Le métier d’auditeur est un métier exigeant, qui repose sur des missions d’évaluations, de recherches et de contrôles afin de vérifier que l’entreprise respecte les normes et la réglementation. Les auditeurs possèdent une expertise spécifique (bancaire, finance, comptable, ….). L’auditeur n’est généralement pas salarié de l’entreprise qu’il audit. Il exerce son activité en tant que salarié d’un cabinet d’audit ou en tant que Freelance. Pour en savoir plus sur le consulting, consultez notre page mère : Définition du Consulting.
Chaque secteur d’activité subit des transformations et de nouvelles réglementations. Les crises financières de ces dernières années ont poussé les entreprises à se conformer à la réglementation et aux normes liées à leur activité. Le métier d’auditeur n’est plus uniquement lié à la finance et à la comptabilité. D’autres spécialités ont vu le jour ces dernières années :
L’auditeur doit maîtriser le domaine qu’il doit auditer (entreprise, finance, comptabilité, environnement) ainsi que toutes les règlementations et normes associées. Il doit toujours être en veille pour anticiper les changements futurs.
L’auditeur doit être organisé et rigoureux. Il peut être amené à travailler sur plusieurs sujets à la fois, il doit respecter les délais imposés par son client. Il doit être flexible et savoir s’adapter face aux imprévus. Il doit posséder de bonnes capacités relationnelles et de communication, l’Auditeur réalise régulièrement des réunions avec les collaborateurs des clients et peut être amené à travailler en équipe. Il rédige également des préconisations et des rapports.
Un auditeur junior peut prétendre à un salaire initial de 30 000 euros brut annuel, avec une évolution rapide avec de l’expérience. Un auditeur sénior peut atteindre un salaire brut annuel à 120 000 euros.
En Freelance, la facture moyenne d’un auditeur est de 750 euros HT par jour et atteindre 1 200 euros HT pour une expertise spécifique.
Vous souhaitez réaliser votre métier d’Auditeur en Freelance et vous hésitez sur le statut à choisir.
La micro-entreprise n’est pas un statut qui vous est adapté car vous allez très vite atteindre le plafond fixé par ce statut.
Vous pouvez cependant opter pour la création d’une société, telle que la SASU ou l’EURL. Dans ce cas, vous devez respecter un certain formalisme (statut, compte bancaire professionnel, capital social, siège social, enregistrements…). Le choix entre la SASU et l’EURL va dépendre du type d’imposition choisi mais surtout de votre statut en tant que dirigeant (gérant, président…). Vous devez bien entendu souscrire à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de votre activité. Bien que non obligatoire, il est conseillé d’être accompagné par un expert comptable pour toutes vos démarches (fiscales, sociales, bulletins de salaire, tenue et validation des comptes de la société).
Enfin, vous pouvez opter pour le dispositif du Portage salarial, qui vous permet d’exercer votre métier sans avoir à créer de société, et de bénéficier du statut de salarié.
Les avantages du Portage salarial pour l’Auditeur sont les suivants :
Prium Portage propose une gamme de services extrêmement complète pour vous accompagner dans votre développement. Vous avez un gestionnaire dédié et nous nous engageons à répondre à toutes vos questions en moins de 24h. Nous sommes là pour vous conseiller en fonction de votre situation et de vos souhaits :
N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances.
Découvrez également d’autres métiers en Portage Salarial :