Vous êtes formateur et vous souhaitez exercer votre activité comme formateur indépendant en proposant vos compétences et vos services à des Organismes de formation, à des entreprises clientes ou à des particuliers. Sachez qu’avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », vous avez l’obligation de vous certifier d’ici 2021. Si vous optez pour le Portage salarial, vous n’avez plus besoin de vous certifier puisque vous devenez salarié de la société de Portage qui est un organisme de formation et doit posséder tous les agréments et certifications. Le Portage salarial est donc parfaitement adapté à votre métier !
Le formateur assure le transfert de savoir-faire et de compétences aux apprenants. Ses missions sont les suivantes :
Le formateur doit être doté d’une expertise pédagogique et technique sur le sujet qu’il aborde. Il doit savoir utiliser les outils pédagogiques et maîtriser les outils informatiques. Il doit avoir un excellent sens du contact et de la communication, il doit inspirer confiance pour permettre aux stagiaires de participer activement à la formation. Son rôle est de leur permettre d’obtenir de nouvelles compétences et les qualifications requises pour leur métier et les certifications ciblées. Découvrez comment le portage salarial facilite votre carrière de formateur
Le salaire moyen d’un formateur est de 32 000 euros brut annuel. En tant que Freelance, le tarif journalier moyen (TJM) peut fortement varier en fonction de l’expertise traitée, de la rareté des compétences et du travail à réaliser en amont et après les sessions de formation.
Le TJM varie entre 350 euros HT à 1 200 euros HT.
Vous exercez votre activité de formateur en Freelance. Sachez que plusieurs options s’offrent à vous, que cela soit l’utilisation de la micro-entreprise, la création d’une SASU / EURL ou le Portage salarial.
Sachez tout d’abord que l’activité de formation professionnelle est très encadrée et subit de nombreuses évolutions réglementaires, notamment avec la loi « choisir son avenir professionnel ». Le Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle liste les 7 critères du référentiel national. Ces 7 critères remplaceront à compter du 1er janvier 2021 les 6 critères du Datadock.
Un des indicateurs de ce référentiel spécifie que « lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité du présent référentiel ». Cela signifie que vous, en tant que formateur indépendant, sous-traitant d’un prestataire tel qu’un Organisme de Formation ou réalisant des prestations de formation professionnelle à des clients, vous devez vous-même être certifiés, que vous soyez sous le régime de la microentreprise ou en société telle que la SASU ou l’EURL.
L’utilisation de Portage salarial est prévue par la loi et est une excellente alternative pour les formateurs indépendants qui ne souhaitent pas ou n’ont pas la possibilité d’être certifiés. En effet, le coût est de 3 000 euros environ et le renouvellement qui doit se réaliser tous les 3 ans est également payant. Avec le Portage salarial, vous n’avez plus besoin de cette certification, vous devenez salarié de la société de Portage salarial qui elle-même est un organisme de formation agréé et certifié.
Interview du mois : Thierry Grandjean, formateur
Grâce au Portage salarial, le formateur indépendant se décharge de tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux. La société se charge :
Le Groupe Prium a créé Prium Formation, société de Portage salarial dédiée aux formateurs indépendants. Prium Formation est un organisme de formation agréé et datadocké. Elle sera certifiée avant janvier 2021 afin de permettre aux formateurs indépendants de pouvoir réaliser leurs prestations en respectant la législation.
En tant que salarié chez Prium Formation, vous bénéficiez des avantages suivants :
Prium Formation, en tant qu’organisme de formation, n’est pas assujetti à la TVA.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !
Vous pourriez également approfondir le sujet :