Motion Designer en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 338

Mise à jour le 18 juin 2020

OUI, le métier de Motion Designer est éligible au Portage salarial.

Le Motion Designer est un réalisateur de produits graphiques et interactifs. Il utilise la vidéo, l’animation 2D et 3D, les effets spéciaux, les sons et parfois même la typographie pour donner vie aux idées de ses clients. Le Motion Designer est un graphiste polyvalent qui est à la fois technicien et créatif. C’est un métier qui est dans l’air du temps grâce au récent développement des outils marketing et des réseaux sociaux.

Mug avec inscription

Missions d’un Motion Designer

Les missions d’un Motion Designer consistent à :

  • Créer différents moodboards qui répondent au brief client. Ces moodboards sont là pour donner une idée de l’univers que le Motion Designer va créer.
  • Proposer un storyboard d’illustrations détaillant tous les plans de la future animation. Ce storyboard, réel fil conducteur du projet, va aider le Motion Designer à suivre et connaître toutes les étapes de la production et de l’encodage.
  • Produire et encoder

Compétences d’un Motion Designer

Le Motion Designer maîtrise une large palette de logiciels tel que Photoshop, Illustrator, After effects, Flash ou encore Premiere pro et 3DS. C’est un esprit créatif et curieux qui est toujours en veille. Le Motion Designer adore le travail d’équipe, il travaille très souvent avec des développeurs web, des spécialistes Flash et des animateurs 3D. 

La rémunération d’un Motion Designer

La rémunération d’un Motion Designer varie en fonction de l’expérience et du secteur mais en moyenne le salaire d’un Motion Designer est compris entre 36 000 et 42 000 euros bruts par an.

Un Motion designer junior peut prétendre à un TJM à 300 euros HT. Le montant des honoraires peut atteindre 800 euros HT par jour pour un expert.

Le statut du Motion Designer en Freelance

Le Motion Designer peut utiliser le statut de la micro-entreprise si son chiffre d’affaires annuel n’atteint pas 70 000 euros. C’est un dispositif simple dans la mise en oeuvre et il bénéficie d’exonérations de charges (22% environ des revenus). Cependant le Freelance ne bénéficie pas de la protection sociale du salarié et ne peut déduire ses dépenses en charge.

Il peut exercer son métier en créant une société unipersonnelle telle qu’une SASU ou une EURL. Dans ce cadre, il doit respecter toutes les obligations de création de sociétés, tenir les assemblées générales, tenir la comptabilité et réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales.

Enfin, il peut choisir le dispositif du Portage salarial pour exercer son métier. La société de Portage se charge de contractualiser avec les clients, factures les prestations et transforme les honoraires en salaires pour le Motion Designer. Il bénéficie de toute la protection sociale du statut de salarié, délègue toutes les charges administratives à la société de Portage salarial et se concentre uniquement sur la réalisation de ses missions. Il n’a plus besoin de créer une micro-entreprise ou une société pour exercer.

Les avantages du Portage salarial pour le Motion Designer

Pour le Motion Designer, les avantages du Portage salarial vont être nombreux. Le Motion Designer va pouvoir se concentrer totalement sur ses missions et oublier tous les aspects administratifs, sociaux et juridiques. 

Habitué à son storyboard détaillant tous les plans de sa future animation, Le Motion Designer va être ravi de découvrir l’application Prium One. Cette application lui permettra de suivre et de piloter son activité en ligne, en : 

  • Consultant en temps réel ses comptes d’activités, ses règlements de facture, ses salaires.
  • Saisissant ses notes de frais et ses frais de déplacement.
  • Saisissant ses salaires directement en ligne.
  • Créez ses clients et ses contrats de services

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?