Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Le Portage salarial pour les retraités ou futurs retraités

3/5 (2 votes)

Vues : 1 821

Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes à la retraite et souhaitez continuer votre activité ? Vous allez bientôt atteindre l’âge légal de la retraite et souhaitez continuer à travailler pour augmenter vos droits ? 

Le Portage salarial est une solution présentant beaucoup d’avantages. En tant que retraité, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite. Si vous n’avez pas atteint l’âge légal ou les trimestres nécessaires, le Portage salarial vous fait gagner des trimestres et vous permet de bénéficier d’une retraite à 100% ou d’une majoration temporaire, augmentant ainsi vos droits. Vous n’avez plus besoin de créer une société pour proposer vos services à vos clients.

Femme au téléphone écrit sur son cahier

Gagnez des trimestres et bénéficiez du dispositif majoration / minoration temporaire

En Portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. A ce titre, vous continuez à cotiser à la retraite et ainsi de valider des semestres.

Depuis 2019, il existe un dispositif de majoration / minoration temporaire de vos droits. En effet, si vous partez à la retraite en 2019 et que vous avez 62 ans, vous avez une minoration de votre prime de retraite de 10% pendant 3 ans. En partant à 63 ans, vous percevez 100% de votre retraite. Avec un départ à 64 ans, vous bénéficiez d’une majoration de 10% pendant un an, 20% pour un départ à 65 ans et 30% pour un départ à la retraite à 66 ans.

Avec le Portage salarial, vous pouvez ainsi bénéficier des bonus prévus par ce dispositif.

Complétez vos revenus et bénéficiez du cumul emploi - retraite

Vous pouvez rester en activité en utilisant le dispositif du Portage salarial et continuer à travailler sans avoir à créer de société. Dans ce cadre, vous bénéficiez d’un cumul emploi-retraite.

  • Cumul emploi – retraite total : si vous bénéficiez de la retraite à taux plein, vous cumuler intégralement vos pensions (base et complémentaire) avec vos revenus en Portage salarial.
  • Cumul emploi – retraite partiel : si vous ne bénéficiez pas de la retraite à taux plein, vous pouvez cumuler sous certaines conditions vos pensions avec vos revenus en Portage.

Les atouts de Prium Portage

En utilisant le dispositif du Portage salarial, vous pouvez continuer à exercer votre activité sans avoir à créer de société : 

  • Pas de gestion administrative : Prium Portage contractualise avec vos clients, nous facturons vos prestations, transformons les honoraires en salaire.
  • Un contrat de travail et un salaire : vous bénéficiez d’un contrat de travail et d’un salaire tous les mois travaillés.
  • Accompagnement et conseil : Nous vous proposons les solutions les plus adaptées en fonction de votre situation (retraité, futur retraité, trimestres à cotiser…).
  • Zéro frais caché : nos comptes d’activités et bulletins de salaire ne possèdent pas de frais caché.
  • Réactivité : vous avez un gestionnaire dédié et nous nous engageons à répondre à toutes vos questions en moins de 24h.
  • Services pour votre développement : Si vous souhaitez réaliser des prestations de formation à vos clients, vous avez la possibilité d’utiliser notre organisme de formation datadocké et agréé, Prium Formation. Avec Prium Portage, vous pouvez travailler avec des sous-traitants, des partenaires et nous nous chargeons de leurs règlements. Vous pouvez également réaliser des missions pour des clients à l’international et particuliers.

Vous souhaitez continuer à travailler tout en étant à la retraite ? N’hésitez pas à nous contacter. La mise en place est rapide et simple !

Mise à jour : 14 novembre 2023

Notez cette page de 1 à 5 :

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Vincent sur Twitter ou Linkedin

Le Portage salarial est-il fait pour moi ?

Femme présentant le Portage salarial

Guide du Portage salarial

Offre de Portage pour freelances

Une calculatrice et un crayon en papier sont posés sur un bulletin de paie.

Comment fixer son TJM (taux journalier moyen)?

Femme présentant le calcul du salaire en Portage salarial

Portage salarial : comprendre son salaire

Femme présentant les critères pour choisir sa société de Portage salarial

5 critères pour choisir sa société de Portage salarial