Être freelance, c’est une très belle expérience. Vous êtes libre de choisir vos horaires, vos missions, de même que vos clients. Cependant, pour avoir du succès à long terme, vous devez savoir bien gérer l’irrégularité de vos revenus. Et cela n’est pas aussi facile. Souhaitez-vous connaître quelques astuces qui vous permettront d’avoir une meilleure santé financière ? Si oui, alors cet article vous aidera. Découvrez les étapes clés pour devenir freelance.
À mi-chemin entre le travail indépendant et le salariat, le portage salarial peut être une solution pratique pour avoir une meilleure maîtrise de vos ressources financières en freelancing. En devenant salarié porté, vous avez plus de chances de ne pas manquer de missions. Vous êtes en collaboration avec une société de portage qui vous aide à trouver régulièrement des contrats contre des commissions.
Les experts des secteurs suivants peuvent choisir le portage salarial : le management, le marketing, l’ingénierie, la communication, la logistique, le digital, la gestion des ressources humaines. Si vous tenez véritablement à bénéficier d’une grande liberté tout en monétisant vos compétences, ce statut peut vous convenir.
En tant que consultant en portage salarial, vous bénéficiez également de bien d’autres avantages, notamment :
De plus, le portage salarial fait de vous un meilleur gestionnaire d’argent. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs (Plan Épargne Entreprise, CESU…) qui vous permettent d’économiser vos revenus et de les investir astucieusement. Évitez ces erreurs courantes en freelance.
Sans ressources financières suffisantes, certains contrats à forte rentabilité peuvent vous échapper. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un financement pour l’un de vos projets.
Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut emprunter de l’argent rapidement. Mais, il est difficile de compter sur les banques et les institutions traditionnelles. Les démarches peuvent être longues, et les garanties qui vous seront demandées sont difficiles à obtenir en tant que freelance.
Dans un tel contexte, souscrire à un microcrédit rapide et sans justificatif sera souvent la meilleure option. Pour cela, un service comme celui qu’offre Finfrog vous sera plus qu’utile. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif qui met à votre disposition, en moins de 48 heures, le montant dont vous avez besoin, entre 100 et 600 euros. Pour ce prêt rapide et sans justificatif, en 24 heures seulement, vous pouvez recevoir les fonds sur votre compte en banque. Apprenez comment emprunter en tant que freelance.
Ainsi, vous pouvez faire face plus aisément à une dépense imprévue, un projet à financer, ou un découvert. Découvrez pourquoi vous perdez de l’argent en freelance.
En raison de la Covid-19, de nombreux freelances font face à de sérieux problèmes de trésorerie. Si vous en faites partie, certains dispositifs publics peuvent vous aider dans cette situation particulière.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à la disposition des indépendants, TPE et microentreprises, un fonds de solidarité de 2 milliards d’euros. Par ce dispositif, une aide de 1500 euros vous est octroyée si votre activité enregistre une baisse de revenu de 70 % au moins, ou si vous avez été contraint d’arrêter votre activité (avec un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros).
De plus, pour soutenir les entreprises, les aider à emprunter pour se relancer, l’État à travers une enveloppe de 300 milliards garantit tous les prêts bancaires. Vous pouvez donc tenter votre chance auprès des banques.
Un autre dispositif qui peut vous aider, si vous traversez une situation financière compliquée, c’est le report de paiement d’impôts. Si vous êtes un indépendant soumis à l’impôt sur le revenu (IR), vous pouvez demander un report du paiement de l’IR, dans la limite de trois échéances. Comment devez-vous procéder ? Visitez le site impots.gouv.fr, et remplissez le formulaire mis à votre disposition par la DGFiP à cet effet. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez effectuer cette formalité avant le 22 de chaque mois.
Que retenir ? Si vous êtes maître de vos revenus, vous serez plus épanoui dans l’activité que vous exercez en freelance. Le portage salarial, le microcrédit avec un intermédiaire comme Finfrog, et diverses aides publiques peuvent vous aider.
Vous pourriez également approfondir le sujet :