01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Freelance : Comment trouver des missions en 2019 ?

0/5 (0 votes)

Vues : 302

Comment trouver des missions quand on se lance freelance ?

Comment prospecter de nouveaux clients ?

Comment nouer des contacts et cultiver son réseau ?

On vous livre nos conseils pour répondre à ces questions et développer votre activité en freelance.

Plateformes généralistes

Logo Jooble

Jooble : Ce moteur de recherche intelligent facilite vos recherches de missions en mettant, à votre disposition sur un même site, toutes les offres provenant de centaines de sites d’emploi, de recruteurs et d’entreprises. Il élimine les offres identiques et celles qui ne sont plus d’actualité.

 

Upwork et Freelancer : ces plateformes regroupent des millions de freelance et des millions de clients en France et à l’international. 

 

Trouver des missions IT

Bubbleting : plateforme qui met en relation les freelances directement avec les entreprises (ESN, grands comptes, start-up). Elle est dédiée aux spécialités du digital et les technologies de l’information.

 

freelance-info : plateforme leader pour les freelances IT, SI et Web. Les contacts entre les freelances et les recruteurs des DSI ou ESN sont directs et gratuits pour les freelances. 

 

Codeur.com : plateforme destinée principalement aux développeurs, webmasters et aux freelances qui gravitent autour de la création de sites e-commerce. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les clients et sur abonnement pour les freelances (à partir de 29 euros HT par mois). Une commission de 4 % est demandée au freelance pour chaque projet remporté. 

 

FreelanceRepublik : plateforme qui propose des missions longues. Les freelances doivent faire partie de leur groupe de freelancers qualifiés en passant par des étapes de pré-sélection (entretiens, tests techniques). Les freelances sélectionnés auront accès aux missions proposées par les clients. 

 

404Works : plateforme initialement dédiée aux développeurs front-end, mobile et web. La plateforme propose également des missions pour les profils tels que community manager, webdesigner, infographiste… La plateforme est gratuite pour les donneurs d’ordre et freelance. Une offre freemium existe pour avoir des avantages tels qu’une meilleure visibilité des profils. 

Twago : plateforme basée à Berlin et faisant parti du groupe Randstad, elle regroupe des annonces pour les développeurs, graphistes et traducteurs. La plateforme est gratuite avec un accès limité, sinon payante de 29 euros à 199 euros par mois.

XXE : plateforme dédiée pour les projets IT.

Comet : la plateforme met en relation les experts indépendants de la tech et de la data avec les entreprises. Les entreprises postent des missions sur le site et sous 48h elles reçoivent le profil le plus adapté. Il s’agit d’une plateforme avec un système de « matching ». Elle est gratuite pour les freelance et prend 10% de frais sur les entreprises.

Talent.io : plateforme qui permet la mise en relation directe entre clients et prestataires freelances. Les travailleurs indépendants proposent leurs services. L’inscription est gratuite pour les clients et les freelances mais une offre premium permet aux freelances d’accéder à un plus grand nombre de projets et à des fonctionnalités supplémentaires. 

Itprofil : Site spécialisé dans l’emploi et les missions Web, informatiques et télécoms. Les freelances peuvent consulter les missions disponibles. La plateforme effectue un matching via un score qui est attribué en fonction de la compatibilité entre le profil du freelance et les compétences demandées par les clients. 

Iziday : plateforme gratuite mettant en relation entreprises et freelances, 100% dédiée aux métiers tech et data. Iziday prélève une commission du côté du client. 

Skillvalue : plateforme freelance originale dans le domaine de l’informatique. Leur démarche est très ludique et le site vous propose de réaliser de nombreux tests de compétences, des jeux et des compétitions. La plateforme propose des petites formations, des meet-up, au travers de son partenaire Pentalog. Les commissions sont prises du côté du client.

Trouver des missions de Manager de transition

FIT in Group® : société qui met en relation des professionnels expérimentés et opérationnels en Management, Finance et Ressources humaines avec les Grands Comptes, ETI et PME. La société a lancé en 2018 FIT in NETWORK qui a pour ambition de devenir la référence en terme de plateforme pour les Managers de transition et du Temps partagé. En 2019, elle compte plus de 500 profils experts.

 

CoMatch : société créée par des anciens consultants McKinsey. La société est implantée à l’international : Allemagne, Pays-Bas, France, Dubaï et au Royaume Uni. Elle met en relation des consultants indépendants avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs économiques dans le cadre de projets passionnants en stratégie et management. La société référence plus de 8 000 consultants et propose des missions à haute valeur ajoutée.

Colibee: société qui met en relation les consultants indépendants à forte valeur ajoutée avec les clients finaux. La société regroupe plus de 600 consultants issus des plus grands cabinets et possède plus de 100 références clients. Le consultant accède à l’ensemble des opportunités de missions via la plateforme Colibee Connect. Pour pouvoir y accéder, il faut réussir le processus de sélection. Les freelances interviennent en conseil en management et systèmes d’information, PMO, direction de projets, conduite du changement, manager de transition.

Trouver des missions dans des Grands groupes

Yoss : plateforme lancée en 2018 qui met en relation les freelances et grands groupes du CAC 40 afin de permettre aux freelances de travailler directement avec les grands groupes. 

Trouver des missions de Graphiste

Graphiste.com : plateforme freelance dédiée aux graphistes. L’inscription est gratuite pour figurer dans l’annuaire et postuler aux offres. Les contrats sont variés, missions dans les domaines de la création de logo, montage vidéo, illustrations, web design, modélisation 3D….

Graphistesonline : Plateforme dédiée aux graphistes et qui regroupe 40 000 freelancers en France. L’inscription est gratuite avec un accès limité. Pour pouvoir accéder à toutes les offres, ne pas hésiter à aller vers la version payante.

Creativ.link : agence de freelance pour les graphistes. 

Talents Around : plateforme qui a pour objectif de mettre en relation des jeunes créatifs et des grands groupes. La plateforme est dédiée aux freelance tout juste sortis d’école ou hors cursus. L’inscription est gratuite et le freelance doit envoyer un portfolio de 8 documents, images ou vidéos de leurs créations.

Creads : Plateforme qui revendique 50 000 graphistes professionnels français et internationaux. Le donneur d’ordre peut faire appel à toute à la communauté pour recevoir des dizaines de propositions créatives, dont une ou plusieurs seront sélectionnées et rémunérées. 

Malt (ex Hopwork) : est une plateforme qui s’adressent aux métiers du marketing mais aussi pour les développeurs et profils créatifs. Sur ce site ce ne sont pas les freelances qui contactent les clients mais l’inverse. Si l’entreprise recherche un consultant, lui site lui fournit une sélection de profils et prendra une commission de 10% sur le montant de la mission HT. 

Trouver des missions de Traducteur / Rédacteur

TextMaster : plateforme qui s’adresse aux traducteurs, correcteurs et rédacteurs. Les clients publient leur texte à traduire et la plateforme sélectionne les freelances les plus qualifiés pour répondre à la demande. Les freelances travaillent dans une trentaine de langue. Avant de voir la version finale, les clients peuvent choisir l’option Contrôle Qualité afin qu’une personne de l’équipe TextMaster vérifie la cohérence et l’exactitude de la traduction.

Proz : plateforme également dédiée aux traducteurs et interprètes qui peuvent y trouver des missions très diversifiées (traduction, certificat de mariage, hyperspécialisation des textes…). 

Redacteur.com : plateforme qui permet aux freelances de rechercher des demandes de rédaction et de correction. Le profil du rédacteur doit être validé par la plateforme. L’inscription est gratuite.

Textbroker : plateforme freelance pour rédacteurs web où l’inscription est gratuite. Le site évalue et classe les compétences du freelance qui a accès au marketplace et au blog du site. La plateforme est plébiscitée par de nombreuses entreprises.

Trouver des missions d'Architecte

BAM (Because Architecture Matters) : plateforme qui met en relation les jeunes architectes avec les particuliers. Le client propose son projet et BAM sélectionne 3 à 5 architectes. Le client sélectionne ensuite l’architecte ou lance un concours pour les départager. Les architectes proposent une esquisse et sont rémunérés par le client, même s’ils ne sont pas sélectionnés. 

Trouver des missions pour Étudiant

Crème de la crème : société qui met en lien entreprises et étudiants des grandes écoles sur des missions variées, tel que rédiger une traduction, réaliser une étude de marché ou créer une application web/mobile. 

Werevo : plateforme qui met en relation tous les étudiants et les entreprises. Selon les projets, un ou plusieurs étudiants se positionnent et l’entreprise paie la prestation en ligne.

Workiz, StaffMe, Side.co: ces plateformes sélectionnent les annonces directement par rapport au profil des candidats.

Démarcher directement des entreprises

N’hésitez pas à rechercher des personnes susceptible de recruter des freelancers et contactez les directement. Vous pouvez trouver facilement les personnes via les réseaux sociaux professionnels. Faites un courrier électronique dédié à la personne et incluez votre CV et des exemples de vos missions réalisées. 

Certaines sociétés souhaitent travailler uniquement avec des prestataires (sociétés de services) référencées. Si votre candidature est validée, contactez les sociétés référencées chez eux et surtout négociez la commission !

Trouver une mission grâce à son réseau

Il ne faut jamais sous-estimer la force de votre réseau ! Faites savoir à vos amis (qui en parleront à leurs amis) que vous êtes disponible et en recherche de mission ! Partagez vos compétences sur les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…). Faites partager vos posts et rendez les public.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Beaucoup d’entreprises utilisent LinkedIn pour rechercher des freelances. N’hésitez pas à mettre en avant votre disponibilité et vos compétences, vous serez contactés ! De plus, LinkedIn publie les annonces de missions Freelance avec la société qui recrute. N’hésitez pas à utiliser ce réseau qui reste un des meilleurs en la matière. 

Faire appel à une SSII / ESN

Lorsque vous étiez salarié, seule votre SSII / ESN pouvait vous trouver une mission. Maintenant en tant que freelance, vous pouvez proposer vos compétences à plusieurs sociétés de service ! Vos compétences sont rares, n’hésitez pas à les contacter, ils ont certainement une mission pour vous ! Vous multipliez ainsi vos chances de trouver une mission.

Prium Partners est une société du groupe Prium et peut vous accompagner dans votre recherche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Nos services pour booster vos revenus

Nous services pour vous accompagner

Nos services sur-mesure