Dans le cadre du portage salarial, le salarié porté peut bénéficier du remboursement de ses frais professionnels et de ses frais de mission. Les frais professionnels sont directement liés au déroulement de l’activité de salarié porté. Ces frais ne sont pas soumis à l’impôt, ni aux charges sociales. Ils sont remboursés aux frais réels par la société de Portage. Si vous voulez tout savoir sur les frais, lisez notre article sur les notes de frais en portage salarial.
En tant que salarié porté, les déplacements dans le cadre professionnel sont très fréquents. Lorsque le salarié porté doit utiliser son véhicule personnel pour son activité professionnelle, il a la possibilité de le déclarer en tant que frais professionnels, et Prium Portage peut verser des indemnités kilométriques.
Ces allocations peuvent être exonérées de cotisation sociale dans la limite des montants fixés par le barème fiscal des indemnités kilométriques.
Cependant, ces frais peuvent être remboursés que sous certaines conditions :
Certains véhicules comme les véhicules loués et empruntés ne sont pas acceptés.
Ces frais couvrent :
Ces frais ne peuvent donc être remboursés en plus des indemnités kilométriques. Les indemnités kilométriques ne couvrent pas les frais de stationnement et les frais de péage.
d désigne la distance parcourue en km pendant l’année.
Le nombre de chevaux est indiqué dans le champ P.3 de votre carte grise.
Une nouvelle indemnité est possible pour les déplacements en vélo (vélo personnel et non en libre-service). L’indemnité est de 0,25€ par kilomètre parcouru dans la limite de 200€ par an. Cette indemnité est cumulable avec une carte d’abonnement mais uniquement pour le trajet entre la résidence habituelle du salarié porté et la gare ou la station de transport collectif.
En règle générale, vous devrez toujours garder une preuve de vos déplacements pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Vous pourriez également approfondir le sujet :