Les ingénieurs Aéronautique exercent un métier exigeant, aux multiples facettes. Ils travaillent pour la réalisation de produits tels que les avions, hélicoptères, lanceurs spatiaux, satellites, missiles. Chaque Ingénieur Aéronautique possède une ou plusieurs spécialisations telles que la mécanique, l’informatique, les matériaux, l’optique, la communication, l’aérodynamique… L’Ingénieur Aéronautique réalise ses missions pour des sociétés privées (équipementiers, motoristes, constructeurs d’avions, de lanceurs spatiaux) ou directement pour l’Etat. Souvent salarié, il peut exercer ses missions en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.
Le métier d’Ingénieur Aéronautique est très varié et dépend principalement du type de produit à construire ainsi que de votre spécialité et des logiciels à maitriser.
Les principales missions d’un Ingénieur Aéronautique sont les suivantes :
L’Ingénieur Aéronautique doit maitriser son domaine d’expertise et être à la pointe des nouvelles technologies utilisées. Pour se faire, il doit être en veille des évolutions techniques et continuer à se former. L’Ingénieur Aéronautique travaille dans des domaines exigeants pouvant être stressants. Il doit savoir prendre du recul, être minutieux et rigoureux. L’Ingénieur doit être polyvalent et savoir s’adapter face à différentes situations et interlocuteurs. Il doit savoir planifier, budgétiser, remonter les informations à sa hiérarchie pour arbitrage. Il doit être doté d’un bon relationnel pour travailler en équipe et superviser différents acteurs.
Un Ingénieur Aéronautique va débuter sa carrière avec un salaire brut mensuel situé entre 3000 euros et 3 500 euros et peut atteindre une fourchette entre 7 500 euros et 7 900 euros lorsqu’il a des années d’expérience.
En tant que Freelance, un débutant peut prétendre à un TJM (Tarif journalier moyen) de 350 euros HT. L’ingénieur expert peut facturer un TJM de 800 euros HT.
Vous souhaitez exercer votre métier en tant que Freelance et vous hésitez sur le statut à choisir.
Sachez que le statut de la micro-entreprise n’est pas adapté pour vous, sauf si vous exercez une activité ponctuelle car avec le TJM facturé, vous allez très vite atteindre le plafond fixé par ce statut. Vous pouvez opter pour la création d’une société telle qu’une SASU ou d’une EURL, surtout si vous souhaitez embaucher des collaborateurs. Cependant, vous ne bénéficiez pas des mêmes droits qu’un salarié et vous devez gérer tous les aspects administratifs et comptables. Vous devez également souscrire à toutes les assurances nécessaires à votre activité.
Enfin, le Portage salarial est un bon compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat. En effet, grâce au Portage salarial, vous pouvez proposer vos compétences en tant que Freelance, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié puisque vous devenez salarié de la société de Portage.
Vous souhaitez exercer votre activité d’Ingénieur Aéronautique en Freelance. Sachez que certains clients ne souhaitent pas contractualiser directement avec des Freelances par peur de requalification de contrats. Le Portage salarial est un statut sécurisé pour votre client car il ne fait pas partie des cas de délit de marchandage. Vous pouvez proposer vos compétences et permettre à vos clients d’avoir un contrat souple et sécurisé juridiquement.
Comment cela fonctionne ?
Quels sont les avantages pour vous ?
N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !
Vous pourriez également approfondir le sujet avec ces articles :