Vous avez décidé de vous lancer à votre compte et vous hésitez entre la création d’une société unipersonnelle de type SASU ou EURL et le Portage salarial ?
Avant d’aller plus loin, vous pouvez découvrir quel statut juridique convient le mieux à votre activité.
Ces solutions seront plus ou moins adaptées selon votre situation et votre projet professionnel.
Nous vous proposons de comparer les avantages et les inconvénients entre ces formes sociales pour éclairer votre choix.
Créer une société unipersonnelle ou utiliser le Portage salarial sont deux solutions pour lancer votre activité de travailleur indépendant. Toutefois, le champ d’application du Portage salarial est plus limité que la SASU ou l’EURL. Le Portage salarial convient principalement aux activités de service non réglementées.
La création d’une SASU (société par actions simplifiée) ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est donc plus adapté à :
Contrairement à une SASU ou une EURL, le Portage salarial est soumis à l’obligation de verser au Freelance un salaire minimum. Vous devez donc générer un minimum de chiffre d’affaire d’environ 250 € par jour pour bénéficier de ce dispositif, ce qui exclut les activités avec de trop faibles revenus.
Les statuts juridiques de la SASU ou de l’EURL sont des formes de sociétés qui ne comptent qu’un seul et unique associé.
Le consultant en Portage salarial ou salarié porté exerce et développe, de manière autonome, son activité professionnelle en déléguant la gestion administrative à une société de portage salarial.
Dans les deux cas, vous jouissez d’une totale liberté dans la conduite de votre activité et l’organisation de votre travail.
Avec le Portage salarial, vous n’avez pas à créer votre propre entreprise pour pouvoir exercer votre métier en tant qu’indépendant. Après avoir signé votre convention de Portage et votre contrat de professionnalisation de consultant autonome, toutes les démarches administratives sont prises en charge par la société de Portage salarial.
A contrario, lorsque vous créez une société, vous devez réaliser un certain nombre de formalités :
La gestion d’une SASU ou d’une EURL s’accompagne de nombreuses tâches administratives :
En SASU ou en EURL, vous pouvez externaliser la gestion juridique, comptable, fiscale et sociale à un expert-comptable mais cela a un coût et c’est votre responsabilité qui reste engagée en cas d’omission ou d’erreur dans vos déclarations (pour cette raison, nous vous conseillons de suivre ces aspects même si vous faites appel à un prestataire).
En Portage salarial, tous ces aspects administratifs sont pris en charge. Votre seule préoccupation est de réaliser vos prestations selon les termes que vous avez négociés et prospecter de nouveaux clients.
Contrairement au statut de Freelance en SASU ou EURL, le Portage salarial permet au travailleur indépendant de bénéficier d’une protection sociale complète. Il bénéficie notamment de :
Dans le cas d’une création d’une société, vous pouvez bénéficier du régime Travailleur non salarié (TNS) avec un taux de charges sociales moins élevé. En revanche, dans le cas du Portage salarial, vous êtes obligatoirement un salarié et vos cotisations sociales seront plus élevées. C’est la contrepartie de la protection sociale attachée à ce statut. Pour faire une comparaison objective, il faut voir vos assurances santé, chômage ou retraite comme du salaire différé.
Pour comparer les coûts entre création d’une société et le Portage salarial, il vous faut comparer le coût d’un expert comptable, le coût de vos assurances complémentaires (RC Pro, Prévoyance, locaux, assurance chômage privée, etc.) avec le coût d’une société de Portage salarial. Ce coût correspond généralement à un pourcentage de votre chiffre d’affaires hors-taxe qui se situe entre 5% et 12% selon la société et les services demandés.
En Portage salarial, vous pouvez accéder à des services d’optimisation de revenus. Bien entendu, ceux-ci dépendront de la société de Portage salarial choisie. Ces optimisations incluent :
Chez Prium Portage, nous proposons l’ensemble de ces services d’optimisation mais ce n’est pas le cas de toutes les sociétés de Portage salarial. En tant que SASU ou EURL, vous n’aurez généralement pas accès à ces moyens d’optimisation.
En Portage salarial, il sera plus facile d’obtenir un crédit bancaire ou un logement. Il vous sera demandé une attestation de travail de votre société de Portage salarial et vos 3 derniers bulletins de salaire.
En EURL ou en SASU, il vous sera généralement demandé vos 3 derniers bilans et il sera plus difficile d’obtenir un financement sans donner votre caution personnelle.
En créant votre SASU ou votre EURL, vous serez livré à vous-même. L’isolement peut être difficile surtout lorsque vous démarrez en Freelance.
En Portage salarial, vous êtes accompagné par une équipe d’experts. Ils peuvent vous conseiller pour votre prospection commerciale ou votre parcours de formation. Vous bénéficiez également de l’accès à un réseau d’autres professionnels en Portage salarial. Vous pouvez ainsi échanger sur vos pratiques et vous créer des opportunités de business.
Vous pourriez également approfondir le sujet :