Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

24 février 2021

5/5 (5 votes) -

Vues : 334

- 5 minutes

Sur fond bleu, un ensemble de dés dont chaque face représente un réseau social différent : Snapchat, Pinterest, Twitter, Facebook...

Influenceurs, vloggers, bloggers, youtoubers, instagrameurs, tiktokeurs… autant de métiers qui ont émergé ces dernières années. Si la fonction première des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter consiste à connecter les individus entre eux en partageant du contenu, la place qu’ils ont pris dans notre manière de communiquer au quotidien leur confère désormais une toute autre dimension sur les plans social, sociétal, politique et économique.

Les réseaux sociaux sont ainsi de plus en plus utilisés dans le monde professionnel et une composante essentielle de la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Créer du contenu sur les réseaux sociaux est essentiel pour la visibilité d’une marque, toucher de nouveaux publics ou échanger avec ses clients. Toutefois, la production d’un contenu de qualité n’est pas suffisante, encore faut-il en maîtriser les codes de publication pour un maximum d’efficacité.

On vous propose ainsi dans cet article un petit tour d’horizon des outils pour réaliser facilement cette tâche ainsi que le meilleur moment, en fonction du réseau social ciblé, pour publier.

Les outils les plus populaires pour planifier vos publications

Le community managment demande du temps alors optimisez le en vous aidant d’outils tel que Hootsuite, Agorapulse ou Crowdfire. Ils vous permettront de planifier des publications à l’avance sur plusieurs semaines, d’analyser les suivis de vos contenus et ceux de la concurrence.

Hootsuite

Hootsuite est une plateforme qui réunit plusieurs réseaux sociaux sur une même plateforme et vous permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble.
La plateforme vous permet de :

  • Planifier plusieurs publications à l’avance sur différents réseaux à la fois (selon votre formule d’abonnement)
  • Choisir l’heure de programmation
  • Obtenir un rapport d’activité sous forme de statistiques (nombre d’abonnés, leur engagement selon les publications et le nombre de clic)
  • Récolter des informations pertinentes à propos d’un sujet en ajoutant des onglets au tableau de bord

Plusieurs formules d’abonnement sont disponibles avec des tranches de prix allant de 49$ à 599$ par mois. Comparez les différents outils pour adapter votre formule à vos besoins.

Agorapulse

Agorapulse est une application dédiée aux community managers et aux adeptes des réseaux sociaux. De nombreuses fonctionnalités vous sont proposées afin d’optimiser votre temps de travail et de facilité votre organisation quotidienne.
Grâce à Agorapulse il vous est possible de :

  • Collecter les messages dans un seul et même endroit
  • Optimiser le travail en équipe
  • Prévisualiser et programmer vos publications en avance
  • Limiter les spam en créant des règles de modération pour ainsi filtrer les commentaires pouvant vous nuire
  • Analyser vos performances grâce aux statistiques d’évolution
  • Avoir une meilleure connaissance de vos followers les plus engagées

Agorapulse vous propose deux possibilités d’abonnement à 79€ et 159€ selon le nombre de réseaux sociaux que vous devez gérer à la fois. Enfin, il vous est également possible d’opter pour une option sur mesure ! Il vous suffit de renseigner vos besoins à l’équipe d’Agorapulse et ils vous feront un devis sur commande

Crowdfire

Crowdfire est un atout considérable pour les professionnels de la communication et des réseaux sociaux. La plateforme vous accompagne pour le contenu, les publications, l’Analytics et les mentions.
Plus précisément vous pouvez :

  • Obtenir des recommandations de contenu parmi les sujets d’intérêt en lien avec vos activités
  • Recevoir des propositions d’articles autour d’une thématique choisie ou prédéfinie
  • Programmer et publier de façon simultanée sur vos différents réseaux sociaux
  • Créer une liste d’attente de vos publications à venir
  • Générer des rapports d’activités de vos réseaux sociaux
  • Observez la concurrence, l’outil vous montre leurs meilleurs contenus afin de comprendre leurs stratégies

Crowdfire vous propose une version payante à partir de 9,99$ par mois puis vous êtes libre d’ajouter diverses options à votre formule afin de répondre de la façon la plus précise à vos besoins.

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Logo FacebookQuel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ?

Avec 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Si vous souhaitez toucher votre cible via Facebook, programmer la publication de vos contenus lorsque celle-ci est active.

Les indicateurs ont révélé que les jours les plus pertinents de la semaine pour communiquer étaient le jeudi et le vendredi entre 13h et 16h. Néanmoins, le plus haut niveau d’engagement est constaté le week-end et notamment le dimanche aux alentours de 15h.

Logo InstagramQuel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Instagram est devenu LE réseau social du moment tant pour les professionnels que pour les particuliers revendiquant 1,2 milliards d’actifs mensuel en 2021.
Si auparavant les publications Instagram apparaissaient dans le feed des utilisateurs de façon chronologique aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’algorithme en a décidé autrement. Ainsi pour accroitre la visibilité de vos contenus il faut plaire à l’algorithme et choisir le bon créneau ! Instagram est une application utilisée notamment sur les appareils portables, la cible sera plus susceptible de voir les publications lors des déplacements, du temps libre, des pauses cigarettes, du diner ou avant de se coucher.

Les jours favorables à la publication sont les jours de semaine : lundi, mardi et jeudi entre 11h et 13h ou de 19h à 21h.

Logo TwitterQuel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

Twitter est une application initialement définit comme un microblog les messages étant limités à 140 caractères. Depuis novembre 2017 la limite a été doublée jusqu’à 280 caractères.
Aujourd’hui le réseau compte 326 millions d’utilisateurs actifs mensuellement.
Il ne faut pas oublier que Twitter diffuse du contenu en permanence et de façon non-stop.
Ainsi, il est favorable de partager un tweet à l’heure du déjeuner pour « déconnecter » entre 12h et 13h et ce pour tous les jours de la semaine.

L’engagement sur Twitter se manifeste en semaine Il a été prouvé que le meilleur jour de publication est le mercredi. Manifestement le week-end est n’est pas le meilleur moment pour poster sur Twitter.

Logo YouTubeQuel est le meilleur moment pour publier sur Youtube ?

Youtube connu est la plateforme n°1 en France. Au-delà de pouvoir visionner et partager des vidéos, elle représente un véritable outil de travail dans le domaine de la communication et du marketing notamment grâce à sa multiplicité de publicité.
La plateforme de Youtube compte aujourd’hui 2 milliards d’internautes chaque mois devenant le 2ème réseau social le plus populaire. Ainsi son audience est quasiment aussi importante que celle de Facebook.
Afin d’avoir un impact considérable sur les internautes, les heures et les jours de publications des vidéos sur Youtube est aussi important que sur les autres réseaux sociaux !

Choisissez plutôt les jours de semaine entre 12h et 16h ou bien le week-end entre 9h et 11h.

Logo TikTokQuel est le meilleur moment pour publier sur Tik Tok ?

Tik Tok s’impose chaque jour un peu plus dans la hiérarchie des réseaux sociaux les plus populaire ! Si la plateforme proposait initialement de courtes vidéos élaborées par les internautes eux même, elle avait pour but de faire le buzz avec un ton humoristique pour « passer le temps ».
Désormais vous pouvez retrouver sur l’application une multitude d’annonces et de publicité des plus grandes marques et chaîne à échelle internationale ! Les utilisateurs de Tik Tok sont actifs en continu bien que la plupart des internautes soient engagé en soirée.

L’application mobile est ainsi sollicitée durant les heures libres, soit entre 07h et 09h ou bien à partir de 20h jusque minuit. Ceci étant valable pour tous les jours de la semaine y compris le week-end !

10 conseils pour faire un résumé LinkedIn efficace
Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Andrea sur Twitter chevron droit