Le consultant logistique est un spécialiste connu pour savoir analyser la demande de son client afin de lui apporter son savoir-faire dans le but de concevoir et de mettre en place la solution la plus appropriée. Il sait maîtriser l’ensemble de la chaîne logistique, des approvisionnements de matières premières et de la relation fournisseurs, jusqu’aux réseaux de distribution et services client en passant par la production, la gestion de stock. Esprit rigoureux et analytique, le consultant en logistique est totalement orienté vers la recherche de résultats et sait faire preuve d’une grande aisance de communication orale et écrite. Pour en savoir plus sur le consulting, consultez notre page : Définition du Consulting.
Le consultant en logistique peut être amené à travailler sur différentes facettes d’une organisation. Ses missions sont variées et peuvent être à la fois orientées soit opérations, mise en route d’un nouvel outil d’aide (à la décision par exemple) ou encore dans l’accompagnement de la Direction sur un plan stratégique. Il existe donc différentes missions pour différents niveaux d’intervention :
Le niveau opérationnel :
Le niveau tactique :
Le niveau stratégique :
Les missions exercées par un consultant en logistique sont très prenantes et nécessitent un investissement personnel important.
Travailler en tant que consultant logistique requiert de nombreuses compétences et qualités. Le consultant logistique est une personne avec un esprit analytique et rigoureux, doté d’une aisance relationnelle ainsi que d’un sens aigu de la communication. C’est une personne qui fait preuve d’une maîtrise parfaite du supply chain management. Il connaît le secteur dans lequel il évolue et à la maîtrise de différents systèmes d’information logistique comme ceux d’exploitation (Linux, MacOs ou encore Ubuntu).
En début de carrière, son salaire peut varier entre 2500 € et 3000 € bruts par mois (hors primes).
Le consultant logistique peut travailler en indépendant ou exercer au sein d’un cabinet de conseil. S’il souhaite se lancer en freelance, le consultant logistique peut choisir un des statuts suivants pour exercer son activité :
Le Portage salarial peut représenter pour le consultant logistique un vrai confort. Grâce au Portage salarial, le consultant logistique n’a plus besoin de se préoccuper de la gestion administrative de son activité professionnelle. Plus de facturation, de recouvrement des factures ou encore de paiement des cotisations patronales et sociales pour lui, toutes ces tâches sont intégralement prises en charge par sa société de Portage. Pour les nombreux consultants en logistique qui mènent une carrière internationale ou alors ceux qui sont souvent amenés à voyager à l’étranger (pour visiter les différents sites de leurs clients), cette gestion administrative va faciliter leur vie et va leur permettre de gagner plus de temps pour renforcer leur expertise.
Le Portage salarial va aussi permettre au consultant logistique d’accéder plus facilement à de belles opportunités de missions, notamment avec les grands comptes. Le statut de salarié porté va permettre à ces grands comptes, particulièrement sensibles à un cadre juridique sécurisant, de leur faire plus facilement confiance.
Enfin, le Portage salarial représente une solution intéressante pour le consultant logistique qui souhaite optimiser ses revenus et trouver un accompagnement pour gérer son activité professionnelle sereinement au quotidien.
Découvrez également d’autres métiers en Portage Salarial :