Le Project Manager Officer (PMO) est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. Tout d’abord critiqué par les Chefs de projet par crainte d’ingérence, il possède maintenant un rôle incontournable au sein des entreprises. Son objectif est de faire progresser les capacités de réussite des projets. Pour ce faire, il améliore les méthodes de gestion de projets, les procédures ainsi que les ressources et compétences nécessaires à la réussite. Il est le support au management de projets, des programmes et portefeuilles de projets d’une entreprise. Pour en savoir plus sur le consulting, consultez notre page : Définition du Consulting.
Plus de la moitié des PMO sont issus de formation Bac +5, avec une formation d’ingénieur ou d’un master en management. Avant de devenir PMO, le professionnel doit avoir réalisé des missions de coordination de projets, maîtrise d’ouvrage ou business analyst, lui permettant ainsi d’acquérir de l’expérience sur les méthodes et outils. Ce sont ces expériences qui permettent au PMO d’anticiper les risques de dérapage d’un projet et de prendre les mesures nécessaires. De plus, il doit aussi avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’initiative et de diplomatie. Il doit être capable d’insuffler une dynamique sans donner des ordre et inspirer confiance.
Le salaire moyen d’un PMO est de 42 000 euros brut annuel, pouvant atteindre 90 000 euros brut annuel pour un PMO senior.
Pour des entreprises d’une taille conséquente, le PMO peut être un poste internalisé mais il est plus fréquent de voir que ces postes sont occupés par des consultants, salariés d’ESN ou de cabinets de conseil. Avec de l’expérience, les PMO sont souvent des consultants freelances, ayant un statut d’EURL, SASU ou en Portage salarial.
Les missions de PMO peuvent durer entre quelques mois à quelques années, dépendant de la durée et de la volumétrie des portefeuilles de projet. Avant de devenir un PMO, le consultant a acquis de l’expérience et un réseau de contacts clients. Parce que le poste de PMO devient incontournable, le consultant est en capacité de rechercher lui-même ses propres missions.
Le Portage salarial permet au consultant de se décharger de toute la gestion administrative et lui permet de prospecter et de se concentrer uniquement sur le cœur de son activité, c’est-à-dire à la réalisation de ses missions.
En étant consultant PMO en Portage salarial, il maximise ses revenus. En effet, la tarification des missions varie de 600 euros à 1 200 euros HT, en fonction de la complexité et de la durée de la mission. En Portage salarial, 50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire, il pourra donc percevoir entre 6 000 euros et 12 000 euros Net pour cette tarification !
Découvrez également d’autres métiers en Portage Salarial :