Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Comment trouver des missions pour freelances en 2024 ?

Le freelancing est en plein essor en France avec 930 000 professionnels indépendants en 2018, soit une progression de +145% sur 10 ans. 

Quand vous êtes freelance, vous êtes votre propre patron. Vous êtes libre d’organiser votre travail comme vous le souhaitez mais encore faut-il trouver des clients. J’ai l’habitude de dire qu’il est aujourd’hui plus facile de trouver un client qu’un CDI quand on vend de la prestation de servie. Mais concrètement, comment faire ?

Pour vous aider à trouver des missions en freelance, on vous livre nos 6 moyens éprouvés pour identifier des opportunités de mission, prospecter de nouveaux clients et cultiver votre réseau.

 

Prêt à décrocher votre prochaine mission ? Avant de négocier, utilisez notre simulateur de salaire pour connaître vos revenus nets en portage salarial et maximiser votre proposition.

Trouver des missions en freelance

1. S'inscrire sur une plateforme pour freelances

C’est LE moyen le plus simple aujourd’hui pour identifier des opportunités de mission pour un freelance.

Quels appels d’offres sur les plateformes ?

D’après 404 words, les appels d’offres disponibles sur les plateformes pour freelances concernent, dans l’ordre, les métiers suivants: Rédacteur, Graphiste, Développeur Web, Traducteur, Monteur vidéo, Illustrateur, Photographe, Développeur Front-end, Communication manager et Chargé de communication.

Comment fonctionnent les plateformes pour freelances ?

Le principe des plateformes d’emploi pour freelances est de mettre en relation les professionnels en recherche de missions avec des annonceurs (entreprises ou des particuliers) à la recherche de compétences.

Les plateformes  sont un formidable outil pour celui qui débute comme freelance car elles simplifient grandement la recherche de missions.

Ces plateformes se sont multipliées ces dernières années et elles se livrent une guerre acharnée pour attirer les entreprises et les meilleurs profils. Elles proposent ainsi chacune des mode de facturation, des modèles et des services différents.

Quelle mise en relation ?

La mise en relation est variable selon les plateformes. En général, elles proposent l’une ou plusieurs des ces modes de mise en relation :

  • Client « picking » : le freelance rend visible son profil sur la plateforme à la manière d’un CV en ligne et c’est le client qui fait sa sélection à l’aide d’un moteur de recherche.
  • Qualification des profils : Certaines plateformes assurent la sélection des freelances afin de s’assurer qu’ils correspondent au besoin du client.
  • Appel à projet : le client propose un projet et les freelances se positionnent pour y répondre.

Quelle tarification ?

  • Freemium : le freelance a accès aux services de la plateforme gratuitement. C’est l’entreprise cliente qui généralement paie un abonnement pour accéder aux services des freelances. Un modèle avec une version freemium  combinée avec une version payante sous forme d’abonnements peut également être proposé pour accéder à l’intégralité des services.
  • Abonnement : le freelance paie chaque mois un montant fixe pour accéder aux services de la plateforme.
  • Commission sur la facture : la plateforme prélève un pourcentage sur le montant facturé par le freelance.

Avec ou sans intermédiation ?

  • Avec intermédiation :  le client règle la plateforme  qui reverse ensuite le montant facturé au freelance. L’intérêt est que le règlement de votre prestation est garanti soit par un versement du client avant le démarrage de la prestation, soit par une assurance en impayés souscrite par la plateforme. Les inconvénients sont que la plateforme peut prélever au passage une commission sur le montant facturé et imposer un délai de règlement (entre 2 et 30 jours selon les plateformes).
  • Sans intermédiation : le client règle directement le freelance sans passer par la plateforme.

Quels services ?

Tout d’abord, il faut juger de la qualité d’une plateforme sur ce qui fait son principal intérêt : le nombre et la qualité des missions proposées. Ensuite, il faut juger de la facilité avec laquelle vous pouvez rechercher des missions (algorithme de matching, filtres, fonction de tri, système d’alertes…).

Enfin, nombreuses sont les plateformes qui tentent de se démarquer en proposant des services complémentaires (assurance en cas d’impayés, networking, évènements…)

Plateformes généralistes ou plateformes spécialisées ?

Il existe 2 types de plateformes: les plateformes généralistes qui couvrent une grande variété de secteurs d’activité et les plateformes spécialisées qui tentent de se démarquer des premières en s’adressant à un ou plusieurs métiers de manière ciblée (développeurs, graphistes, rédacteurs…). Le choix entre ces deux types de plateformes dépendra des missions que vous recherchez.

Les plateformes généralistes proposent généralement une plus grande variété de missions… mais les durées de celles-ci sont généralement plus courtes et la concurrence est plus forte (ce qui poussent les tarifs vers le bas).

A contrario, les plateformes spécialisées cherchent à attirer des profils experts et tentent, en général, de qualifier les missions proposées. La publication d’une annonce est généralement précédée d’un échange entre la plateforme et l’entreprise cliente pour clarifier le contenu et les objectifs de la mission.

Comment choisir la plateforme qui vous convient ?

Pas d’inquiétude. Pour vous aider à choisir la plateforme généraliste ou spécialisée qui répond à vos attentes, nous avons rédigé une série de guides thématiques en fonction de votre profil.

Le bon côté des plateformes pour freelances

Facilité d’inscription bien que certaines plateformes se positionnent désormais sur un marché d’expertise et nécessitent une étape de qualification du profil (compétences, références) pour valider son inscription.

Se faire les dents : C’est un bon moyen de trouver vos premières missions si vous n’avez pas de réseau ou si vous n’avez pas vraiment la fibre commerciale.

Gagner du temps : Avec les plateformes, vous accédez, en quelques clics, à un large éventail de de missions.

Sécuriser les règlements : La plupart des plateformes permettent de sécuriser le règlement de vos prestations en provisionnant tout ou partie du prix de la mission.

Gagner en visibilité : Sur une plateforme, votre profil est directement consultable en ligne. Les clients savent où vous trouver. La plupart des plateformes possèdent un système de rating pour évaluer les freelances, ce qui vous permet de justifier des tarifs plus élevés.

Favoriser le slashing : les plateformes pour freelances permettent de cumuler facilement plusieurs missions en parallèle en fonction de vos disponibilités.

Le moins bon côté des plateformes pour freelances

 Une concurrence accrue : on trouve facilement des clients mais on on se retrouve, tout aussi facilement, à être 5 ou 10 à répondre au même appel d’offres.  Cette concurrence a tendance à tirer les prix ver le bas.

 Les plateformes sont payantes : que ce soit le freelance ou le client, quelqu’un doit payer pour le service rendu par la plateforme.

 

2. Trouver une mission grâce à son réseau

Il ne faut jamais sous-estimer la force de votre réseau ! Faites savoir à vos amis (qui en parleront à leurs amis) que vous êtes disponible et en recherche de mission ! Partagez vos compétences sur les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…). Faites partager vos posts et rendez les public.

Beaucoup d’entreprises utilisent LinkedIn pour rechercher des freelances. Soignez votre profil et encourager vos anciens clients à poster des avis. N’hésitez pas à mettre en avant votre disponibilité et vos compétences, vous serez contactés ! 

De plus, LinkedIn publie les annonces de missions Freelance avec la société qui recrute. N’hésitez pas à utiliser ce réseau qui reste la référence pour tous les professionnels.

3. Démarcher directement des entreprises clientes

N’hésitez pas à contacter directement des entreprises susceptibles de recruter des freelances. En faisant un peu de recherche sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, vous pouvez trouver facilement les contacts à prospecter.

Rédigez un e-mail personnalisé pour chaque prospect que vous contactez. (évitez les e-mails types) avec votre CV. Soignez tout particulièrement l’accroche de votre e-mail avec des exemples de missions réalisées. 

Certains clients grands comptes ne travaillent qu’avec des prestataires (sociétés de services) référencées. Si votre candidature est validée, contactez ces sociétés et surtout négociez leur commission !

4. Participer à des évènements professionnels

Il existe de nombreux évènements comme les salons, conférences ou meetups qui sont sont autant d’occasions d’échanger avec des professionnels de votre secteur d’activité et d’identifier des missions.

5. Ecrire sur des blogs ou des forums

Pour démontrer votre savoir-faire dans votre domaine de prédilection, écrire des guest posts sur des blogs ou, mieux encore, créer votre propre blog peut être un moyen de vous créer de multiples opportunités de business. Vous ne verrez pas nécessairement les résultats immédiatement mais c’est un investissement sur le long terme qui se révèle généralement payant. Si vous décider de vous investir dans le blogging, le maître mot est la régularité. Il faut vous astreindre à poster régulièrement (au minimum, une fois par mois). En complément, il est toujours utile d’intervenir sur des forums spécialisés ou des groupes Facebook en prenant soin de laisser un lien vers votre profil LinkedIn ou votre blog.

6. Passer par une société de services (ESN / SSII)

Si vous êtes freelance dans l’IT, vous pouvez proposer vos compétences à des ESN (entreprises de service du numérique). Vos compétences sont rares, n’hésitez pas à les contacter, ils ont certainement une mission à vous proposer ! Avec une ESN, vous déléguez le travail de prospection commerciale. Toutefois, pour le service rendu, l’ESN prendra une marge généralement de 20% sur le montant hors-taxe de la prestation. Pour travailler avec certains grands comptes (sociétés du CAC 400 notamment), vous risquez parfois d’être contraint de passer par une ESN référencée. Toutefois, si vous apportez la mission, il est souvent possible de négocier une commission moins élevée (entre 5% et 10%).

Prium Partners est une société du groupe Prium et peut vous accompagner dans votre recherche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Pourquoi choisir (ou refuser) une mission ?

Vos motivations pour accepter ou refuser une mission dépendent de votre situation et de vos aspirations mais quand on demande aux freelances les raisons qui les poussent à choisir une mission, voici les réponses : 73% répondent le contenu mission, 50% le prix ou Taux Journalier Moyen (TJM), 42% le challenge de la mission et 35% la relation avec leur client.

Pour quelles raisons les freelances chosissent une mission ?

 

Mise à jour : 17 octobre 2024

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin