Le Portage salarial existe depuis les années 80. Après le domaine de l’informatique, le portage salarial concerne aussi les managers de transition, les formateurs ou les agents immobiliers. Depuis 2010, le système du Portage Salarial BTP séduit de plus en plus tous les acteurs du Bâtiment et des travaux publics.
1. Le juge de paix de l’intérim et des sociétés de conseils
Depuis les années 2000, les agences d’intérim sont concurrencées par les sociétés de conseils. Ces deux types de sociétés proposent des prestations de service en support des entreprises de BTP. Le salarié intérimaire gagne généralement plus qu’en société de conseils. A l’instar de l’intérim, le salarié d’une société de conseils est généralement en CDI avec un maintien de salaire entre deux missions.
Entre ces deux systèmes finalement assez proches, le portage salarial BTP tient lieu d’épouvantail. En l’absence d’un commercial ou d’un chasseur de tête, le salarié porté négocie directement ses prestations avec ses clients. Avec l’économie de ces prestations devenues inutiles, le portage salarial permet soit de gagner plus, soit de coûter moins cher.
2. Pourquoi choisir le Portage Salarial BTP ?
Au-delà de la simple auto-fourniture de main d’œuvre, le portage salarial btp permet aux experts du BTP de vendre leurs talents sans créer d’entreprise. En négociant directement avec son client, le porté est libre de choisir ses missions conformes à ses aptitudes et dans une zone géographique adéquate. Une condition toutefois : disposer des qualités et du réseau nécessaire, avoir une garantie RCDC adaptée.
Les intérimaires choisissent le portage salarial pour être en CDI. Avec cette solvabilité financière retrouvée, le consultant pourra par exemple bénéficier d’un prêt immobilier ou postuler à une location de prestige.
Les salariés des sociétés de conseil optent pour le portage salarial pour gagner plus. En négociant un taux similaire à celui d’une société de conseils, il n’est pas rare que le salaire augment de 50 à 100%.
Certes le portage salarial permet de gagner plus et d’être plus libre. Mais attention, comme le contrat de travail est suspendu entre deux missions, le maintien de la protection chômage peut être nécessaire. En l’absence de droit, nous vous conseillons de demander une rupture du contrat de travail dès la fin de la première mission.
3. Les métiers du Génie Civil éligibles en Portage
La quasi-totalité des métiers du BTP sont possibles en portage salarial. Ad minima, le consultant en portage salarial BTP doit avoir soit un BAC+2, soit 3 ans d’expérience. Pour devenir salarié porté, l’autonomie dans la recherche de missions est un prérequis indispensable au portage salarial BTP.
MOE, AMO, EXE : toutes les phases des projets de génie civil et de bâtiment sont concernés.
CFO/CFA – STR/GC – CVC/PB/DF – CHM/CHB – VRD/Signalisation – Méthodes : toutes les spécialités sont concernés.
Ouvrier, compagnon, conducteur de travaux, dessinateur, pilote de construction, ingénieur, chef de projet, technicien génie civile, coordonnateur : tous les métiers du BTP sont concernés.
4. Comment faire du Portage Salarial BTP ?
En premier lieu, le salarié porté doit trouver un client et négocier une mission avec lui. Puis l’entreprise de portage salarial (EPS) va soumettre un contrat commercial de prestations au client.
Après signature de ce contrat, l’EPS embauche le salarié porté.