10 conseils pour faire un résumé LinkedIn efficace

19 novembre 2020

5/5 (5 votes) -

Vues : 841

- 6 minutes

À son bureau de travail, un homme assis face à son mur en brique blanc avec dessus l'inscription du logo "Linkedin"

LinkedIn est le réseau social incontournable pour les professionnels. Afin d’attirer l’attention sur votre profil et de capter un maximum d’internautes, il est important de ne pas négliger toutes les rubriques de votre profil telles que vos expériences ainsi que votre résumé.
Voyons dans cet article nos conseils pour rédiger un bon résumé ainsi que quelques exemples.

 

A quoi sert le résumé du profil LinkedIn ?

Le résumé LinkedIn est le premier texte que les visiteurs vont voir sur votre profil. C’est par le résumé que vous allez leur donner envie de mieux vous connaître, votre carte de visite en ligne. Sachez que si le résumé LinkedIn ne convainc pas vos visiteurs, ils ne vont pas aller plus loin sur votre profil.

De nombreux utilisateurs complètent avec assiduité le parcours et les expériences professionnelles en laissant de côté le résumé. C’est une erreur ! Après avoir consulté votre photo de profil, le visiteur va lire votre introduction et celle-ci doit être conçue avec soin. C’est l’accroche qui va pousser un internaute à lire ou ne pas lire le reste de votre profil. En lisant votre résumé, l’internaute doit voir votre valeur ajoutée, comprendre ce que vous pouvez leur apporter et avoir un aperçu de votre personnalité. Le résumé Linkedin doit être percutant, susciter un intérêt et l’envie de mieux vous connaître.

 

10 conseils pour rédiger un résumé LinkedIn

Chaque résumé est unique. Vous allez écrire un texte court mais riche pour vous présenter. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un résumé qui attire l’attention.

Conseil n°1 : Soignez les premières lignes

Sachez que seules les premières lignes du résumé sont visibles sur votre profil. Pour consulter votre résumé en entier, l’utilisateur doit cliquer pour en savoir plus et ainsi voir défiler votre résumé. Il est donc primordial de rédiger avec soin les toutes premières lignes pour inciter l’internaute à poursuivre la lecture.

Conseil n°2: Un résumé n’est pas un CV

Le résumé est le texte qui va vous présenter et permettre aux internautes d’avoir un aperçu de vos compétences et votre personnalité. Ce n’est pas le lieu pour intégrer votre CV, vous pourrez parler de vos expériences professionnelles dans les rubriques suivantes.

Conseil n°3 : Ecrivez pour un seul groupe cible

Un résumé LinkedIn est un outil pour susciter l’échange. Pour être efficace, rédigez un texte en fonction du groupe de lecteurs que vous ciblez. S’agit-il de potentiels clients ? de recruteurs ? Limitez-vous à un seul groupe cible pour que votre résumé soit le plus efficace possible.

Conseil n°4 : Pensez aux mots-clés pour référencer votre profil sur les moteurs de recherches

Sachez que LinkedIn est extrêmement bien référencé sur les moteurs de recherche. En tapant votre nom et prénom sur Google, votre profil LinkedIn apparaît dans les premières positions. Il est donc intéressant d’utiliser des mots-clés sur votre résumé afin de permettre aux internautes de vous trouver sur Google en fonction de vos expertises. Une étude réalisé fin 2020 recommande d’utiliser 3 à 10 hashtags. Moins de 3 est jugé comme non efficace alors que plus de 10 est considéré comme du spam.

Conseil n°5 : Utilisez un ton personnel 

Même si Linkedin est un réseau professionnel, il est important de vous démarquer en adoptant un ton personnel et direct. Bannissez les phrases types qu’on retrouve dans tous les résumés. Utilisez la première personne du singulier pour rendre votre résumé plus personnel. Rédigez un texte qui offre un aperçu de vos intérêts, vos envies, vos ambitions et votre personnalité. Vos lecteurs pourront s’identifier à vous et ainsi vous contacter plus facilement. Toutefois, gardez à l’esprit que chaque secteur d’activité possède son propre jargon et un ton particulier. Le résumé d’un Designer Web possèdera une tonalité et une rédaction beaucoup plus libres que celui d’un banquier par exemple.

Conseil n°6 : Structurez votre texte

Un bon résumé doit être bien structuré. Faites-en sorte de rédiger une synthèse fluide avec des paragraphes, puces, séparateurs, énumérations pour structurer votre texte. N’hésitez pas à utiliser des emojis Linkedin pour construire visuellement votre résumé et attirer l’œil, sans en abuser bien sûr. N’essayez pas de tout dire sur votre vie. Soyez court et percutant. N’oubliez pas que sur le Web, on a tendance à scanner les textes plutôt que les lire . Si vous noyez les informations importantes au milieu d’un résumé trop verbeux, vous avez toutes les chances que votre lecteur passe à côté.

Conseil n°7 : Soignez l’orthographe

Votre résumé doit être exempt de fautes d’orthographe et de grammaire ! En France, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, l’orthographe a quelque chose d’un peu sacré. Prenez donc le temps de bien rédiger votre résumé. Faites passer votre texte dans un correcteur d’orthographe (sous Word par exemple) et relisez le avant de le publier sous peine d’être disqualifié ou blacklisté par les internautes.

Conseil n°8 : Ajoutez des médias et autres ressources

Vous pouvez compléter votre résumé en ajoutant des infographies, des vidéos, des liens vers des articles ou sites internet qui rendront votre résumé plus attrayant. Le temps moyen d’un internaute sur un profil LinkedIn est de 5 secondes ! Ajouter des vidéos, des documents ou même des liens externes est susceptible d’améliorer drastiquement le temps de consultation sur votre profil. Pour une vidéo sur LinkedIn, la durée idéale est de 30 à 60 secondes.

Conseil n°9 : Choisissez votre bannière avec soin

Une image parle 1000 mots ! Après avoir ajouté votre photo de profil, vous devrez ajouter une bannière en image de fond. La taille recommandée est de 1584 x 396 px. A nouveau, c’est l’occasion de vous démarquer sur l’élément qui sera le premier regardé par toute personne consultant votre profil. Choisissez votre bannière avec soin pour refléter soit votre activité professionnelle soit le produit ou service que vous proposez.

Conseil n°10 : Vous êtes étudiant ? Misez sur votre personnalité !

Vous êtes étudiant et vous souhaitez faire un bon résumé LinkedIn ? Sachez que même si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles, vous pouvez faire un résumé qui parle de vous, de vos centres d’intérêts et ainsi mettre en avant vos qualités et “soft-skills”. Les recruteurs en sont friands.

 

3 exemples de résumé LinkedIn accrocheurs

Voici quelques exemples de résumé qui peuvent vous inspirer dans votre rédaction. Ne faites pas de copier-coller, soyez créatif !

Exemple n°1 : le résumé de Géraldine, Digital Sales Manager

Page du profil Linkedin de Geraldine Jackowski

 

👍  Ce qu’on aime dans cet exemple de résumé LinkedIn :
Un ton personnel où Géraldine parle à la première personne du singulier et présente qui elle est. Son résumé est structuré grâce aux icones bleus et rouges, permettant de visualiser rapidement le texte.

 

Exemple n°2 : le résumé de Rafik, Formateur et Coach Agile

Page du profil Linkedin de Rafik Mekki

 

👍  Ce qu’on aime dans cet exemple de résumé LinkedIn :
Rafik est un expert Coach Agile et Formateur. Son résumé est également rédigé à la première personne du singulier et en anglais, qui tend à être le standard pour communiquer sur LinkedIn. Les mots-clés autour de ses compétences sur l’Agilité sont bien utilisés. Nous remarquons notamment le mot “Agile” dans son image de fond, qui est bien repris dans son résumé.

 

Exemple n°3 : le résumé de Christophe, Creative Manager

Page du profil Linkedin de Christophe Hauser

 

👍  Ce qu’on aime dans cet exemple de résumé LinkedIn :
Christophe a fait un résumé très personnel où il aborde l’origine de sa passion et de ses premiers dans le monde de la dégustation des vins et champagnes. Il utilise les # à la manière de Twitter pour permettre aux internautes de le retrouver grâce aux mots-clés. Le profil LinkedIn de Christophe attire l’œil avec une bannière bien choisie à la fois colorée, “gustative” qui se démarque des bannières classiques sur LinkedIn.

 

Ultimes conseils pour rédiger un résumé LinkedIn percutant

Posez-vous les bonnes questions

Rédiger un résumé pour parler de soi en quelques lignes, tout en ayant un contenu riche, peut être un exercice extrêmement difficile. Notre conseil, prenez du recul et posez-vous les questions suivantes :

  • Qui êtes-vous ?
  • Pour qui écrivez-vous ce résumé ?
  • Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
  • Quelle valeur ajoutée pouvez-vous leur apporter ?
  • Quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Je vous suggère de travailler et retravailler votre texte sur papier pour le rendre à votre image avant de le publier en ligne. Rendez votre texte personneloriginal et authentique, vous attirerez ainsi de nombreux lecteurs !

Gardez votre profil LinkedIn à jour

Vous changé d’emploi ou acquis une nouvelle compétence ? Pensez à mettre immédiatement et systématiquement votre profil LinkedIn à jour. N’oubliez pas que LinkedIn envoie une notification à tous vos contacts chaque fois que vous changez de job. Vous pouvez ainsi facilement générer du trafic sur votre profil.

Soyez réactif pour susciter l’échange

Le but d’un résumé LinkedIn est de susciter de l’échange avec les personnes qui seront amenés à le lire. Les études semblent montrer que, pour avoir le maximum de chances de susciter l’engagement d’un recruteur ou d’un potentiel client, vous devez répondre dans les 24 heures. Vous pouvez mettre en place des notifications e-mail et mobile mais je ne le recommande pas car on est facilement inondé de notifications de toutes sortes, ce qui a tendance à nuire à notre productivité. Je recommande plutôt de se discipliner à consulter son compte LinkedIn une fois par jour à heure fixe (en prenant son café le matin par exemple ou juste après déjeuner).

 

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Slasheur : Mythe ou Réalité ?
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Andrea sur Twitter chevron droit