Le Business Analyst joue un rôle indispensable d’interface entre les différents acteurs d’un projet, entre les services opérationnels et informatiques de l’entreprise, qui ne parlent pas nécessairement le même langage ni ne partagent les mêmes enjeux. Il exerce un métier hybride et varié, un peu chef de projet, il doit être capable de comprendre les besoins métiers, les analyser, les formaliser le plus fidèlement possible dans un cahier des charges ou des spécifications. Ce métier, plébiscité dans le secteur de la banque et de la finance, s’est fortement développé dans d’autres secteurs et devient incontournable face aux enjeux de transformation des Systèmes d’Information des entreprises.
Missions du Business Analyst
Le Business Analyst doit comprendre les besoins de l’entreprise et des équipes opérationnelles
Sa mission est de traduire ces besoins exprimés en solutions techniques et informatique, en prenant en compte les contraintes des métiers. Il doit être doté d’une forte capacité analytique, de prendre un problème pour le découper méthodiquement afin d’identifier les points bloquants et proposer des solutions.
Une de ses missions est de réunir les différents acteurs d’un projet afin qu’ils aient la même compréhension des besoins, des solutions proposées et de la méthode utilisée pour atteindre les objectifs. Il doit avoir des compétences hybrides, business et IT.
Il doit être un excellent communiquant car ses interlocuteurs peuvent être variés (développeur, architecte, chef de projet, opérationnel, responsable métier, membre de board…). Sa communication passe notamment par une capacité à formaliser sous forme de présentations, cahier des charges, spécifications notamment pour les équipes informatiques.
Comment devenir Business Analyst
Le Business Analyst est souvent issu d’une formation Bac +5 d’une école d’ingénieur, d’informatique, de commerce ou de finances.
Les informaticiens commencent comme développeur pour ensuite évoluer vers un rôle de Business Analyst. Les opérationnels issus d’école de commerce ou de finances acquièrent des expériences et compétence sur les Systèmes d’Information et peuvent évoluer vers des postes de Business Analyst.
La rémunération du Business Analyst
La rémunération moyenne d’un Business Analyst est de 42 000 euros brut annuel, allant de 35 000 euros à 61 000 euros.
Le statut du Business Analyst
Si le métier du Business Analyst est internalisé, il est salarié de l’entreprise. Cependant le poste de Business Analyst est généralement occupé par salarié d’une ESN / SSII et réalise des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès des clients. L’ESN facture ainsi un tarif journalier à ce client et rémunère le consultant.
Les avantages du Portage salarial pour le Business Analyst
Les consultants qui réalisent des missions de Business Analyst ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage possèdent des compétences demandées par de nombreux clients, sociétés de services et cabinets de conseil.
- 1er avantage, la rémunération : pour un même tarif journalier à 500 euros HT, le consultant salarié d’une ESN va percevoir 3 000 euros Net environ et 5 000 euros Net en tant que salarié porté au sein d’une société de portage salarial.
- 2ème avantage, la liberté : en Portage salarial, le consultant exerce son activité en toute indépendance et choisi ses clients et ses missions, qui ne peuvent être imposées en Portage salarial, contrairement aux ESN.
Interview de Antoine R., Business analyst
Antoine, quel est votre métier ?
Cela fait 10 ans que je travaille dans l’industrie financière en tant que Business Analyst où j’interviens auprès des banques de financement sur des missions pouvant aller de 3 mois à 3 ans. Actuellement et depuis près d’un an, je suis en mission avec une banque française. Je suis en charge d’un site de production d’applications utilisées par les équipes de back-office marché et contrôle de risques.
Pourquoi vous êtes vous lancé en freelance ?
J’ai décidé de devenir indépendant après avoir travaillé pendant 7 ans pour une société de conseils. J’ai considéré qu’il était temps pour moi de donner une nouvelle direction à ma carrière. Ce que j’ai décidé de faire : quitter cette zone de confort que m’offrait le statut de salarié pour plus de liberté dans le choix de mes missions, valoriser mon expertise et aussi avoir une rémunération que je considère plus en adéquation avec ce que je fait.
Pourquoi avoir choisi le Portage salarial ?
Quand j’ai décidé de travailler à mon propre compte, j’ai comparé les statuts d’indépendant et ceui de salarié porté. Celui qui correspondait le mieux à mes attentes était le Portage salarial. Ce statut m’a permis de faire une transition rapide entre mon ancienne et ma nouvelle situation. Toutes les contraintes administratives et juridiques sont prises en charge par la société de portage. Me concernant, je n’ai plus qu’à me concentrer sur ma mission et ma relation avec le client. Comme tout salarié d’une entreprise, en tant que salarié porté, je continue à cotiser à la couverture santé (Sécurité Sociale) et je garanti aussi mes droits à l’indemnité chômage (Pôle emploi) au cas où mon activité venait à s’arrêter prématurément.
Pourquoi avoir choisi Prium Portage comme société de Portage salarial ?
J’ai choisi Prium Portage après avoir comparé les différentes offres du marché. C’est l’une des sociétés les plus compétitives. Une grille tarifaire très simple, pas de tarif dégressif sur les revenus comme on peut le constater avec d’autres sociétés de portage. Cela fait 3 ans que je suis avec eux. Cela se passe très bien au niveau des relations. Les chargés d’affaires sont réactifs à mes demandes quand je les sollicite ou que j’ai des questions. Ils répondent rapidement, en moins de 24h. C’est pour cela qu’ils ont toute ma confiance depuis 3 ans. J’espère que cela durera encore de nombreuses années.