Le Homeshoring est une alternative qui permet aux centres d’appels d’avoir recours à des personnes travaillant de chez elle par le biais du télétravail. Décryptage de cette solution innovante qui répond à la transformation du travail ! Pour en savoir plus, consultez cette page sur la façon dont il faut choisir son statut en portage salarial.
Très en vogue aux États-Unis, et apparue en 2007 en France, le Homeshoring permet aux entreprises de confier la gestion des appels à des professionnels indépendants. Ces derniers utilisent alors différents statuts comme l’Auto-entreprise, la création d’une société unipersonnelle ou encore du Portage salarial pour exercer.
Le homeshorer peut alors traiter des appels sortants, du back-office (avec le traitement d’e-mails) ou encore de la modération des contenus web grâce à la voix sur IP et aux applications CRM fournies par l’entreprise.
En 2020, le homeshorer peut traiter de différents aspects de la relation client (relance marketing, fidélisation ou encore prise de rendez-vous) et peut travailler dans des secteurs professionnels extrêmement variés (comme la télécommunication, les assurances, les banques, etc.).
Le Homeshoring permet aux entreprises de créer une dynamique entrepreneuriale. En répondant à la forte tendance de la transition de carrière qui attire de plus en plus de Français, le Homeshoring permet de faire vivre des salariés du télémarketing souhaitant devenir indépendant. Avec sa flexibilité et sa liberté, en termes d’horaire et de missions, le homeshoring offre un cadre de travail idéal pour ceux qui souhaitent concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Pour les entreprises, c’est un moyen d’améliorer leur performance financière et extra-financière tout en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le Homeshoring reste aussi la possibilité de lutter contre la délocalisation des centres d’appels “offshore” en misant sur les compétences et le professionnalisme de homeshorers basés en France.
L’inconvénient du Homeshoring réside dans la difficulté à manager des équipes à distance. Bien que de nombreuses nouvelles technologies et outils de travail collaboratif donnent la possibilité d’être souvent en contact, il peut se montrer parfois compliqué d’arriver à gérer un grand nombre d’individus et leur travail à distance.
Ce mode de travail présente de nombreux avantages pour le homeshorer comme :
Au niveau des inconvénients, le homeshorer doit faire face au problème de la rémunération qui n’est pas souvent à la hauteur du travail effectué. La plupart des homeshorers sont le plus souvent payés à l’appel traité et non au temps de l’appel.
Les autres inconvénients restent ceux souvent liés au statut de travailleur indépendant : l’isolement, la difficulté de s’organiser de manière autonome et la difficulté de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Chez les homeshorers, le statut d’auto-entrepreneur est celui qui est actuellement le plus utilisé, car sa mise en place est simple et rapide. Toutefois, son faible niveau de protection sociale pousse de nombreux homeshorers à opter pour une autre solution. Sont ainsi privilégiées la création d’une société unipersonnelle (SASU ou ERUL) ou le portage salarial.
Le portage salarial est une solution adaptée aux homeshorers, car elle permet :
Pour approfondir le sujet :