Logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

10 métiers d’avenir en freelance

⭐   5/5 (5 votes)

👁  879

⌛ 4 minutes

10 métiers d'avenir : une image graphique en couleur avec des personnages et un univers technologique : fusée, tablette, diagramme, ampoule en forme de montgolfière...

Depuis 2009, le nombre de freelances n’a cessé d’augmenter pour représenter 12% de la population en 2019. La crise sanitaire a accéléré ce développement. Les entreprises font face à une transformation des usages avec une forte demande de compétences numériques et de flexibilité. Le travailleur indépendant, habitué au télétravail et à l’autonomie, n’a pas été impacté par la crise. D’après une étude menée par la plateforme Malt et BCG, le nombre de freelances a augmenté de 11% en 2020.

Voici une liste de 10 métiers d’avenir pour les freelances dans le numérique.

Community manager
Le community manager est en charge de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur internet. Il fédère et anime une communauté sur les forums et les réseaux sociaux. Pour ce faire, il publie des posts, répond aux questions des internautes, met en ligne des vidéos. Avec l’ère du numérique, son rôle est important pour toute entreprise qui souhaite mettre en avant des produits et services.

Rédacteur web
Le rédacteur web a pour mission d’alimenter le contenu d’un site internet, d’un blog ou d’une application. Il doit être capable de rédiger stratégiquement pour atteindre des objectifs précis et pertinents en incluant des mots-clés et ainsi être le plus visible possible par les internautes.

Consultant SEO
Le SEO aussi appelé référencement naturel est le fait d’optimiser un projet ou un site web afin d’augmenter sa visibilité et son positionnement sur les moteurs de recherche. Il se différencie du référencement payant dit aussi SEA qui consiste à louer ou acheter des espaces publicitaires sur les pages de moteurs de recherche pour figurer dans les premières positions selon la recherche effectuée.
Le consultant en SEO a pour rôle d’accompagner les entreprises dans l’accroissement de leurs visibilités sur les différents moteurs de recherches. Un rôle essentiel dans l’élaboration et l’optimisation d’un site internet.

Expert en Cybersécurité
Le consultant en cyber-sécurité est un spécialiste dans la protection des données confidentielles. Il détecte les risques auxquels peut s’exposer une entreprise et trouve les solutions adéquates pour répondre à leurs besoins.
Le consultant en cyber-sécurité peut être sollicité pour effectuer un travail de prévention en matière de sécurité et guider les entreprises à éviter des piratages ou des cyber attaques. Il lutte contre la cyber-criminalité et détient de fortes connaissances techniques.

Ingénieur Devops
Ce métier combine les savoirs faire du développeur et de l’administration système.
Ainsi la fluidité entre le développement et l’exploitation est optimisée. Le consultant intervient dans la partie serveur d’une infrastructure informatique. Il s’agit d’un métier apparu avec l’émergence du Cloud permettant de stocker des données à distance. Il s’agit d’un expert doté de compétences en développement logiciel, en administration d’outils et administration système. Il a pour mission de faire gagner aux entreprises en agilité et exerce un contrôle de qualité à chaque étape des solutions mise en place.

Data scientist
L’intelligence artificielle est un secteur de plus en plus prisé par les entreprises. Les data scientist sont sollicités dans le but de stocker, trier et manipuler les données à très grande échelle. Il a également pour mission de traduire les données et de les mettre à disposition de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ils sont présents dans de nombreux secteurs tels que : La finance, l’informatique, les assurances, le e-commerce ou encore la grande distribution.

Data Miner
Le data miner est un analyste de données. Il a pour rôle de traduire les données d’une entreprise dans le but de trouver des moyens d’améliorer son activité. Dans sa fonction d’interprétation des données, il doit être capable de décrypter les bons messages à travers des rapports internes, des profils clients, des commentaires sur les réseaux sociaux, des avis laissés par les internautes ou encore du taux d’engagement d’un site web.

Développeur full stack
Un développeur full stack est capable d’élaborer et de créer un outil informatique du début à la fin. Son champ de connaissances technologiques doit être large pour ne pas faire appel à d’autres développeurs pour de petits projets. Il doit ainsi être familiarisé avec toutes les couches qui constituent une application informatique (front et back-end).

Développeur mobile
Le développeur mobile est tenu de réaliser la partie technique d’une application. C’est un professionnel du code et est un créatif. Il conçoit et organise des programmes informatiques pour le traitement des données.
Il assure la réalisation technique en tenant compte des différents obstacles : Taille de l’écran, langage, interactivité limitée, attentes du client etc.
Sa mission est proche des utilisateurs, il doit donc être sensible aux aspects utilisabilité sans être spécialiste en la matière. Il doit également toujours être informé des nouvelles règles et politiques qu’Apple ou Google mettent en place pour contraindre de nouvelles applications sur les stores.

Consultant green IT
L’environnement est un enjeu de plus en plus important au niveau de la société et les entreprises en ont conscience. Elles cherchent à réduire leur empreinte écologique générée par les systèmes d’informations. Le consultant green IT est en charge de proposer des outils, proposer des solutions alternatives pour réduire la consommation d’énergie.

Slasheur : Mythe ou Réalité ?
plateforme freelance informatique
14 plateformes pour freelances informatiques

3 août 2021

Catégorie(s) : Métiers

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin