01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Devenir consultant RH freelance

5/5 (2 votes)

Vues : 164

Le consultant RH (consultant en Ressources Humaines) accompagne les TPE, PME, grands comptes dans les problématiques RH telles que le recrutement, les relations sociales, la gestion de carrières et de compétences, la formation, les évaluations et la mobilité. Les entreprises font appel à des compétences externes pour les accompagner sur des missions limitées dans le temps. Le consultant RH exerce son activité comme salarié d’un cabinet de conseil RH ou en tant que Freelance avec sa société personnelle ou en Portage salarial.

Mug avec inscription

Les missions d’un consultant RH

Le consultant RH est sollicité par les entreprises pour être accompagnées sur les problématiques RH. Ses principales missions sont les suivantes : 

  • Analyser les besoins de l’entreprise cliente
  • Audit de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise
  • Effectuer les préconisations d’accompagnement et de mise en œuvre 
  • Planifier et coordonner les interventions avec les acteurs concernés (RH, juristes, direction, middle management, équipes opérationnelles….)
  • Mise en place de méthodes, process, outils
  • Réalisation de formations si nécessaire, réaliser la conduite du changement
  • Évaluer les résultats et réaliser le bilan de la mission

Compétences d’un Consultant en Ressources Humaines

Un consultant en ressources humaines doit avoir une excellente connaissance du monde de l’entreprise et de son organisation. Il doit avoir des connaissances en droit social et en droit du travail pour pouvoir échanger avec le personnel, l’équipe juridique et les partenaires sociaux. Il doit maîtriser la règlementation et les différents dispositifs et réaliser la veille (législation, dispositifs, conventions…)  Le consultant RH doit avoir d’excellentes capacités de communication, d’écoute et de pédagogie. Il peut être en effet amené à traiter des sujets sensibles tels que la mise en place de PSE (plan de sauvegarde pour l’emploi), de reclassement… C’est également un homme ou une femme de projet, il planifie, estime, pilote et suit des projets RH. Enfin, il doit maîtriser les différentes méthodes et tests techniques d’évaluation tels que le MBTI, Sosie, Performanse…

La rémunération d’un Consultant RH

Un consultant RH salarié d’un cabinet peut prétendre à un salaire brut annuel à 30 000 euros en début de carrière. Au bout de 10 années d’expérience, son salaire atteint 50 000 euros brut annuel. En tant que Freelance, le consultant RH débutant facture un TJM (tarif journalier moyen) à 400 euros HT et peut atteindre plus de 1 000 euros pour un expert.

Quel statut choisir pour exercer en tant que Consultant RH indépendant ?

En tant que consultant en Ressources Humaines, vous pouvez exercer votre  métier en Freelance sous différents statuts.

Vous pouvez choisir le régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) si les missions que vous réalisez sont ponctuelles et qu’il s’agit d’un complément de revenus. En effet, ce statut n’offre aucune protection salariale et si vous atteignez le plafond de chiffre d’affaires fixé par ce régime, vous perdrez tous les avantages de ce statut. 

Vous pouvez opter pour la création d’une société telle qu’une SASU ou une EURL, en particulier si vous souhaitez embaucher du personnel.

Enfin, vous pouvez choisir le dispositif du Portage salarial, de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants. Pourquoi ? Car ce statut vous permet d’exercer votre activité en tant que Freelance, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Choisir le dispositif du portage salarial - quels avantages pour le consultant RH indépendant ?

Le Portage salarial vous permet d’exercer votre activité sans avoir à créer de société et de bénéficier du statut de salarié. Le principe de ce dispositif est très simple : vous prospectez, vous trouvez votre ou vos missions, vous négociez les termes (Tarif, durée, objectifs…). La société de Portage se charge de contractualiser avec votre client, de signer avec vous un contrat de travail en CDI ou en CDD, de facturer votre client et de transformer les honoraires en salaire. Vous bénéficiez d’une fiche de paie tous les mois travaillés.

Vous bénéficiez de tous les avantages du salariat : 

  • Un vrai contrat de travail en CDD ou un CDI en statut cadre, un bulletin de salaire tous les mois de mission
  • Protection sociale : chômage, retraite, prévoyance, mutuelle….
  • Protection de votre activité : responsabilité civile et professionnelle

Le Portage salarial ne fait pas parti des cas de délit marchandage, contrairement aux sociétés de service (ESN, cabinet de conseil). Vous proposez ainsi à votre client un contrat souple et sécurisé juridiquement.

Les atouts de Prium Portage : 

  • Totale transparence, zéro frais caché : Prium Portage fait partie des rares sociétés ayant une pratique éthique et transparente, avec zéro frais caché. Sans le remboursement des frais professionnels, environ 50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire Net. Par exemple, si votre TJM est de 800 euros HT, pour 20 jours travaillés vous percevrez 8 000 euros Net.
  • Une avance de salaire : vous percevez un salaire tous les mois, indépendamment des règlements de votre client
  • Gestionnaire dédié : vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié qui répond à toutes vos questions en moins de 24h
  • Une plateforme de gestion : Prium Portage a développé une application web sur-mesure vous permettant de suivre votre activité (contrats, factures, règlements, salaires, notes de frais…)
  • Optimisation de revenus : Nous vous remboursons jusqu’à 30% de votre chiffre d’affaires HT en frais professionnels à condition qu’ils respectent la réglementation URSSAF. De plus, nous avons mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…. 
  • Des services sur-mesure : vous pouvez facturer des clients basés à l’international, des clients particuliers, sous-traiter une partie de votre activité…
  • Organisme de Formation : en tant que consultant RH, vous pouvez être amené à réaliser des prestations de formation professionnelle. Le groupe Prirum possède un organisme de formation, Prium Formation, vous permettant de proposer vos prestations de formation et de permettre à vos clients de bénéficier des subventions en utilisant le numéro d’agrément de Prium Formation.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?