01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

SSII / ESN ou Portage salarial ? Quel statut pour le Consultant IT ?

5/5 (2 votes)

Vues : 243

Quel est l’intérêt pour un consultant informatique de passer d’une SSI / ESN au Portage salarial ?

Les consultants IT exercent habituellement au sein d’une société de services en ingénierie informatique dites SSII (société de service et d’ingénierie informatique) ou ESN (entreprise de services numériques). Après plusieurs années passées au sein d’une SSII / ESN, nombreux sont ceux à envisager de se lancer en Freelance pour mieux valoriser leur expertise. Le Portage salarial apparaît alors comme une solution particulièrement adaptée à ce type de profils.

Le Portage salarial permet généralement d’augmenter fortement sa rémunération tout en se déchargeant de la totalité de la gestion administrative. Depuis sa légalisation en 2008 et la signature de sa convention collective en 2017, le Portage salarial offre désormais au client final un cadre plus sécurisé que la sous-traitance via une SSII. Le Portage salarial ne peut en effet être assimilé au délit de marchandage, ce qui évite pour le client tout risque de requalification du contrat de service.

Consultant IT en Portage salarial

Une SSII, ça sert à quoi ?

Une entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII) est une structure spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies. En 2016, elles emploient 370 000 salariés, dégage un chiffre d’affaires de 61,7 milliards d’euros avec une croissance de 3.6% par an depuis 2000 (source INSEE). Elles accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique.

Dans le régime de l’assistance en régie, l’ESN recrute des consultants IT (généralement en CDI) et met leurs compétences à disposition des entreprises clientes, selon un taux journalier moyen (TJM) négocié. Le salarié de la SSII / ESN travaille alors directement sur le site de son client.

SSII / ESN vs Portage salarial : quelle liberté ?

Il existe un lien de subordination entre le consultant salarié et la SSII / ESN qui l’a recruté. Elle décide les missions sur lesquelles elle le positionne et négocie le TJM directement avec le client final. L’intérêt d’être employé par une SSII est de :

  • bénéficier de sa force de frappe commerciale pour trouver des missions
  • être rémunéré durant les périodes d’inter-contrat.

Toutefois, en tant que consultant salarié d’une SSII, les missions et le salaire qui vous sont proposés ne sont pas toujours en adéquation avec votre niveau d’expertise. 

En Portage salarial, le consultant exerce en toute liberté en tant que Freelance indépendant. Il choisit ses missions, leur durée et fixe son tarif journalier. La négociation tarifaire est totalement transparente car c’est le consultant en Portage salarial qui fixe son tarif. 

Une société de Portage salarial spécialisée dans le consulting IT comme Prium Portage peut vous aider pour déterminer votre TJM en fonction de votre profil, de la durée souhaitée et du lieu de la mission. Chez Prium Portage, nous pouvons également vous aider pour trouver des missions ou répondre à des appels d’offres.

SSII / ESN vs Portage salarial : quelle rémunération ?

Les salaires en SSII / ESN peuvent fortement varier selon la société et le niveau d’expérience du consultant IT. Une SSII / ESN  réalise habituellement une marge entre 20% et 50% entre ce qu’elle facture à son client et ce que lui coûte le salarié. Le consultant n’a habituellement pas connaissance du tarif auquel sa prestation est vendue. Le meilleur moyen pour revaloriser son salaire conformément à son niveau de qualification consiste souvent pour le consultant IT à chercher une nouvelle SSII / ESN.

En Portage salarial, c’est tout à fait différent puisque c’est le consultant IT qui fixe son TJM. La société de Portage salarial contractualise en son nom les prestations qu’il réalise. 

Le salaire en Portage salarial est directement calculé à partir du chiffre d’affaires généré après déduction des frais de gestion de la société de Portage et des cotisations sociales. Plus le tarif négocié est élevé, plus le salaire en Portage salarial sera également élevé. De la même manière, toute renégociation à la hausse ou à la baisse du TJM impactera le chiffre d’affaires et donc le revenu net à la fin du mois.

SSII / ESN vs. Portage salarial : quelle protection sociale ?

En tant que consultant salarié d’une SSII / ESN ou en Portage salarial, vous bénéficiez du même niveau de protection sociale

  • Vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale
  • Vous accédez à une mutuelle d’entreprise
  • Vous bénéficiez d’une couverture chômage
  • Vous restez affilié au régime général de retraite.

SSII / ESN vs. Portage salarial : propriété de la clientèle

En tant que consultant salarié en SSII / ESN, c’est cette dernière qui est propriétaire des clients auprès desquels vous réalisez vos missions. Vous êtes généralement lié par une clause de non-concurrence dans votre contrat de travail et la SSII a normalement inséré une clause similaire dans le contrat de service signé avec le client.

En Portage salarial, vous êtes propriétaire de votre client. Si vous décidez de quitter votre société de Portage salarial pour une autre ou pour exercez sous un autre statut, vous gardez vos clients.

Sources

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Tout ce qu’il faut savoir pour démarrer en Freelance