Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

⭐   4.7/5 (3 votes)

👁  1491

⌛ 4 minutes

Connaissez-vous le métier d’apporteur d’affaires ? Il s’agit d’une personne qui a pour mission d’établir des relations d’affaires et de créer des opportunités commerciales pour le compte d’une entreprise. Cette personne est aussi appelée courtier en affaires ou encore développeur de marché.

L’apporteur d’affaires a 3 missions principales :

  • Rechercher de nouveaux clients ou identifier des prospects
  • Promouvoir l’activité de l’entreprise
  • Négocier des contrats de vente ou de prestation de services en fonction de l’activité de l’entreprise

Il est ainsi désigné comme une sorte d’intermédiaire entre deux professionnels qui souhaitent effectuer une opération commerciale.

Photo d'une poignée de main d'hpmmes. En titre sur la photo : "Qu'est-ce qu'un apporteur d'affaires ?"

Quelles sont les compétences requises pour être apporteur d’affaires ?

Pour commencer, l’apporteur d’affaires doit connaître le secteur dans lequel évolue l’entreprise avec laquelle il travaille. Cela lui permettra d’apporter les contrats les plus avantageux pour l’entreprise mais aussi, de mieux comprendre ses besoins. Quant à la recherche de clients, elle se simplifie si la connaissance du secteur est complète : une expertise solide pour une identification efficace.

L’apporteur d’affaires doit également savoir communiquer et persuader son interlocuteur. En tant qu’intermédiaire, sa communication doit être claire et fiable. La persuasion est également une qualité requise car il lui faudra persuader un prospect de collaborer avec l’entreprise.

Une bonne gestion de ses relations est également importante dans la profession. Vous serez amené à entretenir et user de vos relations afin de faire vivre votre activité d’apporteur d’affaires.

Enfin, l’apporteur d’affaires doit savoir travailler de manière autonome tout en sachant s’adapter à l’environnement de l’entreprise et à ses équipes.

Comment exercer le métier d’apporteur d’affaires ?

Il y a deux façons d’exercer la profession : soit en tant que professionnel, soit en tant que particulier.

En tant que professionnel

  • Être dans un cabinet de recrutement : cela permet à l’apporteur d’affaires de collaborer avec des entreprises dans son secteur tout en gagnant du temps. Le cabinet de recrutement connaît ses besoins et ses attentes et peut trouver des entreprises avec qui il pourra collaborer. C’est un moyen efficace et peu coûteux pour les entreprises.
    NB : Vous souhaitez vous lancer en tant qu’apporteur d’affaires avec un cabinet de recrutement ? Ça tombe bien, Prium a son propre cabinet 👉 contactez notre équipe.
  • Être salarié dans l’entreprise : l’apporteur d’affaires peut également exercer dans l’entreprise pour qui il rapporte des contrats . C’est un atout notamment pour les entreprises débutantes et constitue un coût intéressant pour celles-ci. En effet, l’apporteur d’affaires est rémunéré par rapport à ce qu’il apporte à l’entreprise, son coût est souvent variable contrairement à des commerciaux qui seraient salariés et dont le coût est fixe.
  • Être indépendant : plusieurs statuts existent pour pouvoir exercer le métier d’apporteur d’affaires en indépendant comme par exemple, la micro-entreprise, la SASU, l’EIRL ou encore le portage salarial. Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’apporteur d’affaires, le portage salarial peut s’avérer être une solution adaptée car elle vous permettra de vous décharger de toute gestion administrative. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos missions et uniquement sur vos missions. Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ? 👉 Prenez RDV avec l’un de nos conseillers.

En tant que particulier

Lorsque vous exercez le métier d’apporteur d’affaires en tant que particulier, les compétences d’un professionnel ne sont pas requises tant que vous comptez sur votre réseau et le bouche-à-oreille. Cependant, ces derniers doivent être fiables. Afin de vous mettre en contact avec des réseaux ou des professionnels, plusieurs solutions existent pour faciliter votre activité comme par exemple Leads2Keys.

Zoom sur la relation entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise

L’apporteur d’affaires peut signer un CDD ou un CDI avec l’entreprise. Dans le cas d’un CDD, le contrat peut être renouvelé. L’apporteur d’affaires peut choisir de travailler pour une seule entreprise ou pour plusieurs. Cependant, pour pouvoir développer au mieux son activité et que celle-ci soit rentable, il peut envisager de travailler pour plusieurs entreprises.
Tout contrat émis entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise doit être écrit. Cela permet de sécuriser son droit à la rémunération.

Ce contrat donne ainsi lieu à des mentions légales :

  • L’identification claire et précise des parties au contrat
  • La durée du contrat
  • L’objet du contrat
  • La rémunération de l’apporteur d’affaires

La relation entre l’entreprise et l’apporteur d’affaires ne rend pas responsable ce dernier si le démarchage des clients ou encore les transactions mises en place n’aboutissent pas. En effet juridiquement, l’apporteur d’affaires n’est pas tenu par une obligation de résultats mais une obligation de moyens. Cela signifie qu’il doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour réaliser sa mission.

En revanche, l’entreprise a certaines obligations à respecter envers l’apporteur d’affaires.

Elle se doit de :

  • Poursuivre les discussions et donner suite aux démarchages effectués par l’apporteur d’affaires dans le cadre d’une transaction
  • Tenir informer l’apporteur d’affaires du processus de négociations avec les clients qu’il a démarchés
  • Verser une rémunération à l’apporteur d’affaires sous forme de commissions

En cas de rupture du contrat, l’apporteur d’affaires ne perçoit pas d’indemnités de rupture. Dans le cadre d’un CDD, nous l’avons vu, le contrat prend fin à la date mentionnée. Pour un CDI, chacune des parties, c’est-à-dire l’entreprise comme l’apporteur d’affaires, peut choisir de rompre le contrat à tout moment selon ses conditions.
Attention ⚠️ : comme tout contrat, si l’une des parties manque à ses obligations, le contrat peut être rompu plus tôt avec une éventuelle sanction.

Quelle rémunération pour l’apporteur d’affaires ?

La rémunération de l’apporteur d’affaires ne va pas être la même selon le secteur d’activités dans lequel il se trouve. On distingue 3 types de rémunération :

  • La commission : nous en avons parlé précédemment et c’est la rémunération la plus répandue. La commission représente un pourcentage du montant de l’affaire apportée. Ce montant peut varier et se situe communément entre 2 et 15%.
  • Une rétribution forfaitaire : c’est un montant qui est fixe et déterminé au préalable entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise rémunératrice. Ce montant tient également compte du secteur d’activité.
  • La rémunération mixte : celle-ci est hybride. Le modèle est basé sur celui de la commission et prend en compte une composante variable et une composante fixe.

Quels avantages et inconvénients lorsqu’on est apporteur d’affaires ?

Comme toute profession, être apporteur d’affaires suscite des avantages comme des inconvénients. Nous nous pencherons surtout sur les avantages et inconvénients quant à la profession elle-même et non au regard de l’entreprise. La liste de ces avantages et inconvénients reste non-exhaustive.

Tableau en deux parties regroupant les avantages et les inconvénients de l'apporteur d'affaires. En avantage : pas de limite dans les revenus, gestion du temps et moins de cotisations sociales en tant que travailleur indépendant. Les inconvénients : incertitude financière, responsabilité financière, moins de protection sociale.

En savoir plus sur

Pour conclure

L’activité d’apporteur d’affaires est idéale dès lors que vous souhaitez l’exercer en tant que complément de revenus. Que vous soyez professionnel ou particulier, participez à la recherche de nouvelles opportunités pour les entreprises ! 🙂

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ?
Simulez votre salaire d’apporteur d’affaires en cliquant 👉 ici

 

Offre de Portage pour freelances
Femme présentant l'optimisation des revenus grâce au Portage salarial
Comment optimiser ses revenus en Portage salarial ?

24 mars 2023

Catégorie(s) : Métiers

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Maïssa sur Twitter ou Linkedin