01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Interview du mois : Éric, consultant en fiscalité des entreprises

14 août 2019

Pourriez-vous vous présenter ?

Actuellement créateur d’un pôle d’activité en optimisation de la fiscalité locale des entreprises, j’ai 30 années d’expérience dans le développement commercial, principalement dans l’immobilier d’entreprises et dans les Systèmes d’Information.

Pourriez-vous nous parler de votre activité ?

Mon parcours est atypique. Je suis un homme de terrain, manager et commercial. Après de nombreuses années en tant que salarié, et après avoir tenté les statuts d’entrepreneurs purs, j’ai voulu en 2016 tester un statut intermédiaire qui semblait réunir tous les avantages des 2 statuts, à savoir le Portage salarial.

J’avais plusieurs services très différents à proposer, des services de formation, aux ESN (projets de formation IT), et dans le secteur de l’immobilier (formations additionnelles pour les agents immobiliers). Et je continuais à proposer des murs d’actifs immobiliers commerciaux à mes clients.

Aujourd’hui, j’ai développé une vraie expertise autour de la fiscalité locale d’entreprises (Taxes foncières, CFE, …) et je propose à mes clients d’auditer et d’optimiser les bases foncières de leurs actifs immobiliers, sachant que la fiscalité locale d’entreprise est la plus complexe des fiscalités, en particulier pour les sites industriels, et sachant que les sites « commerciaux » sont en pleine réforme.

Comment avez-vous connu Prium ?

Lorsque j’ai eu besoin d’être indépendant pour proposer toutes ces offres, j’ai souhaité avoir autour de moi une structure d’accompagnement.

J’ai cherché une société de portage salarial en 2016 et j’ai trouvé Prium Portage sur internet. Les conditions étaient très intéressantes, j’ai aimé le nom, la marque et l’image très professionnelle que véhicule cette société.

J’ai rencontré les dirigeants, Hélène Diep et Vincent Ribaudo, ils m’ont tout de suite conquis et j’ai choisi de collaborer avec eux.

Quel a été l’apport de Prium dans le développement de votre activité ?

J’ai réalisé 2 années en portage salarial avec Prium Portage pour toute la partie conseil et formation, et j’ai également travaillé au sein de Prium City pour mes activités dans l’immobilier. Ce fut une expérience très enrichissante, avec la proximité des collaborateurs du groupe et des dirigeants.

En 2018, j’ai été « chassé » par un cabinet de conseil en fiscalité foncière. Je pense que mon expérience au sein du groupe Prium a été un vrai atout. J’ai saisi cette opportunité et j’ai rencontré mon associé actuel. En 2019, nous avons décidé de créer notre propre activité de conseil pour la fiscalité locale d’entreprises.
J’ai tout de suite pensé à Prium et à l’apport du groupe pour notre développement, grâce aux consultants financiers et au réseau de la dirigeante, Hélène Diep, qui est elle-même une chef d’entreprise incroyable, avec qui tout semble possible !
Hélène a été à l’écoute et nous a accompagné. Nous avons créé ensemble le pôle de conseil en « Fiscalité locale d’entreprise » au sein de Prium Partners, cabinet de conseil du groupe.

Avec mon associé, un auditeur technique sénior, nous auditons les bases foncières d’entreprises commerciales et industrielles, optimisons leurs impositions, en obtenant le remboursement des sommes indûment payées par les entreprises sur les années antérieures. Nous permettons ainsi d’importantes économies sur les années à venir. Nous facturons nos clients aux résultats obtenus (succès fees) pour 80% de notre chiffre d’affaires.

Grâce à la marque Prium Partners, cabinet de conseil, nous pouvons prospecter des clients, avec l’image d’une structure pérenne, une marque pro, qui a une assise financière solide.

Pour résumer, je dirai que les atouts du groupe Prium sont :

  • Les synergies : le schéma des entités du groupe, la complémentarité est
    extraordinaire.
  • La sécurité : le fait d’avoir été en portage salarial m’a permis de recréer des
    droits chômages, ce qui m’a « sauvé la vie » pendant les périodes où je
    facturais moins et ainsi de rebondir.
  • La crédibilité : avoir une carte de visite d’un groupe qui pèse plusieurs millions
    d’euros est un vrai atout pour la prospection et le développement de son
    activité.
  • La proximité : les collaborateurs du groupe sont proches, à l’écoute et très
    professionnels. Hélène nous ouvre très facilement son réseau, c’est un vrai
    plaisir de travailler avec elle.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs ?

En règle générale, se mettre soi-même dans une situation la plus « sécurisée » possible pour, lorsqu’une opportunité se présente, être en état physique et psychologique de saisir cette opportunité, sans avoir à se préoccuper d’autre chose que du développement. C’est ce que permet le portage salarial chez Prium qui gère tout l’administratif et nous conseille.

Si le business model est bon, il faut continuer et ne jamais lâcher !
La phrase de Bergstrom « agir en homme de pensée, penser en homme d’action » montre bien que la réflexion et l’action sont indissociables et indispensables. Le Portage salarial permet de combiner sereinement les deux. Néanmoins, il faut déjà être assez autonome et indépendant quand même. J’aime cette citation de Nietzsche : « Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde ».

 

Nombre de vues : 378

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit