Le consultant RH (consultant en Ressources Humaines) accompagne les TPE, PME, grands comptes dans les problématiques RH telles que le recrutement, les relations sociales, la gestion de carrières et de compétences, la formation, les évaluations et la mobilité. Les entreprises font appel à des compétences externes pour les accompagner sur des missions limitées dans le temps. Le consultant RH exerce son activité comme salarié d’un cabinet de conseil RH ou en tant que Freelance avec sa société personnelle ou en Portage salarial. Pour en savoir plus sur le consulting, consultez notre page : Définition du Consulting.
Le consultant RH est sollicité par les entreprises pour être accompagnées sur les problématiques RH. Ses principales missions sont les suivantes :
Un consultant en ressources humaines doit avoir une excellente connaissance du monde de l’entreprise et de son organisation. Il doit avoir des connaissances en droit social et en droit du travail pour pouvoir échanger avec le personnel, l’équipe juridique et les partenaires sociaux. Il doit maîtriser la règlementation et les différents dispositifs et réaliser la veille (législation, dispositifs, conventions…) Le consultant RH doit avoir d’excellentes capacités de communication, d’écoute et de pédagogie. Il peut être en effet amené à traiter des sujets sensibles tels que la mise en place de PSE (plan de sauvegarde pour l’emploi), de reclassement… C’est également un homme ou une femme de projet, il planifie, estime, pilote et suit des projets RH. Enfin, il doit maîtriser les différentes méthodes et tests techniques d’évaluation tels que le MBTI, Sosie, Performanse…
Un consultant RH salarié d’un cabinet peut prétendre à un salaire brut annuel à 30 000 euros en début de carrière. Au bout de 10 années d’expérience, son salaire atteint 50 000 euros brut annuel. En tant que Freelance, le consultant RH débutant facture un TJM (tarif journalier moyen) à 400 euros HT et peut atteindre plus de 1 000 euros pour un expert.
En tant que consultant en Ressources Humaines, vous pouvez exercer votre métier en Freelance sous différents statuts.
Vous pouvez choisir le régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) si les missions que vous réalisez sont ponctuelles et qu’il s’agit d’un complément de revenus. En effet, ce statut n’offre aucune protection salariale et si vous atteignez le plafond de chiffre d’affaires fixé par ce régime, vous perdrez tous les avantages de ce statut.
Vous pouvez opter pour la création d’une société telle qu’une SASU ou une EURL, en particulier si vous souhaitez embaucher du personnel.
Enfin, vous pouvez choisir le dispositif du Portage salarial, de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants. Pourquoi ? Car ce statut vous permet d’exercer votre activité en tant que Freelance, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.
Le Portage salarial vous permet d’exercer votre activité sans avoir à créer de société et de bénéficier du statut de salarié. Le principe de ce dispositif est très simple : vous prospectez, vous trouvez votre ou vos missions, vous négociez les termes (Tarif, durée, objectifs…). La société de Portage se charge de contractualiser avec votre client, de signer avec vous un contrat de travail en CDI ou en CDD, de facturer votre client et de transformer les honoraires en salaire. Vous bénéficiez d’une fiche de paie tous les mois travaillés.
Vous bénéficiez de tous les avantages du salariat :
Le Portage salarial ne fait pas parti des cas de délit marchandage, contrairement aux sociétés de service (ESN, cabinet de conseil). Vous proposez ainsi à votre client un contrat souple et sécurisé juridiquement.
Les atouts de Prium Portage :
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !
Découvrez également d’autres métiers en Portage Salarial :