Generic selectors
Exact matches only
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les posts
Chercher dans les pages

Expert Cybersécurité en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 207

Mise à jour le 12 janvier 2020

OUI, le métier d’Expert Cybersécurité est éligible au Portage salarial.

Des études menées indiquent qu’à l’horizon 2022, il manquera plus de 1,8 millions de spécialistes en cybersécurité. Il s’agit un des marchés stratégiques les plus porteurs dans le secteur de l’informatique. Se lancer en freelance en cybersécurité est donc une bonne stratégie car l’expert pourra choisir lui-même ses missions et négocier ses tarifs, qui peuvent être conséquents en fonction de ses expertises. Le Portage salarial permet à l’expert Cybersécurité d’exercer ses missions tout en se déchargeant de la gestion administrative. Se lancer en portage salarial lui permet également de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié.

Mug avec inscription

Missions d’un Expert Cybersécurité

Avec l’essor du numérique et des systèmes d’information, l’expert sécurité a pour mission de protéger les informations sensibles. Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes : 

  • Auditer le système d’information afin de détecter les failles et les faiblesses
  • Superviser et administrer le solutions du Security Operating Center
  • Détecter les incidents et les attaques, qualifier ces dernières, identifier les sources
  • Etudier les besoins de l’entreprise et proposer ainsi des solutions et des stratégie permettant de sécuriser au maximum le SI
  • Réaliser la veille sur la réglementation en matière de sécurité informatique et le décliner chez le client
  • Sensibiliser les différentes équipes dans la nécessité de sécuriser le système et mettre en place des bonne pratiques
  • Mettre en place des procédures en cas d’attaques ou de détection de failles

Devenir un Expert Cybersécurité

Les experts cybersécurité sont généralement issus d’école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine de la sécurité. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a créé le label SecNumedu en collaboration avec différente écoles, afin de garantir aux étudiants la validité de leur formation dans le domaine de la sécurité du numérique. Parmi ces écoles se trouve l’EPITA, Telecom SudParis, l’Université de Technologies de Troyes (UTT) et l’école Ensibs.

La rémunération d’un Expert Cybersécurité

L’évolution salariale d’un ingénieur en sécurité des systèmes d’information peut être très rapide et peut atteindre un salaire annuel brut à 120 000 euros pour un expert. Métier très recherché, le tarif journalier moyen d’un expert cybersécurité peut franchir le cap des 1 200 euros HT.

Le statut de l’Expert Cybersécurité en Freelance

L’expert cybersécurité peut réaliser des missions ponctuelles ou longues chez le client. Le tarif journalier que l’expert peut prétendre est élevé, c’est pourquoi le statut de la micro-entreprise n’est pas à prendre en considération. En effet, le seuil pour bénéficier des allègements de cotisations sera très vite atteint et rester en entreprise individuelle n’est pas la meilleure solution puisqu’il s’agit d’un statut peu protecteur et à risque.

Nous préconisons les statuts suivants pour exercer son activité d’expert en cybersécurité en freelance :

  • La création d’une société telle qu’une EURL, SASU : Elle est adaptée si le freelance souhaite embaucher du personnel. La comptabilité doit être tenue ainsi que les déclarations sociales et fiscales. Les gérants ne sont pas salariés et ne peuvent obtenir des bulletins de salaire, seul le Président d’une SASU peut être assimilé salarié. Toutes les assurances doivent être souscrites par la société pour protéger l’activité du freelance, il ne cotise pas au pôle emploi.
  • Le Portage salarial : c’est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, permettant au freelance de pouvoir exercer son activité tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. De plus, s’il souhaite collaborer avec d’autres personnes, Prium Portage peut régler les factures des sous-traitants (freelance) ou en portage salarial. Les avantages sont décrits en détail ci-dessous.

Les avantages du Portage salarial pour le Consultant Cybersécurité

Un expert en cybersécurité souhaite se lancer en freelance car il intervient sur un marché porteur où la compétence se faire rare. Dans ce cadre, l’expert n’aura aucune difficulté à trouver des clients et des missions. En portage salarial, le freelance pourra réaliser une ou plusieurs missions tout se déchargeant de la gestion administrative et bénéficie également des avantages du statut de salarié : 

  • Aucune société à créer, la mission peut démarrer sous 24h.
  • La société de portage se charge de la contractualisation avec les clients, facture, encaisse les honoraires et transforment ces derniers en salaire.
  • L’expert obtient un vrai contrat de travail en CDD (pour une mission ponctuelle) et plus généralement en CDI, avec des bulletins de salaire.
  • Il bénéficie ainsi de toute la protection sociale : chômage, retraite, sécurité sociale. De plus, il est protégé par la prévoyance des cadres, la mutuelle d’entreprise.
  • Etant donné qu’il exerce une activité pouvant impacter fortement ses clients, son activité est aussi couverte par la Responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de portage salarial.

Les atouts de Prium Portage :

  • Accompagnement sur-mesure : Avec Prium Portage, l’expert est accompagné par un gestionnaire dédié et accède à des services sur mesures. Il peut notamment sous-traiter une partie de son activité, travailler pour des clients internationaux.
  • Un salaire tous les mois : Prium Portage règle un salaire tous les mois, indépendamment des règlements clients.
  • Transparence totale, Zéro frais caché : Les frais de commission de Prium Portage sont de 5% du chiffre d’affaires HT et de 7% pour une avance totale de salaires.
  • Gestion en ligne 24h/24 : Prium Portage a développé un outil innovant, Prium One, permettant à l’expert de pouvoir suivre son activité en ligne, de visualiser le solde de son compte d’activité, de suivre la facturation, les règlements clients, les salaires. De plus, la plateforme permet à l’expert de transmettre ses frais professionnels.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’optimisation et d’épargne tels que le PEE, le PERCO, le CESU, les chèques cadeaux…
  • Communiquer avec sa propre marque commerciale : C’est un vrai atout pour les freelances qui souhaitent communiquer avec leur propre marque. Avec la plateforme Prium One, le freelance peut insérer son logo et le nom de sa marque, qui sera intégré dans tous les documents communiqués à ses clients (contrats, factures).
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?