vous envisagez une demande de crédit, optez donc pour le CDI. Chez Prium Portage, 90% des salariés portés sont en CDI.

Conseil n°2 : Maximiser votre salaire net

Nous vous conseillons ensuite de maximiser votre salaire net. Évitez de demander des remboursements de frais professionnels trop importants qui viendraient diminuer votre salaire net (ces remboursements risquent de ne pas être pris en compte pour calculer votre revenu moyen). Autre avantage : avec des salaires plus élevés, vous augmentez mécaniquement votre niveau de couverture chômage, ce qui apparaît comme une garantie supplémentaire pour le banquier sur votre capacité à rembourser votre prêt.

Si ça ne suffit pas, demandez à votre société de portage salarial un récapitulatif annuel de vos rémunérations pour prouver la solidité financière de votre activité professionnelle.

Conseil n°3 : Afficher une régularité de vos revenus

Aux yeux d’un banquier, des revenus réguliers sont préférables à des rentrées d’argent fluctuantes. Assurez-vous donc que vos trois derniers bulletins de salaire en Portage salarial montrent une régularité dans le versement de vos revenus. Si votre chiffre d’affaires est irrégulier, demandez à votre société de portage salarial de lisser votre salaire.

Notez cette page de 1 à 5 :

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Vincent sur Twitter ou Linkedin