Le Contrôleur de gestion accompagne les entreprises à avoir une visibilité dans leur rentabilité et dans l’optimisation des coûts. Il définit avec les dirigeants les objectifs, met en place les indicateurs et mesure la performance. Le contrôleur de gestion peut être associé à d’autres activités financières ou comptables dans les TPE ou PME. Dans les grands groupes, le contrôleur de gestion exerce son activité au sein d’un périmètre spécifique (finance, commercial…) et accompagne les équipes dirigeantes et opérationnelles dans l’optimisation des résultats. Le contrôleur de gestion exerce principalement son activité en tant que salarié de société mais peut être amené à réaliser des missions en tant que salarié de société de service, cabinets ou en tant que Freelance, principalement pour les grandes entreprises.
Missions d’un Contrôleur de gestion
En fonction de la typologie de l’entreprise (TPE, PME, grandes entreprises) et de son activité, les missions du Contrôleur de gestion aura une sensibilité différente (commerciale, opérationnelle, industriel, production…).
Les principales missions du Contrôleur de gestion sont :
- La mise en place d’outils, de tableaux de bords et d’indicateurs de suivi de la rentabilité et de la performance
- La préparation des budgets
- L’analyse, la décomposition et l’optimisation des coûts
- La définition d’objectifs de rentabilité, le suivi des écarts entre les objectifs et la réalisation
- La proposition d’actions correctives pour optimiser la performance et la rentabilité
- Le reporting vis-à-vis de la direction pour leur permettre de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
Compétences d’un Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion nécessite d’excellentes compétences en comptabilité et en finance d’entreprise. Il doit comprendre les enjeux de l’entreprise et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il réalise sa mission. Il doit être capable de comprendre et analyser les situations, synthétiser l’information, rédiger des rapports financiers pour les transmettre à la direction pour une prise de décision. Il doit être rigoureux, organisé et être un excellent communiquant tant à l’écrit qu’à l’oral.
La rémunération d’un Contrôleur de gestion
Le Contrôleur de gestion peut débuter sa carrière à un salaire brut annuel situé entre 25 000 à 30 000 euros. Avec de l’expérience, le Contrôleur de gestion dépasse le salaire de 50 000 euros brut annuel.
En tant que Freelance, le consultant junior peut prétendre à un TJM (taux journalier moyen) de 300 euros HT. Un contrôleur de gestion sénior peut prétendre à un TJM de 800 euros HT.
Le statut du Contrôleur de gestion en Freelance
Le métier de Contrôleur de gestion est exercé par des salariés internes dans l’entreprise, des consultants ou par des Freelances. Vous souhaitez vous lancer en tant que Contrôleur de gestion en Freelance ? Plusieurs options s’offrent à vous.
- Vous pouvez choisir d’exercer votre activité en micro-entreprise si vos missions sont ponctuelles et qu’il s’agit d’un complément de revenu. Dépassé le plafond fixé pour ce statut, vous restez en Entreprise Individuelle et perdez toutes les bénéfices du statut de la micro-entreprise, telles que les exonérations de charges.
- Vous pouvez opter pour la création d’une SASU ou d’une EURL. Dans ce cas, vous créez une personne morale et devez réaliser toutes les démarches administratives de la création d’entreprise (statuts, siège social, capital social, compte bancaire professionnel, enregistrement au greffe, …). Vous devez souscrire à toutes les assurances nécessaires pour votre activité. En tant que dirigeant, vous ne bénéficiez pas des mêmes droits que le statut de salarié (assurance chômage…)
- Enfin, vous pouvez utiliser le dispositif du Portage salarial pour exercer votre activité. Ce mode d’organisation vous permet d’exercer votre activité de contrôleur de gestion en toute liberté, de choisir vos propres missions, tout en bénéficiant du statut de salarié.
Les avantages du Portage salarial pour le Contrôleur de gestion
Le Portage salarial vous permet d’exercer votre activité de Contrôleur de gestion en Freelance sans avoir à créer de société. Le principe est très simple. Vous trouvez tout d’abord votre mission via une société de services, un cabinet ou directement chez le client où vous allez réaliser la mission. La société de Portage salarial signe avec votre client un contrat de prestation avec les termes que vous avez préalablement négocié (votre TJM, la durée et la description de la mission, les délais de règlement). La société de Portage signe avec vous un contrat de travail, en CDD ou en CDI. Elle facture votre client et transforme ces honoraires en salaire. Vous obtenez ainsi des fiches de paie.
En passant par le Portage, vous déléguez toute la gestion administrative et comptable. Vous vous concentrer uniquement sur votre prospection et la réalisation de votre mission.
En Portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié et de tous les droits : sécurité sociale du régime général, assurance chômage, cotisation à la retraite, prévoyance, mutuelle d’entreprise. De plus, votre activité est protégée par l’assurance responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de Portage.
Prium Portage accompagne depuis 2012 les Freelances dans le lancement et le développement de leur activité.
Nous vous offrons une gamme de services à la carte et sur-mesure :
- Vous pouvez sous-traiter une partie de votre activité et nous nous chargeons de régler vos partenaires
- Vous pouvez utiliser votre propre marque commerciale que nous intégrons sur les contrats et les factures
- Vous avez la possibilité de travailler pour des clients situés à l’étranger ou des clients particuliers
- Vous pouvez épargner grâce au PEE et au PERCO que nous avons mis en place
- Vous avez accès aux chèques CESU et chèques cadeaux
- Nous vous remboursons vos frais professionnels engagés pour votre activité
- Vous accédez à votre activité en ligne via notre plateforme Prium One. Vous pouvez suivre les contrats, factures, règlements, salaires, notes de frais…
- Si vous souhaitez réaliser des prestations de formation, vous pouvez utiliser Prium Formation, organisme de formation agréé et datadocké.
Prium Portage fait partie des rares société de Portage éthique, sans coût caché. Nous respectons scrupuleusement la réglementation. Vous avez ainsi un bulletin de salaire tous les mois travaillés, indépendamment des règlements de vos clients.
N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances.