Nos 8 conseils pour faire un résumé LinkedIn efficace

19 novembre 2020

5/5 (2 votes)

Vues : 82

À son bureau de travail, un homme assis face à son mur en brique blanc avec dessus l'inscription du logo "Linkedin"

LinkedIn est un réseau social incontournable pour les professionnels. Afin d’attirer l’attention sur votre profil et de capter un maximum d’internautes, il est important de ne pas négliger toutes les rubriques de votre profil telles que vos expériences ainsi que votre résumé.
Voyons dans cet article nos conseils pour rédiger un bon résumé ainsi que quelques exemples.

A quoi sert le résumé du profil LinkedIn ?

Le résumé LinkedIn est le premier texte que les visiteurs vont voir sur votre profil. C’est par le résumé que vous allez leur donner envie de mieux vous connaître. Sachez que si le résumé LinkedIn ne convainc pas vos visiteurs, ils ne vont pas aller plus loin sur votre profil.

De nombreux utilisateurs complètent avec assiduité le parcours et les expériences professionnelles en laissant de côté le résumé. C’est une erreur ! Après avoir consulté votre photo, le visiteur va lire votre introduction et celle-ci doit être conçue avec soin. En lisant votre résumé, l’internaute doit voir votre valeur ajoutée, comprendre ce que vous pouvez leur apporter et avoir un aperçu de votre personnalité. Le résumé Linkedin doit être percutant, susciter un intérêt et l’envie de mieux vous connaître.

8 conseils pour rédiger un résumé LinkedIn

Chaque résumé est unique. Vous allez écrire un texte court mais riche pour vous présenter. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un résumé qui attire l’attention.

Conseil n°1 : Soignez les premières lignes

Sachez que seules les premières lignes du résumé sont visibles sur votre profil. Pour consulter votre résumé en entier, l’utilisateur doit cliquer pour en savoir plus et ainsi voir défiler votre résumé. Il est donc primordial de rédiger avec soin les toutes premières lignes pour inciter l’internaute à poursuivre la lecture.

Conseil n°2: Un résumé n’est pas un CV

Le résumé est le texte qui va vous présenter et permettre aux internautes d’avoir un aperçu de vos compétences et votre personnalité. Ce n’est pas le lieu pour intégrer votre CV, vous pourrez parler de vos expériences dans les rubriques suivantes.

Conseil n°3 : Pensez aux mots-clés pour référencer votre profil sur les moteurs de recherches

Sachez que LinkedIn est extrêmement bien référencé sur les moteurs de recherche. En tapant votre nom et prénom sur Google, votre profil LinkedIn apparaît dans les premières positions. Il est donc intéressant d’utiliser des mots-clés sur votre résumé afin de permettre aux internautes de vous trouver sur Google en fonction de vos expertises.

Conseil n°4 : Utilisez un ton personnel

Même si Linkedin est un réseau professionnel, il est important de vous démarquer en parlant un peu de vous. Vous pouvez utiliser la première personne du singulier pour rendre votre résumé plus personnel. Profitez pour rédiger un texte en donnant un aperçu de vos intérêts, vos envies, vos ambitions. Vos lecteurs pourront s’identifier à vous et ainsi vous contacter plus facilement.

Conseil n°5 : Structurez votre texte

Un bon résumé doit être bien structuré. Faites-en sorte de rédiger une synthèse fluide avec des paragraphes, puces, séparateurs, énumérations pour structurer votre texte. N’hésitez pas à utiliser des emojis Linkedin pour construire visuellement votre résumé et attirer l’œil, sans en abuser bien sûr.

Conseil n°6 : Soignez l’orthographe

Votre résumé doit être exempt de fautes d’orthographe et de grammaire ! Prenez bien le temps de le rédiger. Relisez votre texte avant de le publier sous peine d’être disqualifié ou blacklisté par les internautes.

Conseil n°7 : Ajoutez des médias

Vous pouvez compléter votre résumé en ajoutant des infographies, des vidéos, des liens vers des articles ou sites internet qui rendront votre résumé plus attrayant.

Conseil n°8 : Vous êtes étudiant ? Misez sur votre personnalité !

Vous êtes étudiant et vous souhaitez faire un bon résumé LinkedIn ? Sachez que même si vous n’avez pas ou peu d’expériences, vous pouvez faire un résumé qui parle de vous, de vos centres d’intérêts et ainsi mettre en avant vos qualités et “soft-skills”. Les recruteurs en sont friands.

Quelques exemples de résumé LinkedIn accrocheurs

Voici quelques exemples de résumé qui peuvent vous inspirer dans votre rédaction. Ne faites pas de copier-coller, soyez créatif !

Exemple n°1 : le résumé de Géraldine

Page du profil Linkedin de Geraldine Jackowski

Ce qu’on aime dans cet exemple de résumé LinkedIn :
Un ton personnel où Géraldine parle à la première personne du singulier et présente qui elle est. Son résumé est structuré grâce aux icones bleus et rouges, permettant de visualiser rapidement le texte.

ExemPle n°2 : le résumé de Rafik

Page du profil Linkedin de Rafik Mekki

Ce qu’on aime dans cet exemple de résumé LinkedIn :
Rafik est un expert Coach Agile et Formateur. Son résumé est également rédigé à la première personne du singulier et en anglais, qui tend à être le standard pour communiquer sur LinkedIn. Les mots-clés autour de ses compétences sur l’Agilité sont bien utilisés. Nous remarquons notamment le mot “Agile” dans son image de fond, qui est bien repris dans son résumé.

Exemple n°3 : le résumé de Christophe

Page du profil Linkedin de Christophe Hauser

Ce qu’on aime dans cet exemple de résumé LinkedIn :
Christophe a fait un résumé très personnel où il aborde l’origine de sa passion et de ses premiers dans le monde de la dégustation des vins et champagnes. Il utilise les # pour permettre aux internautes de le retrouver grâce aux mots-clés.
Le profil LinkedIn de Christophe attire l’œil avec une image de fond très colorée et “gustative”.

Un ultime conseil pour rédiger un résumé LinkedIn percutant

Rédiger un résumé pour parler de soi en quelques lignes, tout en ayant un contenu riche, peut être un exercice extrêmement difficile. Notre conseil, prenez du recul et posez-vous les questions suivantes : Qui êtes-vous ? Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous leur apporter ? Quels messages souhaitez-vous faire passer. N’hésitez pas à retravailler votre texte pour le rendre à votre image ! Rendez votre texte personnel et authentique, vous attirerez ainsi de nombreux lecteurs !

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Slasheur : Mythe ou Réalité ?
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Andrea Loayza,
Suivez Andrea sur Twitter chevron droit