Le formateur a la possibilité de choisir le Portage salarial pour exercer son activité. Le statut de salarié porté présente de nombreux avantages.
Pour devenir formateur, il faut devenir un organisme de formation. Cette action s’obtient auprès de la préfecture de la région. Le formateur doit remplir un dossier avec de nombreux éléments : un extrait de casier judiciaire, un formulaire CERFA mais surtout une convention signée par un client. Ce dernier point est souvent très délicat, car le formateur doit convaincre un client de signer un contrat alors qu’il ne possède pas encore de numéro préfectoral.
Le statut de salarié en Portage salarial offre plusieurs avantages pour le formateur.
Le statut de salarié en portage salarial offre une grande flexibilité au consultant dans le choix de ses missions. Il choisit ses clients, la durée de ses missions ainsi que son coût horaire.
Le salarié en Portage salarial bénéficie de la sécurité sociale, de la mutuelle, mais également des congés payés tout comme un salarié « classique ». Il peut obtenir le remboursement de ses frais professionnels. Par ailleurs, lorsque une mission se termine, il peut bénéficier des allocations chômage. Un avantage non-négligeable par rapport à d’autres statuts !
Comme nous avons pu le voir précédemment, le formateur doit obligatoirement détenir un numéro de formateur pour exercer son activité. Ce numéro peut être compliqué à obtenir. Il faut de nombreux documents administratifs. Le fait de passer par une société de Portage salarial lui permet d’obtenir ce numéro pour exercer son activité. C’est un gain de temps non négligeable qui va lui permettre de se concentrer pleinement à son activité :
démarchage commercial, développement de nouveaux supports de formation…
Vous pourriez également approfondir le sujet :