En devenant salarié porté, un freelance est amené à exercer son activité de manière autonome. Sa société de portage salarial se charge de toute la gestion commerciale et administrative : elle rédige et négocie ses contrats de service, émet ses factures et suit ses règlements à sa place. L’une des seules choses que le freelance doit faire, c’est déclarer la totalité de ses activités à sa société de Portage salarial. Cette dernière, va s’en servir pour effectuer toutes les déclarations sociales et fiscales nécessaires.
Déclarer son activité est une obligation liée à son contrat de travail en Portage salarial. La totalité des démarches effectuées par une société de Portage salarial se bas sur les déclarations des salariés portés. Ces déclarations permettent à la société de Portage salarial de facturer le client et au salarié porté d’obtenir un salaire et une fiche de paie.
Votre déclaration d’activité est à rendre à votre société de Portage salarial sous forme de Compte-rendu d’activité (CRA). Le CRA est un document permettant de recenser et d’indiquer toutes les heures et les jours que vous avez effectués. C’est un document important et indispensable qui permet :
Il faut savoir que le CRA est obligatoire même si vous n’avez eu aucune activité dans le mois. Le CRA se montre aussi utile lorsque vous avez besoin d’argent en dehors de la période de salaires. Si votre compte d’activité le permet, vous pouvez demander une avance de salaire à votre société de Portage salarial.
Lorsque vous remplissez votre CRA, vous devez indiquer :
Votre déclaration d’activité doit être envoyée, toutes les fins de mois par e-mail (généralement sous la forme d’un fichier Excel) ou depuis l’extranet de votre société de Portage salarial.
Prium Portage met à la disposition de ses portés un bureau virtuel en ligne qui vous permet, de manière simple, de saisir votre compte-rendu d’activité sous la forme d’un agenda. Vous pouvez indiquer sur votre CRA en ligne vos jours travaillés, vos jours de congés et vos arrêts maladie.
Pour approfondir le sujet :