Le Chef de projet événementiel est un créateur d’opérations de communication pour son entreprise ou pour un client, cela peut-être un salon professionnel, un colloque d’entreprises, une soirée cocktail ou encore une soirée de gala. Il conçoit la mise en œuvre de l’opération de A à Z : de la rencontre avec le client, à la conception, en passant par les préparatifs, l’animation, la communication et la logistique. Le Chef de projet est là livré des concepts originaux qui marqueront les esprits.
Missions d’un Chef de projet événementiel
Les missions d’un Chef de projet événementiel consistent à :
- Animer les réunions clients et établir un cahier des charges avec eux
- Préparer un budget
- Coordonner toutes les étapes nécessaires (démarches administratives, budget, logistique, etc.)
- Proposer un plan de communication
- S’assurer de la bonne gestion et de l’organisation le jour de l’événement
- Débriefer et effectuer le suivi des retombées médiatiques et économiques de l’événement.
Compétences d’un Chef de projet événementiel
Créatif, polyvalent et avec un bon sens du contact et du relationnel, le Chef de projet événementiel est un spécialiste du domaine événementiel. Il connaît le marché, les acteurs et la concurrence. Il sait aussi être patient, rigoureux et prévoyant. Le Chef de projet événementiel sait s’adapter à tout type de situation.
La rémunération d’un Chef de projet événementiel
La rémunération d’un Chef de projet évènementiel varie énormément. Sa rémunération dépend de la taille, de la structure et de l’ampleur de l’événement qu’il organise. En moyenne, il peut prétendre à un salaire de 2 200 euros brut par mois et des primes après les événements.
En tant que Freelance, un chef de projet évènementiel peut prétendre à un tarif journalier (TJM) à 350 euros HT. Ce tarif peut atteindre 800 euros pour un expert.
Le statut du Chef de projet événementiel en Freelance
S’il souhaite se lancer en Freelance, le Chef de projet événementiel devra créer son entreprise et aura le choix entre deux grandes formes juridiques :
- L’entreprise individuelle (la micro-entreprise est un sous régime de l’entreprise individuelle)
- La société (SARL, SASU)
ou alors se tourner vers le Portage salarial.
Les avantages du Portage salarial pour le Chef de projet événementiel
Si le Chef de projet événementiel souhaite exercer et développer son activité professionnelle en toute autonomie, il peut se tourner vers le Portage salarial. Devenir salarié porté, lui permettra de :
- Ne pas créer une micro-entreprise ou une société
- Bénéficier des avantages du statut de salarié (bulletins de salaire, allocations chômage, cotisation retraite, mutuelle, prérvoyance…)
- Se décharger de toutes les tâches administratives et comptables, car la société de Portage s’en occupe.
En Portage salarial, le Chef de projet événementiel bénéficie d’un salaire tous les mois travaillés, indépendamment des règlements de ses clients. De plus son activité est protégée par l’assurance responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de Portage.
Prium Portage est une société de Portage salarial qui milite pour une pratique saine, éthique avec une transparente totale sur les frais. Nous proposons des services sur-mesure pour vous accompagner dans le développement de votre activité.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !