Freelance en remote : avantages et inconvénients du télétravail

0/5 (0 votes)

Vues : 450

Mise à jour le 14 février 2020

Le freelance réalise des missions pour ses clients avec un statut juridique spécifique (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle ou le portage salarial).

Certains freelances réalisent les missions dans les locaux de l’entreprise quant à d’autres sont en télétravail (homeworking en anglais). Ce mode d’organisation, de plus en plus plébiscité par les entreprises, les salariés et les freelances présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

Le freelance réalise des missions pour ses clients avec un statut juridique spécifique (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle ou le portage salarial).

Certains freelances réalisent les missions dans les locaux de l’entreprise quant à d’autres sont en télétravail (homeworking en anglais). Ce mode d’organisation, de plus en plus plébiscité par les entreprises, les salariés et les freelances présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

Le télétravail en portage salarial

Les avantages du télétravail

Le télétravail est synonyme de liberté, de moins de stress et d’une gestion autonome de son temps ! Ce mode d’organisation vous intéresse ? Voyons ici les principaux avantages !

Je ne perds plus de temps dans les transports

En travaillant chez vous, vous économisez un gain de temps incroyable ! Fini les métros et bus bondés, les bouchons en voiture, les trains en retard… Certains d’entre vous peuvent économiser jusqu’à 2h à 3h par jour et plus encore avec les grèves ! Moins de stress, plus de sérénité… Vous pouvez profiter de vos matinées et prendre du temps pour un bon petit déjeuner ainsi que de vos soirées. C’est indéniable, le télétravail vous permet de prendre du temps pour vous !

Je travaille où je veux…

Être en télétravail c’est exercer son activité à son domicile. Notre conseil : ayez une place dédiée à votre activité. Si vous ne pouvez avoir une pièce à part, faites-vous un petit coin bureau bien séparé de votre environnement personnel.

Vous pouvez également utiliser des centres de co-working qui sont des espaces dédiés aux freelances, entrepreneurs et startupers. Cela vous permettra de rencontrer du monde et ainsi d’être moins isolé.

Qui n’a jamais rêvé de travailler les pieds dans l’eau ? Pourquoi ne pas allier voyage et travail ? De nombreux freelances se sont lancés dans cette belle aventure avec succès ! Maldives ? Thaïlande ? Ces endroits vous font rêver ? Il suffit d’avoir une connexion internet, un téléphone, votre ordinateur et le tour est joué !

… quand je veux…

En fonction des projets et des contraintes de vos clients, vous pouvez parfaitement adapter vos horaires. Vous êtes plus productif quand votre moitié et vos enfants sont dans les bras de Morphée ? Organisez-vous avec vos clients !

… avec des temps de repos

Plusieurs études démontrent qu’une micro-sieste de 15 minutes procure des effets bénéfiques sur notre concentration, notre vigilance et accroit ainsi nos performances. Dans certains pays d’Asie, la micro-sieste est encouragée et s’est installée dans la culture d’entreprise. Cette pratique est mal perçue dans les pays anglo-saxons et peu tolérée dans les pays Européen. En France, la micro-sieste est acceptée dans la plupart des entreprises technologiques et start-ups car le bien être des salariés est devenu un enjeu important face au turn-over. Cependant elle est loin d’être tolérée dans les autres secteurs d’activité. En étant chez vous, vous pouvez instaurer cette pratique, profiter des micro-siestes, améliorer votre humeur et votre productivité sans crainte d’être jugé !

J’économise de l’argent !

Le télétravail peut être bénéfique pour votre porte-monnaie ! Si l’entreprise ne propose pas de service de restauration comme une cantine d’entreprise, vous devrez vous restaurer à l’extérieur ce qui représente un budget considérable. Chez vous, il suffit de faire vos courses ce qui revient généralement moins couteux. Vous économisez également les frais liés au transport (essence, parking, titres de transport…).

J’ai plus de temps pour moi et les autres

Le télétravail vous permet d’être plus présent pour votre famille ! Un imprévu à gérer avec votre enfant ? Une course à faire pour votre moitié ? Vous avez également plus de temps pour vous et vous occuper de votre bien-être. Être freelance c’est aspirer à une meilleure qualité de vie personnelle. Celles et ceux qui choisissent cette vie tendent à prendre plus de temps pour eux : activités sportives, loisirs…

Je trouve des clients partout dans le monde ! A condition de parler anglais….

Le télétravail vous permet d’élargir votre recherche sans que la situation géographique devienne un frein. Vous pouvez proposer vos compétences à des entreprises étrangères à condition de parler couramment anglais !

Les inconvénients du télétravail

Le télétravail n’est pas adapté à toutes et tous. Certains freelances qui se lancent dans ce mode d’organisation ressentent des manques et ont des difficultés à concilier la vie personnelle et professionnelle. Voyons ensemble les principaux inconvénients du télétravail.

Je mélange ma vie privée et ma vie professionnelle

Travailler de chez soi représente des difficultés car la barrière entre la vie personnelle et professionnelle peut être ténue. Le freelance a tendance à ne pas se fixer de limite et le travail peut facilement empiéter sur la vie personnelle. Dédiez-vous un temps pour chaque activité ! Avec votre entourage, vous devez également fixer des règles et leur expliquer que votre présence ne signifie pas que vous êtes disponible !

Enfin, aménagez-vous un espace dédié à votre travail, calme et serein ! Ayez tous vos outils à portée de main : imprimante, téléphone, fournitures… Vous avez toute la liberté pour décorer ce lieu à votre goût et vous donner ainsi envie de passer du temps pour votre activité.

Gérer le travail à la maison… comment s’y mettre ?

Les distractions sont nombreuses à la maison ! Les enfants, le rangement, le bricolage, … Certains ont du mal à se mettre au travail ou à se reconcentrer après avoir été dérangé. Nos conseils : organisez-vous avec vos proches pour ne pas être dérangé, fixez des règles et tenez-les. Planifier votre journée, fixez-vous des tâches et objectifs et restez focus !

Je suis seul seul seul… où sont mes collègues ?

Pour être en télétravail, il faut aimer travailler seul. Certains ressentent une frustration face à cette solitude et le manque d’interaction. Différents outils existent pour échanger avec des collègues (tchat professionnel, web conférence…). Si cette solitude vous pèse, vous pouvez faire le choix de louer quelques heures par semaine un espace dans un centre de co-working.

Le télétravail est-il fait pour vous ?

Ce mode d’organisation présente de nombreux avantages mais ne correspond pas aux aspirations de tous les freelances. Pour réussir le télétravail, voici les conditions nécessaires :

  • Vous devez être organisé, savoir rester concentré sur vos objectifs et gérer vos priorités
  • Vous devez maitriser les outils de communication
  • Vous devez vous fixer des limites ainsi qu’à votre entourage
  • Vous devez être conscient des risques d’isolement et aimer travailler seul
  • Vous devez avoir un espace dédié pour rendre compatible le travail à la maison avec votre vie personnelle
  • Vous devez prendre conscience qu’il existe un risque de surcharge de travail même si votre qualité de vie personnelle s’en trouve améliorée
étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit