Frais kilométriques en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 814

Mise à jour le 5 juillet 2020

Un professionnel autonome peut être amené à utiliser son véhicule personnel pour son activité professionnelle.  En Portage salarial, vous pouvez dès lors bénéficier du remboursement de vos déplacements sous forme d’indemnités kilométriques.

Ces allocations sont exonérées de cotisations sociales dans la limite des montants fixés par le barème fiscal des frais kilométriques. Quatre barèmes sont publiés chaque année pour les voitures,  les motos, les scooters et les vélos.

Ces barèmes permettent de calculer votre indemnité kilométrique forfaitaire en fonction de la puissance du véhicule et de la distance parcourue.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier des indemnités kilométriques, vous devez respecter deux conditions :

  • Le trajet doit être nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle.
  • Vous devez être contraint d’utiliser votre voiture ou votre deux roues, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas prendre les transports en commun, soit à cause de leur inexistence soit en raison des conditions d’exercice de votre activité ou des horaires de travail (c’est le cas des professions itinérantes comme les commerciaux ou les négociateurs immobiliers). Elle ne peut être admise lorsque l’utilisation de votre véhicule résulte de convenances personnelles.
  • Vous devez fournir une copie de votre carte grise à votre nom (ou au nom de votre conjoint avec copie du livret de famille ou du PACS dans ce cas).
  • Vous devez consigner chaque jour le déplacement en précisant la date, le lieu de départ et d’arrivée, les kilomètres réalisés ainsi que le motif du trajet.

Quels frais sont couverts par les indemnités kilométriques

Les frais kilométriques couvrent :

  • le coût d’achat du véhicule et de ses équipements
  • les frais de carburant
  • la prime d’assurance annuelle, les frais d’entretiens

Ces frais ne peuvent donc être remboursés l en plus des indemnités kilométriques. Toutefois, les frais kilométriques ne couvrent pas les frais de stationnement et les frais de péage. Vous pouvez donc vous les faire rembourser pour leur coût réel (en sus des frais kilométriques).

Calcul des indemnités kilométriques

Les indemnités kilométriques sont calculés selon un barème publié chaque année par l’URSSAF pour chaque catégorie de véhicules : voiture, deux roues de cylindrée inférieure à 50 cm3 et Moto. Ces barèmes permettent de calculer votre indemnité kilométrique forfaitaire en fonction de la puissance du véhicule de 3 à 7CV et de la distance parcourue.

Chez Prium Portage, la distance parcourue et votre indemnité forfaitaire afférente sont calculées automatiquement depuis votre compte d’activité en ligne. Celle-ci vous est versée tous les mois avec votre salaire en fonction du nombre de frais kilométriques que vous avez saisi.

Une nouvelle indemnité est possible pour les déplacements en vélo (vélo personnel et non en libre-service). L’indemnité est de 0,25 € par kilomètre parcouru dans la limite de 200 € par an entre votre résidence et votre lieu de travail.

Sources

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Vincent Ribaudo, Directeur général de Prium Portage
Suivez Vincent sur Twitter chevron droit

Les types de frais professionnels en Portage salarial

Note de frais Portage salarial
Notes de frais
Femme présentant les titres restaurant dématérialisés en Portage salarial
Tickets restaurant dématérialisés
Forfaits repas en Portage salarial
Forfaits de grand déplacement
Gestion des immobilisations

Autres services pour optimiser vos revenus

Homme présentant l'épargne salariale en Portage salarial
Epargne salariale
Homme présentant les chèques emploi service préfinancés
Chèque Emploi Service
Chèques Cadeaux
Femme présentant le parrainage chez Prium Portage
Parrainer d’autres salariés portés