01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Infographiste en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 139

OUI, le métier d’Infographiste est éligible au Portage salarial.

L’infographiste est un « concepteur artistique ». L’infographiste peut être un spécialiste du web, dans ce cas là, il travaillera sur les mises en page des sites internet. Il peut être un spécialiste 3D et participera à la réalisation de jeux vidéos, de films, d’animation… Enfin, l’infographiste accompagne ses clients en réalisant des supports de communication visuelle tels que la mise en page de plaquettes commerciales, brochures, flyers. L’objectif de l’infographiste est de mettre en scène des images et du texte pour faire passer des messages. L’infographiste peut exercer son activité en étant salarié de l’entreprise pour laquelle il réalise ses missions, salarié d’une agence de communication ou en tant que Freelance.

Mug avec inscription

Missions d’un Infographiste

  • Recueil et étude des besoins.
  • Recherche d’informations et de supports nécessaires à la création.
  • Réaliser les prémaquettes, les croquis et les supports.
  • Faire valider ses idées, travaux et supports aux clients et y apporter les modifications si nécessaire.
  • Suivre la fabrication du produit et faire valider le résultat au client et apporter des modifications si nécessaire.

Compétences d’un Infographiste

Tout d’abord, l’infographiste doit maîtriser la communication, avoir les codes visuels de graphismes et savoir faire passer des messages. Il doit être créatif et savoir se renouveler. Réaliser un produit nécessite d’avoir des compétences en gestion de projet : respect du cahier des charges, chiffrage, planning, délais… Il doit être force de proposition vis-à-vis de son client. L’infographiste doit maîtriser le dessin et les logiciels spécialisés nécessaires à la création (Photoshop, Illustrator, logiciels 3D…) et des connaissances du web (HTML, Flash, …).

La rémunération d'un Infographiste

Un infographiste peut débuter sa carrière avec un salaire à 25 000 euros brut annuel et atteindre 35 000 euros brut avec de l’expérience.

L’infographiste junior peut prétendre à un TJM (tarif journalier moyen) à 300 euros. En fonction de ses compétences et spécialités, l’infographiste peut facturer jusqu’à 600 euros HT par jour.

Le statut du Infographiste en Freelance

Vous souhaitez exercer votre métier d’infographiste en Freelance. Plusieurs options s’offrent à vous. 

  • Vous pouvez opter pour la micro-entreprise s’il s’agit d’un complément de revenus. Si vous ne dépassez pas le plafond fixé par ce statut, vous bénéficiez d’exonération de charges et la création d’une micro-entreprise est très simple. Vous devez cependant savoir que vous ne pourrez pas passer vos frais (licences, achat de matériels) en charge. Dès que vous dépassez le plafond, optez pour un autre statut que l’Entreprise Individuelle.
  • Vous pouvez choisir de créer votre société, une SASU ou une EURL. Le choix du type de société va dépendre de plusieurs critères, notamment votre propre statut en tant que dirigeant (gérant, président…), le type d’imposition (IR, IS)… En choisissant de créer une société, vous devez respecter plusieurs formalismes tels que la rédaction et le dépôt de statuts, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, siège social, capital social. Vous devez tenir votre comptabilité, réaliser toutes les déclaration sociales et fiscales. Pour ce faire, vous devez vous faire accompagner par un expert comptable. De plus vous devez souscrire à toutes les assurances nécessaires.
  • Vous pouvez enfin choisir le dispositif du Portage salarial, qui vous permet d’exercer votre activité de Freelance tout en bénéficiant du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour l’Infographiste

Avec le Portage salarial, vous pouvez exercer votre activité sans avoir à créer de micro-entreprise ou de société. Le principe est très simple : 

  1. Vous négociez une mission avec votre client
  2. Nous signons un contrat de service
  3. Nous vous salarions en CDI ou CDD
  4. Nous facturons les clients à votre place 
  5. Nous transformons les honoraires en salaire pour vous, vous obtenez ainsi une fiche de paie.

Vous pouvez bien entendu réaliser plusieurs missions pour plusieurs clients. De plus, Prium Portage vous permet de réaliser des missions pour des clients situés à l’étranger ou des particuliers. 

Avec Prium Portage, vous obtenez un salaire tous les mois travaillés, indépendamment des règlements de vos clients. Vous bénéficiez ainsi de toute la protection sociale du salarié : cotisation chômage, retraite, sécurité sociale du régime générale, prévoyance, mutuelle… Votre activité est protégée par l’assurance responsabilité civile professionnelle que nous avons souscrite. 

Le Portage salarial c’est la liberté d’entreprendre avec la protection du salariat.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?